Dossier: Les comédies musicales de 2013 à Broadway

Dossier: Les comédies musicales de 2013 à Broadway

2013 s'annonce encore comme une année riche pour Broadway, entre reprises, créations originales et grand classiques de la comédie musicale présentés pour la première fois à New York. Faisons le tour des spectacles que nous pourront voir cette année sur la grande avenue.

Cinderella à partir du 21 février au Broadway Theatre

L'adaptation musicale du célèbre conte écrite par le mythique duo Rodgers et Hammerstein pour la télévision (avec Julie Andrews dans le rôle titre) va être présenté sur les planches de Broadway 56 ans après sa création.
Ce spectacle, dirigé par Mark Brokaw (Cry Baby), mettra en scène Laura Osnes (Bonnie & Clyde) dans le rôle titre et Santino Fontana (Billy Elliot) dans celui du prince. Le reste de la distribution comprend Victoria Clark (Sister Act) dans le rôle de la Marraine la fée, Harriet Harris (Desperate Housewives) en méchante belle mère et Ann Harada (Avenue Q) et Marla Mindelle (Sister Act) seront les affreuses belles-sœurs. À noter que le livret a été réécrit par Douglas Carter Beane à qui l'on doit déjà le remaniement de celui de Sister Act.

MatildaMatilda à partir du 11 avril au Shubert Theatre

La nouvelle coqueluche du West End débarque à Broadway. Après à peine un an d'exploitation, et 8 Laurence Olivier Awards, il n'aura pas fallu longtemps avant que la grande avenue s'empare du phénomène Matilda, qui va bientôt rejoindre le cercle très fermé des musicals qui se jouent simultanément à Londres et à Broadway. Il est à noter que Bertie Carvel et Lauren Ward reprendront les rôles qu'ils ont crée à Londres.

Jekyll and Hyde à partir d'avril au Richard Rodgers Theatre

Frank Wildhorn est l'un des auteurs les plus prolifiques de Broadway ces dernières années (Wonderland ; Bonnie and Clyde) mais malheureusement la plupart de ces oeuvres n'ont jamais dépassé les six mois d'exploitation. Jekyll and Hyde fait figure d'exception. C'est l'actuelle tournée américaine du spectacle qui devrait faire un crochet à Broadway pour un engagement cinq mois. Le rôle principal sera tenu par Constantine Maroulis (Rock of Ages) et sera entouré de Teal Wicks (Wicked) et de Deborah Cox (Aïda).

Hands on a Hard Body à partir du 21 mars au Brooks Atkinson Theatre

Adapter en comédie musicale un documentaire sur une course de voiture, cela paraît impensable : c'est pourtant ce que vous pourrez voir cette année à Broadway. Ce musical sur un livret de Doug Wright (Grey Gardens), des musiques de Trey Anastasio et d'Amanda Green (Bring it On), qui est également l'auteur des paroles, s'est déjà joué l'année dernière à la Jolla Playhouse. Le casting est composé entre autres d'Hunter Foster (Million Dollar Quartet), William Youmans (Wicked), Allison Case (Hair) et David Larsen (American Idiot).

Pump Boys and Dinettes à partir du 8 avril au Circle in the Square Theatre

On doit à John Doyle les derniers revivals de Sweeney Todd et de Company à Broadway, et le metteur en scène est connu pour faire jouer la partition de ses spectacles aux comédiens. Cette année, il s'attaque à la reprise d'un musical crée Off-Broadway en 1981 et qui fut transféré sur la grande avenue l'année suivante. Ce spectacle raconte l'histoire de quatre homme travaillant dans une station d'essence et de deux femmes serveuses dans un dinner. Dans la distribution on retrouve quelques acteurs ayant déjà travaillé avec John Doyle comme Alexander Gemignani (Sweeney Todd), Jane Pfitsch et Leenya Rideout (Company)

Kinky Boots à partir du 4 avril au Hal Hirschfeld Theatre

Quand Harvey Fierstein (La Cage aux Folles ; Hairspray) et Cindy Lauper se rencontrent, cela donne l'adaptation en comédie musicale d'un film sur un fabriquant de chaussure qui, pour sauver son entreprise de la faillite, décide sur les conseils d'une drag queen de se lancer dans la fabrication de bottes érotiques. Mise en scène et chorégraphie seront de Jerry Mitchell (Legally Blonde) et les deux rôles principaux seront tenus par Stark Sands (American Idiot) et Billy Porter (Grease!).

Motown à partir du 14 avril au Lunt-Fontanne Theatre

Ce nouveau jukebox musical a pour sujet l'histoire de la maison de disque et des débuts d'artistes tels que Diana Ross, Berry Gordy ou Smokey Robinson. Le musical sera composé des chansons de ces artistes devenus cultes aujourd'hui. La troupe sera constituée entre autres de Valisia LeKae (The Book of Mormon), Brandon Victor Dixon (The Color Purple) et Charl Brown (Sister Act).

Big Fish à partir du 6 octobre au Neil Simon Theatre

Cela fait quelques années que l'idée d'une adaptation en comédie musicale du film de Tim Burton est évoquée, et c'est donc cette année que le projet verra le jour. Ce spectacle, co-produit par Stage Entertainment, sera mis en scène par la célèbre Susan Stroman à qui l'on doit notamment la mise en scène de The Producers et de Young Frankenstein. Si Michael C.Hall (Dexter) fut un temps préssenti pour le rôle principale, c'est finalement Norbert Leo Butz (Catch Me If You Can) qui reprendra le rôle. Il sera entouré notamment de Kate Baldwin (Finian's Rainbow) et de Krystal Joy Brown (Leap of Faith).
 

Pippin à partir du 25 avril au Magic Box Theatre

Tandis que Wicked fêtera ses 10 ans, une autre œuvre de Stephen Schwartz se jouera sur les planches de Broadway. Il s'agit de la première reprise de cette œuvre qui a sa création en 1972 avait tenu 5 ans à l'affiche. La distribution est encore inconnue, mais la mise en scène sera assurée par Diane Paulus à qui l'on doit notamment les derniers revival de Hair et de Porgy and Bess, qui ont tous les deux obtenus le Tony Award du meilleur revival.

Également annoncés pour 2013

En plus de tous les spectacles cités plus haut, d'autres comédies musicales ont été annoncées pour cette année, bien que leurs dates d'ouvertures et les théâtres susceptibles des les accueillir restent encore inconnus.

Parmi ces spectacles ont peut trouver It Shoulda Been You, une comédie familiale sur le mariage, Dinner une comédie musicale de Sheryl Crow sur une réunion d'amis de lycée dans le Baltimore des années 60, le transfert de la production de Cotton Club Parade du New York City Center dans le cadre de sa série de concerts Encores! (qui a vu les débuts du revival de Chicago toujours à l'affiche), le musical biographique sur Houdini avec Hugh Jackman dans le rôle titre ainsi que les adaptations de films tel que Bullets Over Broadway et Ever After. Pour ce dernier une arrivée cette année semble peu probable vu l'ouverture proche de Cinderella, alors que Ever After s'inspire aussi largement de ce célèbre conte.

On rtrouve également dans cette liste un certain nombre de spectacles dont la première ne cesse d'être repoussée comme Rebecca qui est toujours en recherche d'investisseurs, l'adaptation scénique de Flashdance ou encore Prince of Broadway, biographie musicale de Harold Prince, célèbre metteur en scène à qui l'on doit notamment les créations de Follies, Cabaret et The Phantom of the Opera. 2013 sera peut être l'année où ces spectacles verront enfin le jour.

Toujours à l'affiche

Parmi les nouveautés du début de la saison, seul les revivals d'Annie et de The Mystery of Edwin Drood, qui devrait fermer ses portes le 10 mars, ont survécu. Marry Poppins quittera Broadway en mars, et on parle d'Aladdin, un autre musical de Disney, pour prendre sa place au New Amsterdam Theatre.
Restent toujours à l'affiche les succés de ces dernières années comme The Book of Mormon ; Once ; Nice Work If You Can Get It ; Newsies ; Spider Man: Turn Off the Dark et Rock of Ages.
Bien évidemment, les spectateurs new-yorkais pourront également retrouver en 2013 les grands classique tels que Chicago ; Jersey Boys ; The Lion King ; The Phantom of the Opera ; Mamma Mia! et Wicked qui fêtera ses 10 ans.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.