Critique : "Flop", un musical déjanté d'Alexandre Bonstein et Sinan Bertrand

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Disons le d’emblée : le musical Flop est aussi fou et génial qu’on l’espérait, à l’image de ses auteurs éclectiques Alexandre Bonstein (Chiennes ; Le Rouge et le Noir) et Sinan Bertrand (Le Cabaret des Hommes Perdus).
Un départ réussi pour un spectacle créé spécifiquement pour la promotion 2015/16 de l’atelier-troupe Musidrama !


Une création qui se démarque par son humour trash
Début juin, la Générale de Montreuil a fait salle comble pour les représentations de Flop qui se sont en plus achevées par une standing ovation. La raison ? Un public conquis par ce spectacle musical inspiré et décalé (parfois même irrévérencieux !) qui ne tombe jamais dans le piège de la vulgarité ou de la surenchère.

Mehdi Vigier, Vincent Merval, Elodie Pont et Amélie Foubert

Mehdi Vigier, Vincent Merval, Elodie Pont et Amélie Foubert

Le concept est pourtant simple : Flop raconte l’histoire de plusieurs auteurs (au caractère bien trempé !) réunis dans une pièce pour écrire ensemble un chef d’œuvre. Le temps leur est compté, la pression est là : ils vont devoir faire preuve d’inventivité pour répondre à la demande de leur « commanditaire », une voix mystérieuse dont on apprend l’identité qu’au dénouement du spectacle.
Un enchaînement de surprises qui donne du rythme au spectacle

Au fur et à mesure que les idées leur viennent à l’esprit, les histoires et personnages qu’ils imaginent prennent vie sous leurs yeux et défilent à une vitesse saisissante (attention SPOILERS !) : de Baby-foot le musical à une adaptation des Dents de la Mer, en passant par un spectacle musical sur les sushis à Paris et un autre sur la pédophilie, le public n’est pas au bout de ses surprises au cours des 2 heures pleines de spectacle.

flop003
L’écriture et le ton sont justes, livrant des moments drôles et touchants servis par des mélodies signées Patrick Laviosa (Panique à Bord). Pour interpréter la bande d’auteurs en quête d’idées et les interprètes de leurs comédies musicales en création, on retrouve les 8 artistes de la promotion 2016-2017 de l’atelier-troupe Musidrama (cours de perfectionnement réservé aux artistes en voie de professionnalisation).
Trop d’idées tuent l’idée ?

La mise en scène de Samuel Sené (La leçon ; Le dernier jour) n’autorise aucun point mort grâce à un usage ingénieux de la scène de la Générale, assez large et profonde pour pouvoir compartimenter l’espace en différents îlots.
flop004
Pour rendre le fil narratif plus dynamique, un écran central est utilisé au service de l’intrigue et en particulier du dénouement, qui mériterait néanmoins d’être retravaillé car trop simple… ou au contraire trop complexe ? Avouons-le d’ailleurs, Flop fourmille tellement d’idées en passant d’un sujet à l’autre d’un claquement de doigts qu’on a fini par perdre le fil. Au bout du compte, l’ensemble finit par s’essouffler et l’absence d’entracte n’aide pas à apprécier la deuxième heure du spectacle à sa juste valeur.
Flop, un O.V.N.I musical qu’on espère vite revoir !

Heureusement, le final « à la Broadway » est chorégraphié et interprété avec talent, ce qui donne un coup de boost à cet O.V.N.I musical certes bluffant mais encore un peu trop déséquilibré en l’état.

Le final a été chorégraphié par Quentin Bruno ("The Voice")

Le final a été chorégraphié par Quentin Bruno (« The Voice »)

Flop mérite en tout cas toute l’attention des producteurs pour le peaufiner et faire de Flop un véritable « must-see » !

Crédit photos : Florian Cléret


Flop de Sinan Bertrand et Alexandre Bonstein
Une production Musidrama, de Samuel Sené

Le 5 juin à 19h et 6 juin 2016 à 20H30

La Générale
11 rue Rabelais
93100 Montreuil

Direction : Samuel Sené ; Livret et paroles : Sinan Bertrand et Alexandre Bonstein ; Musiques : Patrick Laviosa ; Projections : Harold Simon ; Costumes : Zoé Imbert ; Chorégraphies : Amélie Foubert et Quentin Bruno ; Décor : Mattéo Guillin ; Lumières : Alexandre Decain ; Assistants : Harold Simon, Thibault le Bras et Marie Chaumat.
Avec : Sophie da Costa, Ed Warden, Zoé Imbert, Léa Lescaut, Daphne Rhea Pellissier, Thibault Ziarm, Amélie Foubert, Elodie Pont, Mehdi Vigier et Vincent Merval.

[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !