Dossier : La saison 2016-2017 à Broadway

Après une saison marquée par le phénomène Hamilton, Broadway est prêt à accueillir une saison riche en nouveautés de tout genre. Il est certes beaucoup trop tôt pour s'avancer, mais le palmarès des prochains Tony Awards sera sûrement plus surprenant cette année. Un petit tour d'horizon de ce qui nous attend. 

Les nouveautés

Holiday Inn, The New Irving Berlin Musical
À partir du 6 octobre 2016 au Studio 54

Trois ans après sa première mondiale au Goodspeed Opera House, Holiday Inn arrive à Broadway, au Studio 54, produit par la Roudabount Company (Cabaret ; She Loves Me). Il s'agit de l'adaptation du film éponyme de 1942 avec des chansons d'Irving Berlin, dont le tube ''White Christmas''. Le spectacle reprend les chansons de ce film ainsi que d'autres issues du vaste catalogue d'Irving Berlin. Les rôles que tenaient Bing Crosby et Fred Astaire à l'écran, sont confiés respectivement à Bryce Pinkham (Ghost ; A Gentleman's Guide to Love and Murder) et Corbin Bleu (High School Musical ; In The Heights).

A Bronx TaleA Bronx Tale The Musical
À partir du 1er décembre 2016 au Longacre Theatre

D'abord une pièce de théâtre, puis un film avec Robert De Niro, Il était une fois le Bronx est devenu une comédie musicale. Le spectacle a fait ses débuts en février dernier à la désormais célèbre Paper Mill Playhouse (où Newsies a débuté). Le livret est de Chazz Palminteri, la partition d'Alan Menken (La Belle et la Bête ; Sister Act) et Glenn Slatter (Sister Act ; School of Rock) et la mise en scène de Jerry Zacks (qui en 2007 avait déjà mis en scène une version de la pièce d'origine) et... Robert De Niro lui-même. La distribution de Broadway n'a pas encore été révélée, mais au Paper Mill Playhouse on pouvait voir sur scène le tout jeune Joshua Colley, qui s'est fait récemment remarquer pour son interprétation d'Angelica Schuyler au ''MCC's annual Miscast Gala''.

In TransitIn Transit
À partir du 11 décembre 2016 au Circle in the Square Theatre

Fun Home devant malheureusement quitter le Circle in the Square Theatre, la place est libre pour In Transit, la première comédie musicale ''a cappella''. Ce spectacle, dont l'action se déroule dans le métro new-yorkais, avait été créé Off-Broadway il y a six ans et n'avait tenu l'affiche qu'un mois. Si c'est le premier spectacle à Broadway pour les quatre auteurs, l'une d'elle est loin d'être une inconnue. Il s'agit de Kristen Anderson-Lopez, qui a co-écrit les chansons du film La Reine des Neiges (et qui travaille actuellement pour l'adaptation scénique qui verra le jour à Broadway la saison prochaine). La mise en scène et la chorégraphie sont de Kathleen Marshall (Anything Goes).

AnastasiaAnastasia
À partir du 24 avril 2017 au Broadhurst

Il aura fallu attendre 20 ans pour voir la très beau film d'animation Anastasia adapté en comédie musicale sur une scène de Broadway. Le projet était en développement depuis quelques années, avec une première lecture en 2012 (qui impliquait un certain Aaron Tveit). La première de ce spectacle a eu lieu il y a quelques mois au Hartford Theatre, dans le Connecticut en vu d'un transfert à Broadway. Comme chaque dessin animé d'une heure et demi adapté en comédie musicale de deux actes, Anastasia a subi quelques changements, avec un livret signé Terrence McNally (Kiss of the Spider Woman ; Ragtime). Le duo Stephen Flaherty et Lynn Arhens (Ragtime), à qui l'ont doit déjà la très belle partition du film, a signé 16 nouvelles chansons pour la version scénique. Comme dans la version de Hartford Stage, le rôle titre sera tenu par Christy Altomare (Mamma Mia!) et celui de Dimitry par Derek Klena (Dogfight ; Wicked). On retrouvera également Caroline O'Connor, qui avait enthousiasmé le public du Châtelet (et Stephen Sondheim) dans Sweeney Todd.

Les ''Revivals''

CatsCats
Depuis le 31 juillet 2016 au Neil Simon Theatre

Après Londres et Paris, la nouvelle production de Cats est arrivée à Broadway, non  sans polémique... Entre le remplacement des chorégraphies de Gillian Lynne (que l'on pensait intouchables), et le retrait du projet de Nicole Scherzinger (ce qui a rendu Sir Lloyd Webber furieux), le spectacle avait déjà bien fait parler de lui avant même le début des répétitions. C'est donc avec des chorégraphies d'Andy Blankenbuehler (Hamilton), et la chanteuse Leona Lewis dans le rôle de Grizabella que Cats a fait sa première représentation il y a deux semaines. D'après les premiers échos, le spectacle est assez différent de ce qu'on a pu voir au Théâtre Mogador ou au London Palladium, mais dans le bon sens. Critique à venir...

FalsettosFalsettos
Du 27 octobre 2016 au 8 janvier 2017 au Walter Kerr Theatre

Dans les années 80, William Finn (The 25th Annual Putnam County Spelling Bee) et James Lapine (Into the Woods) se sont associés pour créer une trilogie musicale qui vit le jour Off-Broadway, composée de In Trouses, The March of the Falsettos et Falsettoland. Falsettos, qui fut monté à Broadway en 1991, met bout à bout les deux derniers opus. Nous faisons la connaissance de Marvin, de son ex-femme Trina, son fils Jason, son amant Whizzer, son psychiatre Mendel et de ses voisines lesbiennes Charlotte et Cordelia. Ce beau monde se mélange dans une délicieuse comédie qui n'hésite pas à aborder des thèmes graves. Cette nouvelle production mettra en scène un casting prestigieux et plutôt inspiré, avec en vedette Christian Borle (Smash ; Something Rotten ! ) dans le rôle de Marvin, Stephanie J. Block (Wicked ; 9 to 5), Andrew Rannells (The Book of Mormon ; Girls), Brandon Uranowitz (An American in Paris), Tracie Thoms (Rent) et Betsy Wolfe (Last Five Years).

Hello Dolly !Hello Dolly !
À partir du 20 avril 2016 au Shubert Theatre

''Hello Dolly ! Well hello Dolly ! It's so nice to have you back where you belong !'' Cela fait maintenant plus de 20 ans que ce classique de Jerry Hermann (La Cage aux Folles ; Mame) n'avait pas été donné à Broadway.  Créé en 1964, cette comédie musicale fut un immense succès restant plus de six années consécutives à l'affiche, et faisant de son interprète principale, Carol Channing, une star. Cette dernière, visiblement très attachée au rôle, chantait encore la chanson titre lors de concerts, du haut de ses 90 ans. La comédienne qui aura la lourde tâche de lui succéder est Bette Midler, cette dernière a fait de nombreux ''one woman show'' à Broadway, mais ne s'y est pas produite dans une comédie musicale depuis la production originale d'Un Violon sur le Toit. Elle sera accompagnée de David Hyde Pierce (Spamalot ; Curtains) dans le rôle d'Horace Vandergelder. Certaines rumeurs font échos de Kate Baldwin (Big Fish) dans le rôle Irene Malloy et Gavin Creel (The Book of Mormon ; She Loves Me) dans le rôle de Cornelius Hackl.

Les succès Off-Broadway

Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812
À partir du 14 novembre 2016 à l'Imperial Theatre

Adapter Guerre et Paix en comédie musicale semble sur le papier un pari osé tant l’œuvre de Tolstoï est colossale (au sens propre du terme). Pas de problème pour Dave Molloy (compositeur et auteur du livret), son œuvre est uniquement consacrée à la 8ème partie du deuxième tome. Présentée Off-Broadway en 2013, cette comédie musicale avait charmé le public par sa partition audacieuse mélangeant genre opératique, musique pop et électro, ainsi que par sa mise en scène immersive en format cabaret russe. Les producteurs semblent vouloir conserver cet aspect lors du transfert sur Broadway en mettant en place un nouveau plan de salle mélangeant sièges standards, tables et fauteuils. La distribution reste la même que celle que l'on peut entendre sur le CD de la production Off-Broadway (dont l'écoute est grandement recommandée) à l'exception des deux rôles titres, interprétés à l'époque par Philipa Soo (Hamilton) et Dave Malloy. Le rôle de Natasha sera tenu par Denée Benton qui fera ses débuts à Broadway après avoir participé à la tournée nationale de The Book of Mormon. Quand à Pierre, ce rôle sera celui qui verra Josh Groban faire ses débuts tant attendus à Broadway !

Dear Evan HansenDear Evan Hansen
À partir du 4 décembre 2016 au Belasco Theatre

La nouvelle comédie musicale de Benj Pasek et Justin Paul, le duo à qui l'ont doit entre autre Edges, fut le grand succès Off-Broadway public et critique de la saison dernière, récoltant au passage quelques récompenses. Ce spectacle raconte l'histoire d'un adolescent mal dans sa peau qui, se faisant passer pour le meilleur ami d'un adolescent qui vient de se suicider, obtient la vie dont il a toujours rêvé. La distribution reste inchangée, avec en vedette Ben Platt (Pitch Perfect ; The Book of Mormon) dont la performance dans le rôle titre a été unanimement ovationnée. Il sera entouré entre autre de Rachel Bay Jones (Pippin) et Jennifer Laura Thompson (Urinetown ; Wicked). En attendant un futur ''Original Cast Recording'' il est possible d'écouter une des chansons phare du spectacle ''Waving Through a Window''.

Les transferts de Londres

Miss SaigonMiss Saigon
À partir du 23 mars 2017 au 15 janvier 2018 au Broadway Theatre

Après 16 ans d'absence, Miss Saigon et son hélicoptère font leur retour à Broadway dans la production qui avait enchanté le public de l'Edward Theatre la saison passée. Après le départ des Misérables en septembre, l'autre succès de Claude-Michel Schonberg et Alain Boublil s'installera sur la grande avenue new yorkaise, au Broadway Theatre, dans lequel la production originale est restée à l'affiche pendant 10 ans. Les excellents Eva Noblezada (actuellement dans Les Misérables à Londres) et Jon Jon Briones, reprendront les rôles qu'ils tenaient dans la production londonienne, respectivement Kim et l'Engineer.

Charlie and the Chocolate FactoryCharlie and the Chocolate Factory
À partir du 23 avril 2017 au Lunt-Fontanne Theatre

Matilda fermera ses portes le 1er janvier 2017, mais Roal Dahl reste à Broadway. En effet l'adaptation en comédie musicale de Charlie et la Chocolaterie traverse la Manche. A l'affiche du Drury Lane Theatre à Londres depuis le 25 juin 2013, cette comédie musicale avec des chansons de Marc Shaimann et Scott Wittman (Hairspray ; Smash) et une mise en scène signée Sam Mendes (American Beauty ; Cabaret) jouera sa dernière le 7 janvier 2017 pour faire place à 42nd Street. Pour le transfert à Broadway de nombreux changement sont à prévoir. En effet la production à fait appel à un nouveau metteur en scène, Jack O'Brien (Hairspray), et un nouveau chorégraphe, Joshua Bergasse (On The Town). Le rôle iconique de Willy Wonka sera confié à Christian Borle, qui aura tout juste fini les représentations de Falsettos au Walter Kerr Theatre. Saison chargée en perspective pour lui. Va t-il se retrouver en concurrence avec lui même lors des prochains Tony Awards ?

Sunset BoulevardSunset Boulevard
À partir du janvier 2017 au Palace Theatre

L'année dernière, l'English National Opera avait crée l'événement en programmant une série de représentations de Sunset Boulevard avec en vedette, celle qui créa le rôle à Broadway, Glenn Close. Cette version semi mise en scène ouvrira en janvier prochain au Palace Theatre, avec toujours en vedette l'immense Glenn Close dans le rôle qui lui avait valu son troixième Tony Awards en 1995. Si tout va bien, Andrew Lloyd Webber aura donc quatre de ses comédies musicales à l'affiche simultanément à Broadway (avec Cats, The Phantom of the Opera et School of Rock). Après l'exploitation de ce spectacle, le Palace Theatre fermera pour d'importants travaux.

Les rumeurs

En plus des spectacles listés plus haut, de nombreuses comédies musicales, sont susceptibles d'arriver à Broadway la saison prochaine, mais pour le moment ni les dates, ni les théâtres n'ont été confirmé. C'est le cas par exemple d'Amélie, l'adaptation du film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Crée en 2015 en Californie avec Samantha Barks (Les Misérables), un transfert à Broadway a été annoncé pour 2017 avec Philipa Soo (Hamilton) dans le rôle titre. On attend également plus d'informations sur The Bandstand, comédie musicale basée dans les années 40 sur un groupe de militaire qui participe à un concours radio. Après avoir joué au Paper Mill Playhouse l'année dernière, il a été annoncé que le spectacle serait à Broadway pour la saison 2016/2017 avec en vedette Laura Osnes (Bonnie and Clyde ; Rodgers and Hammerstein's Cinderella) et Corey Cott (Newsies ; Gigi).

On parle beaucoup de War Paint, une comédie musicale originale, actuellement à l'affiche à Chicago, sur la rivalité entre Helena Rubinstein et Elizabeth Arden, deux femmes d'affaires dans le monde des cosmétiques. Par l'équipe créative de Grey Gardens, ce spectacle a pour vedette Patti LuPone (Evita ; Gypsy) et Christine Ebersole (42nd Street ; Grey Gardens). Avec une telle affiche on imagine mal cette comédie musicale s'arrêter en si bon chemin. On a également entendu parler de Groundhog Day, une adaptation du film éponyme (Un jour sans fin en français) par le compositeur de Matilda (Tim Minchin) avec Andy Karl (Rocky ; On the Twentieth Century). Le spectacle se joue actuellement à l'Old Vic Theatre de Londres. Il y a également la comédie musicale sur Bob l'Éponge, qui a fait sa première mondiale à Chicago et qui va bientôt enregistrer un album. Quand au transfert de la production du Théâtre du Châtelet de Singin' in the Rain, il est reporté à la saison prochaine.

Ceux qui partent, ceux qui restent

L'arrivée de nouveaux spectacles signifie que d'anciens doivent partir. La rentrée va s'annoncer charnière avec de nombreuses comédies musicales qui vont jouer leur dernières représentations. C'est le cas de Finding Neverland (le 21 août), Les Misérables (le 4 septembre), Fun Home (le 10 septembre) et An American in Paris (le 9 octobre). Une nouvelle vague de fermeture aura lieu pendant les fêtes de fin d'année, affectant Fiddler on the Roof (31 décembre) et Matilda (1er janvier).

Parmi les succès de ces dernières années, restent à l'affiche Aladdin, Beautiful The Carole King Musical, Kinky Boots, On Your Feet, School of Rock, Something Rotten ! et bien entendu, le phénomène, Hamilton. Et il est toujours possible de voir les désormais classiques The Phantom of the Opera, Chicago, The Lion King, Wicked, Jersey Boys et The Book of Mormon.

0 réponses

  1. […] le réalisateur de Whiplash décide de travailler avec les auteurs de Dear Evan Hansen et Edges, cela donne une comédie musicale qui a tout pour devenir la petite pépite de l'année […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.