Critique : "NEW, la comédie musicale improvisée" souffle ses 10 bougies à Bobino !

Le 8 février dernier, l’équipe de New, la comédie musicale improvisée a fêté en grande pompe ses 10 ans d’existence sur la scène du Théâtre Bobino à Paris. Et un tel succès, ça ne s’improvise pas !

10 ans déjà. Depuis ses débuts en 2012 au Théâtre de la Reine Blanche à Paris, l’équipe de New, la comédie musicale improvisée sillonne les routes Hexagonales pour proposer un concept délirant et innovant : sur scène, plusieurs artistes (4 comédiens-chanteurs, 3 musiciens, un illustrateur et un maître de cérémonie) créent en direct une comédie musicale sortie tout droit de l’imagination du public, qui doit au préalable inventer un titre, un thème et un lieu, puis donner des rebondissements à l’histoire. Autant dire qu’à chaque date, le spectacle produit par Florian Bartsch se réinvente totalement pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Un spectacle qui se renouvelle

Rien d’étonnant, donc, à ce que la joyeuse troupe se retrouve aujourd’hui à souffler ses 10 bougies, portée par la fraîcheur de son concept et par l’engouement d’un public toujours curieux de découvrir quelle histoire leur sera cette fois-ci racontée en chansons. Et pour fêter dignement ce dixième anniversaire, l’équipe du spectacle a choisi de se donner rendez-vous au Théâtre Bobino, dans une configuration sensiblement différente : ce 8 février 2022, ce ne sont en effet pas moins de 20 artistes qui se sont lancés dans une création improvisée. 6 comédiens-chanteurs, 9 musiciens, 3 illustrateurs infographistes chargés de créer les décors en direct et 2 maîtres de cérémonie ont ainsi investi la scène pour livrer une performance étonnante et détonante.

Le thème tiré au sort pour cette soirée anniversaire ? Les Chats volants, qui a raflé la mise à l’applaudimètre face au non moins loufoque thème du Clown hanté. Chats volants qui, pour couronner le tout, devaient voir leurs aventures débuter dans… un parc aquatique. C’est sans compter sur l’imagination débordante des artistes, et notamment des 6 comédiens chanteurs (Florence Alayrac, Pierre Babolat, Thierry Bilisko, Romain Cadoret, Cloé Horry et Perrine Megret) qui ont réussi le tour de force de donner un sens à tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Le tout malgré l’intervention des maîtres de cérémonie qui, sollicitant l’avis du public, les ont obligés à passer du jazz manouche au rap en passant par le baroque et le disco basque (oui oui, vous avez bien lu), et d’un vestiaire malodorant à un orphelinat après un détour par le cimetière du Montparnasse.

Au bout de quasiment 2 heures de rires et de musique (avec en point d’orgue une hilarante fable du Crapaud et de la Licorne improvisée !), la soirée s’est achevée par un public debout entonnant un « Joyeux anniversaire » spontané et bien mérité, ainsi que par un discours du producteur Florian Bartsch, ému, qui a partagé le rêve de l’équipe : voir le show se renouveler encore et encore. Pour cela, une campagne de crowdfunding a été lancée sur Ulule afin de financer une résidence de création qui permettra notamment de faire évoluer la scénographie du spectacle, avec par exemple l’acquisition d’équipements techniques digitaux pour les illustrateurs.

On the road again

Et si vous avez manqué cet événement, pas d’inquiétude : l’équipe de New, la comédie musicale improvisée sera également sur scène au Grand Point Virgule à Paris les mardis 1er et 22 mars, 26 avril, 17 mai, 7 et 28 juin 2022 à 20h pour le spectacle en français, ainsi que les lundis 28 mars, 23 mai et 27 juin 2022 pour vivre l’expérience dans la langue de Shakespeare. La troupe sera également en tournée le 5 mars à Vernon (27), le 11 mars au Plessis-Bouchard (84), le 26 mars à Ermont (28) et le 23 avril à Bailly-Romainvilliers (77). A vos idées, prêts, partez !

Découvrez la bande-annonce de New, la comédie musicale improvisée :

https://youtu.be/asB174R4o08


NEW fête ses 10 ans à Bobino
Chloe Enkaoua

Chloe Enkaoua

J'ai trois passions dans la vie : les voyages, les romans de Stephen King et les comédies musicales. En grandissant au milieu de quatre grandes sœurs, j'ai été biberonnée aux films musicaux, de "Hair" à "The Chorus Line" en passant par "West Side Story", "Grease" et "Fame". Depuis 2008 et mon arrivée à Paris pour exercer le métier de journaliste, j'écume les salles de spectacles pour y découvrir les nouvelles comédies musicales à l'affiche. Et lorsque je le peux, celles de Broadway et du West End également !
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !