La playlist du mois de décembre : “We Need A Little Christmas”

L’ambiance n’est pas vraiment à la fête cette année, sans spectacles à aller voir avant le réveillon. Nous avons décidé de vous remonter un peu le moral avec nos chansons de Noël préférées car nous en avons grand besoin !

Les fêtes approchent à grand pas et nous commençons à peine à sortir de nos chaumières après de longues semaines de confinement. Nous nous retrouvons à braver le froid de décembre pour courir les boutiques afin de trouver des cadeaux à mettre sous le sapin. Pour accompagner vos dernières soirées de l’année 2020, l’équipe de Musical Avenue vous a concocté une petite playlist spéciale “fêtes de fin d’année”. Chaque chroniqueur.se.s est allé piocher une chanson lui rappelant cette période si particulière, partageant ainsi sa vision d’un bon réveillon.

 

Le choix de Philémon : “We Need a Little Christmas”, Mame

Si Sweeney Todd a fait d’Angela Lansbury une figure incontournable d’Halloween, avant cela Mame en a fait une icône de Noël en plus d’une star de la comédie musicale. Dans ce numéro plein d’entrain, “Auntie Mame” décide d’organiser une soirée de Noël anticipée pour remonter le moral des troupes (la pauvre vient de perdre toute sa fortune lors du krach boursier de 1929). Nous aussi, après cette année difficile que nous venons de passer, nous méritons bien un petit Noël. Et nous n’avons pas besoin de raison pour caser Angela Lansbury dans l’un de nos articles. Comme Mame, mettons notre plus belle tenue à paillettes et préparons les festivités.

 

Le choix de Chloé : "Epilogue", La La Land

Parce que nous ne sommes pas obligés d’écouter des chansons de Noël en attendant le réveillon. Qui n’a pas passé de douces soirées à écouter des standards de jazz en buvant une tisane au pied du sapin ? Si vous aimez les comédies musicales aux accents jazzy la bande originale de La La Land est faite pour vous. Ce film musical, même s' il se déroule sur une année complète, nous apporte une dose de romantisme bienvenu dans le froid de décembre. Et comme le film est sorti peu de temps après la période des fêtes, revoyez le comme une petite madeleine de Proust (Et on a pas besoin de raison pour se replonger dans cette sublime partition de Justin Hurwitz).

 

Le choix de Stephany : “Merry Christmas Maggie Thatcher”, Billy Elliot the Musical

Vous venez de binge-watcher The Crown et vous ne vous êtes pas remis de l’accent de Gillian Anderson en Margaret Thatcher, voici la chanson de Noël pour vous. Tout comme La La LandBilly Elliot est un film qui se regarde très facilement pendant les fêtes, cette remarque s’applique également à la comédie musicale qui en est tirée. Cerise sur le gâteau, Elton John y a inséré une chanson de Noël des plus entraînante interprétée par les mineurs et leur famille sur le piquet de grève, surplombé par un ballon géant aux formes de la Dame de Fer. Le titre idéal pour préparer le repas du réveillon tout en lançant un débat sur l’utilité de la guerre des Malouines.

Le choix de Margot : “River”, Ally McBeal

Beaucoup de séries nous ont gratifié d’épisodes de Noël. Beaucoup de séries nous ont proposé des épisodes musicaux. Certaines sont même allées jusqu’à faire des épisodes de Noël musicaux ! C’est le cas d’Ally McBeal, la célèbre série “procédurale” qui a marqué toute une génération et qui nous a donné l’occasion d’entendre les vedettes pousser la chansonnette. Dans son album A Very Ally Christmas, la chanteuse et comédienne de la série Vonda Shepard reprend toutes les chansons des épisodes de Noël en duo avec ses collègues. C’est le cas de cette superbe reprise de “River” avec Robert Downey Jr. (qu’on ne présente plus). Un titre empreint de mélancolie mais qui amène une note d’espoir pour l’année à venir. Car c’est aussi ça Noël !

Le choix de Gaby : “Last Christmas”, Glee

Que seraient les fêtes sans les épisodes de Noël de Glee. Cette série a connu des hauts et des bas, et si à la fin on frôlait les limites du supportable, il ne faut pas oublier les bons moments que nous ont procuré les élèves de McKinley. Avouons-le, leurs reprises des tubes de Noël sont très réussies, à l’image de ce "Last Christmas", chanson culte du groupe Wham! (tellement culte qu'on en a fait un film de Noël au goût douteux) reprise ici par l’un des couples vedettes du lycée en milieu d’un immense stand de sapins. Vous avez dit “kitsch”? Alors oui, mais où est le mal ?

 

Le choix de Nathalie : “Christmas is all around”, Love Actually

Au rayon des traditions audiovisuelles de Noël, on ne peut pas passer à côté de Love Actually. La comédie romantique des fêtes de fin d’année par excellence. Même Netflix s’y est mis. Si ce n’est pas un film musical à proprement parler, la musique y joue tout de même une part importante, notamment grâce à Billy Mack, le personnage de rocker sur le déclin interprété par Bill Nighy. Décidément on ne s’en lasse pas.

Le choix de Romain : “Twelve Days to Christmas”, She Loves Me

She Loves Me est un véritable petit bonbon acidulé. Créé en 1963 par les futurs compositeurs au paroliers de Un Violon sur le toit et le futur librettiste de Cabaret, cette comédie romantique se déroule dans une parfumerie en plein mois de décembre. On peut dire que She Loves Me est le Love Actually de la comédie musicale ! Mais sous ces airs légers cette comédie musicale n’a pas peur d’aborder de front les vrais problèmes de société : la course au shopping de Noël. Chaque année on se dit qu’on a le temps et on se retrouve le 24 décembre à faire trois heures de queue dans tous les magasins de la ville devant des vendeurs au bout du rouleau. Allez cette année on met fin à cette mauvaise manie ! (ou pas).

 

Le choix de Thomas : “The Most Wonderful Time of the Year” par Idina Menzel

Quelle diva n’a pas sorti son album de Noël ? Cette tradition musicale très américaine n’a pas épargné nos chanteuses de comédie musicale préférées. C’est le cas de notre Reine des Neiges Idina Menzel. Son grain de voix si reconnaissable redonne un petit coup de jeune à ses chants de Noël que nous connaissons tou.te.s. Mais rassurez-vous, les orchestrations et les chœurs sont là pour apporter le kitsch nécessaire à un album de Noël. Célébrons les fêtes avec notre Adele Dazeem préférée ! (Oui on ne se lassera jamais de cette blague).

 

Le choix de la rédaction : “White Christmas”, White Christmas

C’est l’une, si ce n’est LA, chanson incontournable de Noël (avec “All I Want for Christmas” cela va sans dire). Nous la devons à l’un des plus grands compositeurs du premier âge de Broadway. Rendu célèbre par Bing Crosby dans le film Holiday Inn en 1942 (le film a depuis été adapté avec succès à Broadway). Le succès de cette chanson est tel qu’un film lui a repris son titre. On ne résiste pas de vous montrer cet extrait de White Christmas, toujours avec Bing Crosby, qui nous l’espérons mettra des paillettes dans votre mois de décembre.

Et vous, quelles chansons rythment vos fêtes de fin d’année ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.