Compte-Rendu : showcase de “Bienvenue à Harmonie” à l’Apollo Théâtre à Paris

Quels amateurs de comédie musicale n'ont pas rêvé d'un pays où la vie est chantée tel un spectacle ? C'est ce que propose Bienvenue à Harmonie qui était présenté en showcase à l'Apollo Théâtre de Paris.

Mélodie est un pays où tout le monde chante du matin au soir, sa vie, ses hauts et ses bas. Une des villes principales, dénommée Harmonie, va devenir la terre d'accueil d'une famille immigrée fuyant la guerre battant dans son pays d'origine. Les membres de cette famille, Fauvette, Pinson et Merle, vont avoir plus ou moins de mal à s'imprégner des us et coutumes de ce nouveau pays.

C'est une version décousue que le public a pu découvrir lors de ces deux soirs de février à Paris. En effet, le premier acte était totalement mis en scène et chorégraphié, tandis que le second comprenait encore une chanson en anglais - car ce spectacle a d'abord été créé dans la langue de Shakespeare - et une partie était uniquement narrée par l'ensemble. Ce qui a eu pour effet de casser le rythme et de perdre un peu le public. Pour l'occasion, les costumes et décors étaient assez simples mais fonctionnaient très bien.

Dans la distribution, on a pu retrouver Jimmy Costa-Savelli (Les Aventures de Tom SawyerHercule dans une histoire à la Grecque), Anissa Belonne (Kid Manoir 2 - La Malédiction du Pharaon ; Poupée de Chiffon) et Marianna Schuck pour jouer la famille immigrée. Les principaux habitants d'Harmonie étaient pour leur part interprétés par Sandra Gaugué (Les Secrets de Barbe-bleue ; Merci d'être passée), Joseph Laurent (Les Aventures de Tom Sawyer ; Le Passage des Princes), Julia Scotariu  (L'enfant qui criait au loup ; Rent), Grégory Garrel (Sauna - Le Musical ; Les Liaisons Dangerreuses) et Mathieu Leroux-Kaep (Rent ; How to Succeed in Business without Really Trying). 

Le propos sur l'immigration et de la guerre est évidemment d'actualité, mais malgré cela, Bienvenue à Harmonie est un spectacle qui risque de rassembler principalement les amateurs de comédies musicales sans réussir à inclure le grand public. Une version complète serait néanmoins intéressante à découvrir, avec peut-être moins d'artistes sur scène afin de rendre sa production plus accessible.


Bienvenue à Harmonie, de Nicolas-Marie Santonja

Les 19 et 20 février 2019

A l'Apollo Théâtre
18, rue Faubourg du Temple - 75011 Paris

Mise en scène : Corentin Boisgard ; Chorégraphies : Xavier Conrad Ducrocq ; Son : Clément Vallon ; Graphisme : Louise Flatz

Avec : Anissa Bellone (Fauvette), Jimmy Costa-Savelli (Pinson), Grégory Garell (Paradisier), Sandra Gaugué (Bételgeuse), Joseph Laurent (Orion), Mathieu Leroux-Kaep (Castor), Marianna Schuck (Merle), Julia Scoatariu (Cassiopée), Charline Bonrepaux, Pablo Cherrey-Iturralde, Mahaut de Courrèges, Manon Gonin, Nicolas Kaplyn, Mathieu Ouvrard, Bastien Soubrié et Eva Tesiorowski

Piano : Nicolas-Marie Santonja ; Batterie : Simon Lemonnier

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.