Le duo Vidal & Salvia déboule dans le West End avec le Showcase de “A Foreign Field”

Depuis plusieurs années, le tandem formé par Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia enchante les spectateurs français avec plusieurs spectacles familiaux auréolés de deux nominations aux Molières et de trois Trophées de la Comédie Musicale. Ce lundi 12 novembre, ils présentent dans le West End A Foreign Field, à l’occasion du centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Un spectacle pour le centenaire du 11 novembre

Après leurs premières créations dans leur école d’ingénieur commune en 2005 et 2006, Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia ont su se faire un nom depuis plusieurs années en France, avec Le Prince et le Pauvre, puis Raiponce et le Prince Aventurier, suivi de près par La petite fille aux allumettes, repris actuellement au Théâtre de la Renaissance. Si ces deux derniers spectacles ont été nommés aux Molières 2016, leur dernière création Les Aventures de Tom Sawyer a démarré sa seconde saison au Théâtre Mogador, après avoir été nommée onze fois aux Trophées de la Comédie Musicale 2018, pour trois récompenses.

Après le duo formé par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, ils ne sont pas si nombreux ces Français qui ont percé à Londres. C’est donc un petit événement que de voir ces deux inséparables amis à la baguette sur un spectacle en anglais dans le légendaire West End. Le showcase aura lieu ce lundi 12 novembre au Fortune Theater de Londres, qui héberge actuellement The Woman in Black. Une troupe quatre étoiles constituée pour l’occasion interprétera en version concert une douzaine de titres de ce musical, à une date qui colle presque jour pour jour avec le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Fort à propos, puisque A Foreign Field est l’adaptation d’un roman de Ben Macintyre, un journaliste anglais également historien, par ailleurs éditorialiste pour le célèbre quotidien britannique The Times. Traduit en français en La Fille de l’Anglais, le livre relate l’histoire vraie de soldats anglais bloqués dans le village de Villeret, alors occupé par les Allemands pendant la Première Guerre Mondiale. Ils sont cachés par la population, jusqu’au jour où ils sont arrêtés puis fusillés, laissant une petite fille née de l’histoire d’amour entre l’un des soldats et une villageoise. Devenue adulte, cette dernière part à la recherche de son passé en compagnie du journaliste, en essayant de comprendre qui a trahi son père et pourquoi.

Une plateforme solide pour lancer de jeunes artistes

A l’origine du projet, on retrouve une société de production bien implantée en Angleterre, en l’occurrence Selladoor Worldwide. Fondée en 2009, elle commence à se faire connaitre en 2014 avec – entre autres – les tournées d’Avenue Q et Jekyll and Hyde. Ils sont également à l’origine de la création de American Idiot dans le West End en 2015. En 2017, ils ont produit les tournées de spectacles prestigieux comme Flashdance, ou encore Spamalot, et accompagné la création anglaise de Big Fish. Enfin, cette année, ils ont produit par exemple les tournées de la nouvelle création Madagascar-The musical et de Fame.

La société de production a annoncé le lancement de la plateforme Sellador Creation, dont l’objet est justement de permettre à de jeunes auteurs de faire découvrir leur travail, en prenant en charge les frais liés à l’écriture et à la production de concerts de présentation. En plus de A Foreign Field, ils présenteront ce lundi Poppies de Laura Kaye Thomson, qui suit le parcours de trois femmes qui ont choisi de s’engager en première ligne au début du conflit en 1914.

Un casting de rêve pour donner des ailes au projet

Pour interpréter la douzaine de titres de A Foreign Field, plusieurs artistes renommés et expérimentés ont accepté de participer à ce concert. On retrouve par exemple Oliver Savile, qui a joué le rôle de Fiyero dans la troupe du dixième anniversaire de Wicked. Quant à Rebecca Trehearn, elle a reçu un Laurence Olivier Award en 2017 pour le rôle de Julie LaVerne dans Showboat. Idriss Kargbo (Shrek the Musical, tournée UK), Miria Parvin (Matilda) ou encore T'Shan Williams (Heathers the Musical ; The Life) complètent cette équipe prestigieuse.

L’enjeu est de réussir à convaincre producteurs et médias d’accompagner cette création jusqu’à un démarrage en tournée dans le Royaume-Uni, voire de s’installer dans le West End. C’est tout le mal que l’on souhaite à nos deux talentueux artistes, en espérant qu’il leur restera un peu de temps pour gâter le public français lorsqu’ils auront percé dans la capitale anglaise !


A Foreign Field, de Ludovic-Alexandre Vidal (livret et paroles) and Julien Salvia (musique)

En Showcase le 12 novembre 2018
Au Fortune Theatre
Russell St, London WC2B 5HH
Royaume-Uni

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.