Le Comité des Trophées de la Comédie Musicale a dévoilé ce lundi matin une liste de 80 spectacles éligibles pour la 5e édition de la cérémonie de récompenses qui aura lieu le 12 juin au Casino de Paris.
La saison 2022-2023 s’annonçait très riche. L’équipe des Trophées de la Comédie Musicale vient de le confirmer avec une annonce d’une liste de 80 spectacles déclarés éligibles pour concourir à un ou plusieurs des 20 prix décernés par un corps électoral de spécialistes (journalistes, auteurs, professionnels du milieu de la comédie musicale…). Lors de leur première édition en 2017, c’était plutôt une soixantaine de spectacles qui avaient été retenus, preuve en est que l’essor de la comédie musicale en France se confirme vu le nombre de créations éligibles cette année.
les nominations seront annoncées le 17 avril
Peu de surprises parmi la liste que vous pouvez consulter sur le site officiel des Trophées de la Comédie Musicale : on y retrouve les spectacles majeurs de l’année comme Starmania, de belles découvertes comme Ego-Système ou Gaby Deslys, ainsi que des spectacles jeune public comme Sherlock Holmes ou Le Syndrome d’Hercule. Parmi les artistes éligibles, on retrouve des noms bien connus comme Prisca Demarez (pour Coquelicot), Roberto Alagna (Al Capone) ou encore Marianne James (Tout est dans la voix). Les créatifs ne sont pas en reste puisque les costumiers, scénographes, chorégraphes, auteurs, compositeurs et metteurs en scène sont également éligibles.
C’est à partir de cette liste que les spécialistes votants pourront proposer leurs listes de nominations au Comité des Trophées de la Comédie Musicale. Les nominations seront dévoilées le 17 avril, avant la cérémonie de récompenses qui aura lieu le 12 juin prochain au Casino de Paris.

Critique : « Victor Lustig, l’homme qui vendit la Tour Eiffel » au Théâtre Bobino
Le nouveau spectacle présenté à Bobino est une invitation à revenir au début du XXe siècle, époque des expositions universelles, des revues à plumes et

Podcast hors-série : Rencontre avec Valentin Lacouture
A l’occasion de l’exploitation de son seul en scène « Allié.e.s et plus si affinités », Musical Avenue – Le Podcast est parti à la rencontre de

Critique : « Les Dépossédées » au Funambule Montmartre
En cet automne, le Funambule Montmartre accueille un duo de femmes touchant qui nous raconte l’histoire méconnue et atypique d’une mère et de sa fille.

Critique « Les Producteurs » au Théâtre de Paris
4 ans après sa première représentation au Théâtre de Paris et après avoir obtenu 2 Molières, le spectacle Les Producteurs, mis en scène par Alexis

Critique : « Cher Evan Hansen » au Théâtre de la Madeleine
Adapter Dear Evan Hansen n’est pas chose aisée. L’œuvre de Benj Pasek et Justin Paul (qui étaient d’ailleurs présents dans la salle le 11 octobre

Critique : « Sarina – Lève toi » au Théâtre Essaïon jusqu’au 3 janvier 2026
Après son passage remarqué au festival d’Avignon, le spectacle musical Sarina – Lève-toi revient sur la scène du Théâtre Essaïon jusqu’au 3 janvier 2026. Dans
