Enjoué, drôle et émouvant, le nouveau spectacle d’Eric Bu (connu aussi pour « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » récompensé de 2 Molières en 2020 et de 2 Trophées de La Comédie Musicale en 2022) est une vraie belle réussite portée par d’excellents comédiens et chanteurs.
Charles Gentes, surnommé La Voix d’Or, et Christine Vercel sont tous les deux des vedettes de l’après-guerre. Ils vivent ensemble une histoire d’amour passionnée et torturée. Le temps a passé et le petit-fils de Charles, Guillaume, est devenu producteur de théâtre. Alors que son ami Eric, metteur en scène et dramaturge, peine quant à lui à trouver le sujet du prochain spectacle, ils décident de plonger dans l’histoire de son grand-père pour créer sous nos yeux une pièce chorale et musicale.
L’origine de cette épopée familiale est proposée par Thibaud Houdinière, producteur et directeur de l’Atelier Théâtre Actuel (2 théâtres à Paris et Avignon) et co-auteur de la pièce. Ce dernier a toujours imaginé le destin de son illustre grand-père comme point de départ intéressant pour raconter une histoire. Il n’a donc pas fallu longtemps à Eric Bru pour s’emparer de cette idée originale !
Les spectateurs assistent en direct à la construction de la pièce, du théâtre dans le théâtre, la mise en abyme est formidable. Fluide et dynamique, la mise en scène est menée d’une main de maître. Le présent flirte avec le passé et ressurgit avec son lot de personnages hauts en couleur. Ils font revivre les moments clés de l’histoire familiale, révélant peu à peu la vérité à travers des changements de lieux et d’époques habilement amenés.
Les comédiens sont admirables et nous régalent de leur jeu impeccable tantôt énergique tantôt dans l’émotion alliant théâtre, chant et d’entraînants passages chorégraphiés. Marc Citti est extraordinaire dans le rôle d’Eric, l’auteur en manque d’inspiration, il forme un formidable et passionnant duo avec Benjamin Egner. Ce-dernier est tout aussi remarquable dans le rôle de Guillaume, producteur légèrement dépassé par les évènements, emporté par la verve créatrice de son comparse. Grégory Benchenafi (Ghost le Musical) en impose dans la peau du chanteur à la dent dure. Sa partenaire Sandrine Seubille est éblouissante et mystérieuse dans le rôle de Christine, la femme et la grand-mère de Guillaume. Enfin, Elodie Menant (dans les rôles de la mère de Guillaume et la fille de Charles Gentes) et Charles Fargialla (dans le rôle de l’arrière-grand-père de Guillaume) incarnent des personnages plus tendres, apportant douceur et délicatesse à la pièce.
Tous s’illustrent avec brio sur de grands airs du répertoire d’après-guerre auxquels viennent s’ajouter d’élégantes musiques et chansons originales composées par Stéphane Isodore. L’ensemble est sublimé par une scénographie, des costumes et un travail de création lumières très réussis qui contribuent à immerger les spectateurs dans une ambiance captivante.
Du pur divertissement comme nous l’aimons. Espérons que le spectacle se remontera bien vite pour enchanter un nouveau public dans les mois à venir !
Épisode 18 – La seconde chance des comédies musicales françaises
Après un premier épisode consacré aux comédies musicales françaises des années 2000, retour sur la décennie suivante dans ce nouvel épisode de Musical Avenue –
Critique : Kurt Weill à la MC93 avec « Street Scenes » par l’Académie de l’Opéra de Paris
Avec Street SceneS, l’Académie de l’Opéra de Paris met brillamment à l’honneur Kurt Weill et souligne les influences croisées de l’opéra et de la comédie
Compte rendu : « L’Homme de la Mancha » à La Scala Paris par le collectif Side by Side
Après Company et Un homme pas meilleur que les autres, le collectif Side by Side a présenté sa dernière création, L’Homme de la Mancha, pour
Trophées de la Comédie Musicale 2024 : Découvrez les nominations
Les Trophées de la Comédie Musicale viennent d’annoncer la liste des nominations pour leur sixième cérémonie qui aura lieu le 10 juin prochain aux Folies
Compte rendu : « Team Buildingue » à la MPAA Saint-Germain
Imprimante en panne et standard téléphonique… la MPAA/Saint Germain accueillait cette semaine la troupe de Team Buildingue, comédie musicale en entreprise ! Une entreprise où
Podcast Hors-Série – Rencontre avec les comédiennes de « Encrées » à La Folie Théâtre
A l’occasion du début des représentations de la comédie musicale Encrées créée par la compagnie Les Brosters à partir du 25 avril à la Folie