Enjoué, drôle et émouvant, le nouveau spectacle d’Eric Bu (connu aussi pour « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » récompensé de 2 Molières en 2020 et de 2 Trophées de La Comédie Musicale en 2022) est une vraie belle réussite portée par d’excellents comédiens et chanteurs.
Charles Gentes, surnommé La Voix d’Or, et Christine Vercel sont tous les deux des vedettes de l’après-guerre. Ils vivent ensemble une histoire d’amour passionnée et torturée. Le temps a passé et le petit-fils de Charles, Guillaume, est devenu producteur de théâtre. Alors que son ami Eric, metteur en scène et dramaturge, peine quant à lui à trouver le sujet du prochain spectacle, ils décident de plonger dans l’histoire de son grand-père pour créer sous nos yeux une pièce chorale et musicale.
L’origine de cette épopée familiale est proposée par Thibaud Houdinière, producteur et directeur de l’Atelier Théâtre Actuel (2 théâtres à Paris et Avignon) et co-auteur de la pièce. Ce dernier a toujours imaginé le destin de son illustre grand-père comme point de départ intéressant pour raconter une histoire. Il n’a donc pas fallu longtemps à Eric Bru pour s’emparer de cette idée originale !
Les spectateurs assistent en direct à la construction de la pièce, du théâtre dans le théâtre, la mise en abyme est formidable. Fluide et dynamique, la mise en scène est menée d’une main de maître. Le présent flirte avec le passé et ressurgit avec son lot de personnages hauts en couleur. Ils font revivre les moments clés de l’histoire familiale, révélant peu à peu la vérité à travers des changements de lieux et d’époques habilement amenés.
Les comédiens sont admirables et nous régalent de leur jeu impeccable tantôt énergique tantôt dans l’émotion alliant théâtre, chant et d’entraînants passages chorégraphiés. Marc Citti est extraordinaire dans le rôle d’Eric, l’auteur en manque d’inspiration, il forme un formidable et passionnant duo avec Benjamin Egner. Ce-dernier est tout aussi remarquable dans le rôle de Guillaume, producteur légèrement dépassé par les évènements, emporté par la verve créatrice de son comparse. Grégory Benchenafi (Ghost le Musical) en impose dans la peau du chanteur à la dent dure. Sa partenaire Sandrine Seubille est éblouissante et mystérieuse dans le rôle de Christine, la femme et la grand-mère de Guillaume. Enfin, Elodie Menant (dans les rôles de la mère de Guillaume et la fille de Charles Gentes) et Charles Fargialla (dans le rôle de l’arrière-grand-père de Guillaume) incarnent des personnages plus tendres, apportant douceur et délicatesse à la pièce.
Tous s’illustrent avec brio sur de grands airs du répertoire d’après-guerre auxquels viennent s’ajouter d’élégantes musiques et chansons originales composées par Stéphane Isodore. L’ensemble est sublimé par une scénographie, des costumes et un travail de création lumières très réussis qui contribuent à immerger les spectateurs dans une ambiance captivante.
Du pur divertissement comme nous l’aimons. Espérons que le spectacle se remontera bien vite pour enchanter un nouveau public dans les mois à venir !

Critique : « La Cage aux Folles » au Théâtre du Châtelet
Olivier Py affirme qu’« il serait plus juste de parler des Cages aux Folles, plutôt que de la Cage aux Folles ». Une citation qui

Critique : « Le Château des Carpathes » aux Gémeaux de Sceaux
Les Gémeaux de Sceau ont accueilli un bien étrange spectacle ces derniers jours. A travers une œuvre soignée, Émilie Capliez invite petits et grands à

Critiques : « L’étonnant Noël de Monsieur Scrooge » et « le Grrôle de Noël », deux spectacles pour réveiller la magie des fêtes
À l’approche des fêtes, les salles parisiennes se parent de contes enchantés et d’histoires initiatiques. Cette année, deux spectacles familiaux retiennent particulièrement l’attention : L’Étonnant Noël

Critique(s) : « Wicked : partie II » au cinéma
Un an après la sortie de la première partie, Wicked est de retour au cinéma pour la suite des aventures d’Elphaba et Glinda. Désormais séparées, l’une paria

Critique : « Kinky Boots » à Bruxelles, une production éclatante qui met la barre très haut
En cette fin d’année, le public bruxellois a eu la chance de profiter de Kinky Boots, pour la première fois en français dans la capitale

Critique : « Pocahontas, le musical » jusqu’au 3 mai 2026 au Théâtre La Gaîté Rive Gauche
La nouvelle création des frères Safa revisite la légende de Pocahontas dans un spectacle musical richement scénographié, porté par des chansons originales, de la musique
