Critique : « La Route vers l’Oregon »

Quand la compagnie « Un Peu Bleu » présente La Route vers l’Oregon, il est préférable d’avoir préparé en amont ses zygomatiques. Construit autour des codes (pas nécessairement les plus louables) de la comédie musicale, ce spectacle nous embarque dans une aventure familiale à mourir de rire. Retour sur une première qui en dit long sur la qualité et le talent de cette jeune troupe fraîchement montée sur scène.

La compagnie Un Peu Bleu nait en mai 2020 dans une temporalité que nous espérons terminée pour de bon. Composée de 8 comédiens/chanteurs/danseurs et 3 créatifs, la troupe a présenté son deuxième projet au Théâtre Clavel autour d’une adaptation de « The Trail to Oregon » de la compagnie américaine Starkid. Inconnue de notre répertoire, on découvre une œuvre drôle, bien ficelée et efficace.

Image 2

« Une fois que tu es sur la route vers l’Oregon, t’es en pente descendante… »

Comme tout voyage initiatique qui se respecte, l’histoire se construit autour de péripéties bien amenées et assez surprenantes. Pour notre famille de fermiers, la ruée vers l’or ne va pas être si simple. Intégrés à l’histoire dès les premières minutes, nous avons la lourde tâche du choix du nom des personnages, créant inévitablement un décalage tordant pour les scènes à venir. Nous prenons donc la route sans réfléchir, comprenant très vite que Monsieur Humour et Madame Absurde seront nos prochains compagnons de voyage.

Sans aucun doute, une histoire nous est contée. Grâce au travail d’interprétation de l’ensemble des comédiens, personne n’aurait l’idée de remettre en cause la véracité de l’action malgré l’enchaînement de scènes incongrues sur fond de partition variée et bien chantée. Et pour faire monter le baromètre du rire, on rajoute quelques personnages truculents comme des bœufs malades ou un duo de méchants qui a laissé son cerveau aux vestiaires.

Une adaptation prometteuse

Pour le public français que nous sommes, le travail de traduction est excellent et permet de conserver toute l’excentricité de l’œuvre originale. Pas de répit pour les artistes alimentés à 100% par une scénographie et des dialogues denses et énergivores. Le jeu est rodé et si fausse note il y a, le collectif l’emporte. Ici, pas de décors mais simplement une charrette qui n’a rien à envier à celle de Charles Ingalls. Et cela suffit. L’équilibre comédie – chant – danse est respecté et chacun sa spécialité. Dans la longue liste des moments géniaux, nous retiendrons la métamorphose en bœufs de certains des comédiens, jouant drôlement avec leur physique pour l’occasion.

Et pourtant, nous avons pu être lassé quelques fois par l’importante utilisation de l’exagération et l’absurde dans l’histoire. C’est certainement le prix à payer pour asseoir une dynamique comique puissante. Quelques longueurs amorcent une fin qui restera longtemps dans nos mémoires et qui vient conclure avec panache une mise en scène inclusive et le travail impliqué des artistes. Un conseil pour le futur public: laissez votre pragmatisme à la maison et embarquez dans les années 1800 avec votre meilleur second degré.

Des applaudissements continus sont venus clôturer la représentation. Comme beaucoup de jeunes compagnies, Un Peu Bleu nous prouve qu’avec peu de moyens et beaucoup de travail/talent/envie, de belles choses se créent. Et quoi de mieux que le rire comme énergie communicative ! Assurément, une troupe à suivre.

Achat de vos places, par ici.

Crédit Photo : Un Peu Bleu

La Route vers l'Oregon
Eve-Marie Leroy

Eve-Marie Leroy

Enfant d’une mère passionnée de films musicaux et d’un père amateur de jazz et d’opéra, je ne pouvais que tomber dans la marmite des comédies musicales. Cela fait 30 ans que Mary Poppins est entrée dans ma vie et depuis, je jongle entre les classiques de Broadway mêlant claquettes et chapeaux haut de forme et les propositions plus avant-gardistes. Grande admiratrice d’Andrew Lloyd Webber dans un corps de Responsable Ressources Humaines, MusicalAvenue est l’occasion pour moi d’intégrer une troupe de passionnés de cette belle discipline qu’est le Musical
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !