La playlist du mois de février : “Love Never Dies”

La Saint Valentin approche à grands pas. Comme nous sommes un peu fleurs bleues chez Musical Avenue, nous vous avons concocté une petite playlist autour de cette belle fête romantique et commerciale.


S'il y a bien un sujet qui est très souvent abordé dans les chansons de comédie musicale, c'est l'amour. Quasiment toutes les comédies musicales ont au moins un couple d'amoureux.ses chantant, au moins, une chanson sur leur amour. Car, oui, aimer c'est qu'il y a de plus beau. Alors mettez votre mauvais esprit de côté et laissez vous porter par cette playlist sucrée et pleine de bons sentiments, telle une chanson d'Andrew Lloyd Webber.

Le choix de Chloé : « Somewhere », West Side Story

Ah West Side Story… LA comédie musicale d'amour par excellence. N'importe quelle chanson de ce Roméo et Juliette des temps modernes aurait pu figurer dans cette sélection. (Bon peut-être pas le « Quintet » où les gangs ennemis jurent de s'étriper vif, mais vous avez compris l'idée). « Somewhere » est une véritable hymne à la tolérance et à l'amour qui vous prend aux tripes que ce soit sur scène, accompagnée d'un superbe ballet rêvé, ou sur écran, chantée par Tony et Maria dans un contexte plus intime. Un chef d'œuvre dans le chef d'œuvre.

Le choix de Thomas : « One Second and a Million Miles », The Bridges of Madison County

Sur la route de Madison est incontestablement un classique du cinéma romantique. Cette romance estivale, aussi passionnée que passagère, en a fait frissonner plus d'un.e lors de la sortie du film en 1995. Adapter cette œuvre en comédie musicale n'était pas un évidence sur le papier et, malgré des critiques positives, le spectacle n'a malheureusement pas trouvé son public. Il en reste néanmoins une partition somptueuse de Jason Robert Brown, sûrement la plus belle de la décennie passée, dont ce duo déchirant en est une belle illustration. Et il ne faut jamais rater une occasion de parler de Kelli O'Hara.

Le choix de Stéphany : « What You Mean To Me », Finding Neverland

Si Finding Neverland fut totalement snobé par les Tony Awards en son temps, la comédie musicale a conquis le cœur de ses fans. Ce spectacle est une adaptation du film éponyme avec Johnny Depp et Kate Winslet sorti en 2004 et raconte l'histoire de la création de Peter Pan. Ce duo envoûtant, interprété par Matthew Morrison et Laura Michelle Kelly (excusez-nous du peu), baigne dans une tension romantique, voire sexuelle, à couper au couteau. La chanson idéale pour sauter le pas et déclarer sa flamme à l'élu.e de son cœur.

Le choix de Romain : « The Best Thing That Has Ever Happened », Road Show

Stephen Sondheim s'est bâti une carrière sur des œuvres sophistiquées empreintes d'un cynisme. Ce qui ne l'empêche pourtant pas de céder au sentimentalisme pur tout en restant dans l'élégance. Cette chanson extraite de sa dernière comédie musicale Road Show en est la preuve. Ici une conversation du quotidien se transforme vite en une belle et sincère déclaration d'amour. Et soyons honnête, les duos d'amour entre deux personnes du même genre ne sont pas encore légion dans le paysage de la comédie musicale, alors on aurait tort de bouder son plaisir.

Le choix de Margot : « I'll Cover You », Rent

De Rent on retient surtout les torrents de larmes que l'on a version en découvrant cette œuvre pour la première fois. Mais avant le drame, cette comédie musicale nous a quand même gratifiée de ce joli moment de tendresse entre les deux personnages les plus attachants de l'œuvre. Qui n'a pas eu envie de chanter cette chanson en se blottissant dans les bras de son/sa bien aimé.e ? Nous vous déconseillons par contre d'écouter la reprise de cette chanson juste après. Nous tenons à vos petits cœurs.

Le choix de Philémon : « Plus loin que dans mes rêves », Le Cygne et la Princesse

Le Cygne et la Princesse a dû être vu par un total de quinze personnes en France. Mais ces quinze personnes en parlent avec une affection toute particulière. Il s'agit d'une adaptation du ballet Le Lac des Cygnes par le réalisateur de Taram et le Chaudron Magique, ce qui sur le papier ne vend pas du rêve. Certes on patauge dans la niaiserie la plus totale et l'esthétique est un peu douteuse, mais on ne peut résister à ce charme désuet et ses mélodies sucrées. Ce duo, où la princesse et son prince chante que leur amour est plus fort que tout, dégouline de bon sentiment, mais après tout on est là pour ça !

Le choix de Nathalie : « Love Never Dies », Love Never Dies

On ne pouvait décemment pas faire une sélection des chansons romantiques de comédies musicales sans citer Andrew Lloyd Webber. L'homme qui s'est bâti une carrière sur les ballades sentimentales est toujours là pour donner l'esprit de la Saint Valentin. La chanson titre de Love Never Dies, la suite du Fantôme de l'Opéra, est parfaite pour une soirée câlins au coin du feu. Ici dans la version de Sierra Boggess, sûrement la meilleure interprète du rôle de Christine Daaé.

Le choix de Gaby : « I'm Not Wearing Underwear Today », Avenue Q

Le titre de la chanson parle pour elle-même. Parce qu'on a beau se la jouer romantiques aux fleurs bleues, on sait bien comment se terminent les soirées de Saint Valentin…

Le choix de la rédaction : « Wonderful Guy », South Pacific

Les auteurs et compositeurs de l'âge d'or de la comédie musicale n'avaient pas leurs pareils pour écrire de grandes chansons sentimentales. Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II n'y font pas exception. Si leur spécialité étaient les duos d'amour où le verbe « aimer » est banni, ils sont, dans cet extrait, beaucoup plus littéraux. Cette niaiserie assumée est assez irrésistible de par sa véracité (oui, on est bête quand on est amoureux.se). Et il ne faut jamais rater une occasion de parler de Kelli O'Hara. (Bis)

Et vous, quelle sera votre chanson de la Saint Valentin ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.