Dans le cadre intimiste de la salle Cabaret de l’Essaïon, un duo dynamique et énigmatique rend hommage à Kurt Weill au cours d’un récital enlevé.
De Berlin à Broadway en passant par Paris, Kurt Weill a marqué de son empreinte le monde du théâtre musical. Surtout connu pour ses collaborations avec le dramaturge Bertolt Brecht, les deux hommes nous ont légué un beau répertoire d’œuvres lyriques exigeantes et populaires, mettant en valeur les « gens du peuple » avec un regard pertinent et critique sur la société de l’époque.
Bien que presque centenaires, ces pièces n’ont pas pris une ride et restent troublantes d’actualité. Ce qui explique notamment qu’elles sont toujours aussi régulièrement produites. Pour preuve, la Comédie Française proposera à la rentrée prochaine (et en avant première à Aix-en-Provence cet été) une nouvelle production de leur Opéra de Quat’sous dans une mise en scène de Thomas Ostermeier (La Nuit des rois, Le Roi Lear) avec notamment Marie Oppert dans le rôle de Polly Peachum.
Un tour de chant trilingue et théâtral
Loin des grands théâtres à l’italienne, c’est dans l’intimité de la petite salle du Théâtre de l’Essaïon que La vie est Kurt propose de redécouvrir le catalogue du compositeur. Le spectacle commence dans l’obscurité, Bertrand Ravalard s’installe au piano et la mezzo-soprano Ana Isoux se lance avec « Mack the Knife », sûrement la chanson la plus connue de L’Opéra de Quat’sous par sa fréquente utilisation par les artistes de Jazz. Après ce coup d’envoi, le duo enchaîne avec de nombreux airs, connus ou moins connus, en allemand, français ou anglais, pour un peu plus d’une heure de récital.
Ana Isoux jongle habilement entre les différents registres vocaux, passant avec aisance de la voix de tête à la voix de poitrine, ce qui fait d’elle une interprète idéale pour ce répertoire, bien plus exigeant qu’il n’y paraît. Elle interprète les différents morceaux avec truculence et se glisse naturellement dans les différents personnages imaginés par Brecht et Weill.
Son engagement, ainsi que la mise en scène de Valérie Français, permettent de donner un contexte bienvenu à certaines chansons pour les non-anglophones ou non-germanophones. Car si on prend plaisir à entendre ces mélodies, on ne peut passer à côté de l’importance du texte qui fait une grande partie du succès de ces œuvres. C’est d’ailleurs les passages en français qui sont les plus réussis. Ana Isoux se montre touchante et sensible lors de ses reprises de « Youkali » et « La Complainte de la Seine ».
Elle est fort bien accompagnée par le pianiste Bertrand Ravalard qui n’hésite pas, par moments, à pousser la chansonnette, pendant qu’Ana Isoux prend sa place au piano. Le duo très complice offre une agréable parenthèse musicale dans l’univers de Kurt Weill (et de Bertolt Brecht). Une belle occasion de redécouvrir ou s’initier à ce répertoire intemporel.

Critique : « Stormy Weather » au théâtre Essaion jusqu’au 24 juin 2023
Alors que notre coup de coeur Ego-système, le musée de votre existence occupe toujours la scène du théâtre Essaion, une autre pièce musicale rejoint l’affiche

Critique : « La Petite Sirène » en live action au cinéma
Le dernier, très attendu live action de Disney, « La Petite Sirène », adaptation du populaire dessin animé oscarisé des célèbres studios (1989) est sorti cette semaine

[QUIZ] Vrai ou faux : quelles suites de musicals ont vraiment existé ?
Nouveau quiz vrai ou faux. La rédaction de Musical Avenue vous a listé une série de suites de musicals. Attention, certaines sont des œuvres qui ont existé et d’autres n’ont jamais vu le jour. Saurez-vous deviner lesquelles ?

Critique : « Le Chanteur de Mexico » au théâtre l’Odéon de Marseille
Voilà une opérette aux saveurs d’un autre temps que l’on prend plaisir à (re)découvrir sur les scènes du Sud de la France. Le Chanteur de

Rencontre : Patrick Niedo vous emmène dans les coulisses de la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale
Dans moins d’un mois se tiendra la 5ième cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale. Cette date aura une saveur particulière et marque un anniversaire

Dossier : dans les coulisses des auditions 2023 des Trophées de la Comédie Musicale
Chaque année, les Trophées de la Comédie Musicale mettent en lumière les écoles de comédie musicale grâce à un chœur composé de 32 jeunes talents