Critique : « Ego-Système, Le Musée de votre existence » fascine au Théatre Essaïon, de retour sur scène du 8 au 24 septembre 2022

Véritable succès à Avignon en 2019, Ego Système est de retour dans une nouvelle version que nous avons eu l’honneur de découvrir au Théâtre Essaïon à Paris. Une oeuvre psychédélique a cappella à découvrir absolument, ils sont de retour pour 9 dates exceptionnelles du 8 au 24 septembre à 21h15 (du jeudi au samedi). L’auteur du spectacle, Raphaël Callandreau, sera également aux commandes de l’émission 42e rue le dimanche 18 septembre : à ne pas manquer !

Le musée musical de votre existence

Alban est un trentenaire célibataire idéaliste en pleine crise existentielle. Au cours d’une soirée entre amis, il va effectuer une introspection et un retour dans son passé dans son propre « musée de l’existence », avec l’aide de quelques substances inattendues… C’est autour de cette histoire peu commune que nous allons découvrir ce musée musical aussi excentrique qu’éclectique de par les sujets abordés et les prouesses harmoniques des 4 protagonistes. La force de ce spectacle musical original réside de prime abord dans sa distribution sans failles. Marie Glorieux (Cats,The Pajama Game), Vincent Gilliéron (La Famille Addams), Adrien Biry-Vicente (La Vie Parisienne, Les Fiancés de Loches), Cloé Horry (New, Chambre 113) ou Jeanne Jerosme (Folle Nuit à Paris) offrent une expérience a cappella immersive dans cet écrin de pierre vouté qu’est le Théâtre Essaïon pour vous emmener loin de ce que vous avez l’habitude de voir ou d’entendre.

4 voix et puis c'est tout

Ego-système permet au spectateur de partir pendant une heure loin de tout en revenant à l’essentiel : la voix. Sur un plateau nu teinté d’une lumière bleutée, l’imagination joue des tours et les vibrations de la musique résonnent différemment car, au coeur de cet égo-système, vous faites partie de l’équation. A l’image des émotions que l’on peut ressentir dans les films Pixar (Vice-Versa, Soul), les différents tableaux de la vie d’Alban se dévoilent grâce à la mise en scène diablement astucieuse de Nicolas Guilleminot (Gutenberg, Le musical), aux douces mélodies et à la brillante plume de Raphaël Callandreau (Les Divalala), ainsi qu’aux chorégraphies efficaces de Johan Nus (Les Producteurs). L’ensemble de ces talents au service de nos 4 chanteurs permet ce moment de grâce où, après quelques minutes d’étourdissement où l’on essaye de comprendre ce qu’il se passe, on plonge soudainement dans cet univers aussi touchant qu’intelligent en se demandant bien quelle surprise la prochaine « salle » de ce musée musical va nous réserver. Un concept unique, brillant et atypique qui ne vous lâchera pas jusqu’à la dernière note qui résonnera dans vos oreilles tel le « la » du diapason. 

Nous ne pouvons que souligner l’incroyable perfection des harmonies et la précision chirurgicale qu’il faut pour maîtriser cet instrument si imprévisible et pouvant pourtant permettre des extravagances musicales dans tous les styles, de la pop au jazz en passant par le beat-box. Le jeu des 4 chanteurs-comédiens est également irréprochable. Au final, les frontières n’ont pas de limites dans cette faille temporelle surprenante où l’a cappella fait un appel à l’émotion collective. Vous l’aurez compris, Ego-Système n’est pas un spectacle musical comme les autres. Avec un petit supplément d’âme et un lyrisme envoûtant, il vient toucher cette corde (vocale) sensible qui nous fait vibrer. On en ressort avec des voix plein la tête, des frissons plein le corps et cette envie d’être, comme les personnages, aligné et en harmonie avec soi-même. Alors rendez-vous au Théâtre Essaïon du 8 au 24 septembre pour une expérience qui ne vous laissera pas sans voix !

Découvrez la bande-annonce du spectacle Ego Système.
Ego Système - Le Musée de votre existence
Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !