Enjoué, drôle et émouvant, le nouveau spectacle d’Eric Bu (connu aussi pour « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » récompensé de 2 Molières en 2020 et de 2 Trophées de La Comédie Musicale en 2022) est une vraie belle réussite portée par d’excellents comédiens et chanteurs.
Charles Gentes, surnommé La Voix d’Or, et Christine Vercel sont tous les deux des vedettes de l’après-guerre. Ils vivent ensemble une histoire d’amour passionnée et torturée. Le temps a passé et le petit-fils de Charles, Guillaume, est devenu producteur de théâtre. Alors que son ami Eric, metteur en scène et dramaturge, peine quant à lui à trouver le sujet du prochain spectacle, ils décident de plonger dans l’histoire de son grand-père pour créer sous nos yeux une pièce chorale et musicale.
L’origine de cette épopée familiale est proposée par Thibaud Houdinière, producteur et directeur de l’Atelier Théâtre Actuel (2 théâtres à Paris et Avignon) et co-auteur de la pièce. Ce dernier a toujours imaginé le destin de son illustre grand-père comme point de départ intéressant pour raconter une histoire. Il n’a donc pas fallu longtemps à Eric Bru pour s’emparer de cette idée originale !
Les spectateurs assistent en direct à la construction de la pièce, du théâtre dans le théâtre, la mise en abyme est formidable. Fluide et dynamique, la mise en scène est menée d’une main de maître. Le présent flirte avec le passé et ressurgit avec son lot de personnages hauts en couleur. Ils font revivre les moments clés de l’histoire familiale, révélant peu à peu la vérité à travers des changements de lieux et d’époques habilement amenés.
Les comédiens sont admirables et nous régalent de leur jeu impeccable tantôt énergique tantôt dans l’émotion alliant théâtre, chant et d’entraînants passages chorégraphiés. Marc Citti est extraordinaire dans le rôle d’Eric, l’auteur en manque d’inspiration, il forme un formidable et passionnant duo avec Benjamin Egner. Ce-dernier est tout aussi remarquable dans le rôle de Guillaume, producteur légèrement dépassé par les évènements, emporté par la verve créatrice de son comparse. Grégory Benchenafi (Ghost le Musical) en impose dans la peau du chanteur à la dent dure. Sa partenaire Sandrine Seubille est éblouissante et mystérieuse dans le rôle de Christine, la femme et la grand-mère de Guillaume. Enfin, Elodie Menant (dans les rôles de la mère de Guillaume et la fille de Charles Gentes) et Charles Fargialla (dans le rôle de l’arrière-grand-père de Guillaume) incarnent des personnages plus tendres, apportant douceur et délicatesse à la pièce.
Tous s’illustrent avec brio sur de grands airs du répertoire d’après-guerre auxquels viennent s’ajouter d’élégantes musiques et chansons originales composées par Stéphane Isodore. L’ensemble est sublimé par une scénographie, des costumes et un travail de création lumières très réussis qui contribuent à immerger les spectateurs dans une ambiance captivante.
Du pur divertissement comme nous l’aimons. Espérons que le spectacle se remontera bien vite pour enchanter un nouveau public dans les mois à venir !

Critique : « Victor Lustig, l’homme qui vendit la Tour Eiffel » au Théâtre Bobino
Le nouveau spectacle présenté à Bobino est une invitation à revenir au début du XXe siècle, époque des expositions universelles, des revues à plumes et

Podcast hors-série : Rencontre avec Valentin Lacouture
A l’occasion de l’exploitation de son seul en scène « Allié.e.s et plus si affinités », Musical Avenue – Le Podcast est parti à la rencontre de

Critique : « Les Dépossédées » au Funambule Montmartre
En cet automne, le Funambule Montmartre accueille un duo de femmes touchant qui nous raconte l’histoire méconnue et atypique d’une mère et de sa fille.

Critique « Les Producteurs » au Théâtre de Paris
4 ans après sa première représentation au Théâtre de Paris et après avoir obtenu 2 Molières, le spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis

Critique : « Cher Evan Hansen » au Théâtre de la Madeleine
Adapter Dear Evan Hansen n’est pas chose aisée. L’œuvre de Benj Pasek et Justin Paul (qui étaient d’ailleurs présents dans la salle le 11 octobre

Critique : « Sarina – Lève toi » au Théâtre Essaïon jusqu’au 3 janvier 2026
Après son passage remarqué au festival d’Avignon, le spectacle musical Sarina – Lève-toi revient sur la scène du Théâtre Essaïon jusqu’au 3 janvier 2026. Dans
