Critique : « La Claque » au Théâtre de la Gaieté Montparnasse, petit bijou musical !

Avez-vous déjà entendu parler des « Claqueurs » ?  Autrefois ce groupe de personnes avaient le droit de vie ou de mort sur un spectacle, d’eux dépendait son succès puisqu’ils étaient chargés par les équipes du théâtre d’impulser les applaudissements, les rires et les bravos. C’est cet ancien métier de l’ombre  disparu que le metteur en scène Fred Radix décide de mettre à l’honneur dans son nouveau spectacle en proposant un excellent divertissement, interactif, drôle et instructif !

Après le succès de son spectacle “Le Siffleur”, Fred Radix, passionné par toutes les histoires autour du théâtre, nous raconte ici celle d’un chef de claque aux côtés des comédiens Alice Noureux et Guillaume Collignon.

L’action se passe en 1895 dans un théâtre parisien. Auguste Levasseur, chef de claque, dirige une troupe de complices, qui, mêlés au public, sont chargés d’applaudir aux moments opportuns. Mais à deux heures de la grande première, Auguste est abandonné par sa claque…

1,2,3 Applaudissez !

Mais qui mieux que le public présent ce soir là dans la salle pour prendre la relève au pied levé et s’improviser « claqueurs » ! Formation expresse donc par le chef de claque qui organise une répétition du spectacle avec pour seule équipe, Fauvette une jeune accordéoniste en guise d’orchestre et son frère Dugommier comme régisseur. Tous les trois, habitués à travailler dans l’ombre, vont se retrouver sur le devant de la scène…

Dès les premières minutes, le spectateur devient ainsi claqueur novice, la proposition est originale, superbement bien amenée et l’on y apprend beaucoup sur les rouages de cet ancien métier. Le public est rapidement réparti en plusieurs groupe comme l’étaient autrefois les claqueurs. Les chatouilleurs, chargés d’initier les rires ou encore les commissaires, installés au balcon, qui lançaient les « bravos », « quel talent ! »… La salle ne cache pas son enthousiasme et se prête volontiers à ce jeu, le ton est donné !

une ÉpopÉe humoristique et poÉtique

Ces trois fantastiques comédiens nous entraînent dans l’aventure, aussi drôle que poétique, accompagnés des spectateurs, « claqueurs ». Le chef de claque et ses acolytes enchaînent alors les scènes plus cocasses les une que les autres. Humour fin et plein de malice, changements de décors, instants musicaux, chansons, on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Ce spectacle rythmé et enjoué est servi par une mise en scène millimétrée et une très belle scénographie d’inspiration 19ème , minimaliste, harmonieuse et élégante, dans laquelle costumes et jeux de lumière sont les pièces maîtresses.

Avec ce nouveau spectacle Fred Radix s’affirme ici comme un maître de l’humour musical et du divertissement intelligent. On en ressort plein d’énergie et… un peu plus cultivé !

Définitivement un spectacle qui en jette, ou plutôt… qui claque !

Découvrez le teaser du spectacle :

La Claque
Gabrielle Carayon

Gabrielle Carayon

Diplômée en communication, je suis partie vivre à Londres pendant un an et demi. Amoureuse de la capitale Anglaise, j’y retourne régulièrement pour suivre l’actualité du West End. Mon spectacle préféré ? Il y en a tellement, pourquoi choisir ! Passionnée par le théâtre, la danse et l’univers des comédies musicales, j’ai rejoint l’équipe de Musical Avenue en 2015 en parallèle de mon activité professionnelle dans les relations presse. Maintenant vous savez tout… enfin presque ! Twitter: @Gaby_Caray Instagram: @gaby_caray
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !