Critique : « Hamilton » au Centre national des Arts d’Ottawa

Ottawa n’a en ce moment pas à rougir devant sa voisine du sud. Broadway s’invite dans la capitale nationale jusqu’à la fin juillet avec la tournée nord-américaine d’Hamilton. Les représentations ont démarré en grande pompe mercredi soir dans une Salle Southam du Centre national des Arts pleine à craquer.

C’est la comédie musicale dont tout le monde parle depuis ses débuts à New York en 2015. Récompensée 11 fois aux Tony Awards, elle a même déjà eu droit à une captation disponible depuis deux ans sur la plateforme Disney. Alors quand on a la chance qu’elle s’arrête dans une ville près de chez soi, il faut la saisir. Au moins, pour en avoir le cœur net. Est-ce un réel phénomène musical ou sa popularité serait plutôt un effet de mode ? L’expression résume tout : il faut le voir pour le croire !

Un véritable tour de force

Inspirée de la vie d’Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, la pièce est un vériable tour de force à plusieurs niveaux. Le pitch n’a rien pour attirer les foules et c’est pourtant ce qu’a réussi à faire Lin-Manuel Miranda en adaptant pour la scène cette histoire méconnue, teintée de trahison et de scandales. Signant le livret, mais aussi les paroles et la musique, il n’a pas hésité à mélanger rap, RnB et hip-hop. Que l’on soit fan ou non de ces styles musicaux, on ne peut que se laisser prendre au jeu par les performances surprenantes et l’originalité de la mise en scène.

Hamilton Ottawa
Crédit photo : Joan Marcus

Originalité et mélange des styles

Contrairement à des tableaux distincts associés à une chanson à la fois, Hamilton imbrique airs, dialogues, décors, jeux de lumières et chorégraphies dans une multitude de scènes qui s’enchainent presque non-stop. Aucun temps mort dans ce spectacle pourtant long (2h45 avec entracte) et pratiquement aucune pause pour les artistes qui sont en perpétuel mouvement, aidés par le plancher tournant de la scène. Ils débitent à vive allure leurs dialogues. Si on a parfois du mal à les suivre, eux ne se relâchent pas. Chaque détail est coordonné à merveille et avec une précision qui laisse pantois. Quelques solos et morceaux plus doux se démarquent aussi de la pièce. Tantôt hilarants (« You’ll Be Back »), tantôt poignants (« It’s Quiet Uptown”), ils sont les bienvenus pour ralentir le rythme endiablé des performances.

Hamilton Ottawa
Crédit photo : Joan Marcus

Une distribution à la hauteur

Comme à son origine, cette production d’Hamilton jouit d’une distribution diversifiée qui donne l’exemple. De solides artistes forment cette troupe en tournée, faisant honneur à la réputation de ce spectacle désormais culte. Ils donnent corps et âme à leurs personnages assoiffés de rébellion. Totalement convaincants et investis dans leurs rôles, ils ont en plus chacun du coffre et une forte présence scénique. Ils ont d’ailleurs été chaleureusement acclamés par le public qui leur a même offert une ovation bien méritée.

Crédit photo : Joan Marcus

Réinventant les codes du théâtre et bouleversant les conventions, Hamilton est décidément une comédie musicale innovante. Très contemporaine, malgré une histoire qui remonte à trois siècles, elle ne fait pas jaser pour rien. À voir absolument à Ottawa jusqu’au 31 juillet si vous en avez l’occasion !

Hamilton
Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !