En images : les coulisses de la première de l’Ecran Pop “Grease” au Grand Rex

L'Ecran Pop vivait encore un jour marquant le 30 octobre dernier avec la première en France du film Grease en version Karaoké et ce, dans la grande salle du Grand Rex de Paris ! Nous y étions un peu en avance pour assister à la mise en place de cet évènement.

Dès l'entrée, cette fameuse grande salle du cinéma parisien très connu qu'est le Grand Rex fait toujours son effet. La décoration assez improbable des balcons à la Roméo et Juliette et des fauteuils plutôt inspiration Jules Verne laisse vite place à l'excitation. En effet, sur l'écran géant est projeté le visuel de l'Ecran Pop Grease entouré de l'arche rouge si typique de cette salle, les étudiants de l'Aicom sont en pleine installation des sac à goodies sur les fauteuils, pendant que les musiques de Grease résonnent au rythme des tests du diaporama du pré-show qui sont en cours.

L'équipe de l'Ecran Pop s'installe dans la grande salle du cinéma Le Grand Rex

L'équipe de l'Ecran Pop s'installe dans la grande salle du cinéma Le Grand Rex

Les sac à goodies sur les fauteuils de la salle

Les sac à goodies sur les fauteuils de la salle

Le Filage du Pré-Show

L'Ecran Pop offre un pré-show avant chaque projection de film en version Karaoké. Pour animer celui de Grease, c'est Thierry Gondet, artiste qui avait interprété le rôle de Kenickie en Allemagne et en tournée européenne de la comédie musicale qui s'y colle. Ce pré-show est une fois encore écrit par Anna Marmiesse et mis en scène par Samuel Sené. Ce dernier donne d'ailleurs les petits conseils de dernières minutes à Thierry qui pour la première fois répète sur place. "J'ai vu l'Ecran Pop Mamma Mia! il y a deux semaines. J'ai été étonné par le délire des gens, avant même que ça démarre ils sont au taquet. C'est génial ce côté bon-enfant et bienveillant, et de voir des gens qu'on n'attend pas sur ce genre de film, à Mamma Mia! il y avait un rockeur à côté de moi, qui connaissait les chansons par cœur."

Thierry Gondet prend ses marques

Thierry Gondet prend ses marques

Samuel Sené et Thierry Gondet répètent le pré-show

Samuel Sené et Thierry Gondet répètent le pré-show

A première exceptionnelle, invités exceptionnels : ce ne sont autres que les interprètes du couple Sandy et Danny de la saison dernière au Théâtre MogadorAlyzée Lalande (Notre-Dame de Paris ; Le voyage Extraordinaire de Jules Verne) et Alexis Loizon (La Belle et la Bête ; Aladin - Faîtes un vœu) qui auront la lourde tâche de tirer au sort les candidats du concours de costumes et de les départager à l'applaudimètre. Ils vont également participer aux animations qui précédent cette séance, car Natacha Campana, à l'origine de l'Ecran Pop, a encore une fois repoussé les limites. En effet, la production a prévu une heure et demi entre l'ouverture des portes et le début du pré-show parce qu'à chaque étage du Grand Rex une activité est prévue.

Natacha Campana, Alexis Loizon, Alyzée Lalande et Thierry Gondet écoutent les directions de Samuel Sené

Natacha Campana, Alexis Loizon, Alyzée Lalande et Thierry Gondet écoutent les directions de Samuel Sené

Alexis Loizon et Alyzée Lalande

Alexis Loizon et Alyzée Lalande

On assiste donc à l'installation du photocall au rez-de-chaussée, tandis qu'au premier étage une borne photo est mise en place, ainsi qu'un karaoké ! Au deuxième étage la table d’inscription pour les participants au concours de costumes attend les spectateurs dans leurs plus beaux apparats. Suite à deux concours Facebook organisés par la page de l'Ecran Pop, des chanceux ont pu prendre des photos avec Alyzée et Alexis, tandis que d'autres ont poussé la chansonnette de Grease avec le duo grâce à la borne Bam Karaoké. Pour Alyzée, cette expérience du karaoké "ça fait bizarre de chanter ces chansons un peu à l'arrache", "surtout qu'on ne les avait pas rechantées en anglais depuis très longtemps, c'était un peu du yaourt" rajoute Alexis en riant.

Le Photocall attend les spectateurs dans le hall

Le Photocall attend les spectateurs dans le hall

Les accessoires pour le photocall

Les accessoires pour le photocall

Les élèves de l'Aicom jouent le jeu du photocall

Les élèves de l'Aicom jouent le jeu du photocall

Après toutes ces activités, 20h30 approche, et le pré-show peut commencer, suivi de la projection du film Grease en version Karaoké.

23h, fin des festivités, la soirée s'est très bien déroulée, Thierry : "Je me doutais bien que ce serait aussi fou que Mamma Mia! avec Grease, voire plus car la salle est plus grande ! C'est passé trop vite." Alyzée est elle aussi ravie de sa soirée mais un peu nostalgique "il y avait la même ambiance qu'à la dernière à Mogador". Alexis a le même sentiment "C'est la première fois qu'on le regarde depuis Mogador - et qu'on le regarde ensemble. Que ce soit dans la salle de Mogador ou ici, le public réagit aux mêmes moments et il y a le même engouement, majoritairement pour les chansons "You're The One That I Want" et "Summer Nights", où dès que les lignes de basses commencent c'est un délire. On l'a vécu à Mogador, ça fait plaisir de voir que le film plaît toujours autant 40 ans après."

Natacha Campana est sur un nuage : "Ce soir je me suis payée la soirée de mes rêves ! J'ai trouvé deux milles copains que je ne connais pas et qui m'ont rejointe dans mon délire." Il y a un peu plus d'un an qu'elle a lancé l'Ecran Pop. Le pari a commencé avec Mamma Mia!  dans une salle de 500 personnes. "On commence à avoir une communauté du sing-along. L'objectif est que ça dure des années, peut-être pas dans une salle de 500 personnes". Quand on lui demande pourquoi avoir choisi le film Grease après Mamma Mia! et Les Demoiselles de Rochefort, elle nous répond simplement que " quand on fait du sing-along il faut qu'on fasse Grease ! C'est un film cultissime, celui qui m'a amenée à la comédie musicale, mon film préféré de tous les temps."

Et pour la suite ? "Le prochain sera Dirty Dancing, c'est une exception car ce film n'est pas vraiment une comédie musicale, mais il fonctionne en sing-along. Après j'aimerais faire Moulin Rouge, Chicago ou même The Rocky Horror Picture Show. D'ailleurs on compare le sing-along à ce qui se fait au studio Galande, mais ce n'est pas pareil. C'est dans la même veine de vivre le cinéma différemment." Mais là où le Studio Galande peut paraître un peu élitiste, l'Ecran Pop "célèbre le film, quand il a démarré on lui laisse toute la place, on fait simplement en sorte que les gens participent et qu'ils aient l'impression de faire partie du film. Il y a des gens de tous horizons, toutes classes sociales, d'âges différents. Tout le monde se mélange et fait la fête." 

Si vous avez envie de passer une bonne soirée et de redécouvrir votre film musical préféré d'une autre manière, dans une salle de cinéma comme si vous étiez dans votre salon avec vos amis, une séance de rattrapage pour Grease sera organisée le 14 décembre prochain. Retrouvez aussi régulièrement les Ecran Pop Mamma Mia! ou Les Demoiselles de Rochefort.

Crédits photos : Edmée Martin


Grease, présenté par l'Ecran-Pop

Le vendredi 14 décembre 2018 à 20h30
Au Grand Rex
1 boulevard Poissonière - 75002 Paris

 

Mamma Mia !
Un vendredi par mois
Au Grand Rex

Prochaines séances les 23 novembre et 06 décembre 2018

 

Les Demoiselles de Rochefort
Un vendredi par mois
Au Grand Rex

Prochaine séance le 08 février 2019

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.