Alors que Guignol a enchanté des générations et des générations d’enfants depuis plus de deux siècles, il devient pour la première fois le héros en chair et en os d’une comédie musicale au Théâtre de la Gaité Montparnasse afin de faire découvrir aux plus jeunes le bonheur magique du spectacle vivant.
« derrière le rideau, le spectacle est bien plus beau »
Même si nous connaissons tous Guignol, Gnafron et Madelon, nous avons tendance à oublier que ce trio iconique du patrimoine culturel français a été créé en 1808 par le marionnettiste professionnel Laurent Mourguet à Lyon. La légende raconte qu’il se serait inspiré de son visage pour créer son fameux Guignol. Après avoir écumé tout les théâtres et jardins de France, il était temps que la marionnette sorte du cadre de son petit théâtre pour devenir un grand spectacle musical pour toute la famille.
Alors que le théâtre du vieux Monsieur qui les manipule est en danger à cause de la terrible Betty fan de béton qui menace de le transformer en parking, Guignol et ses amis vont devenir humains et tenter de tout faire pour déjouer ses plans en retrouvant un diamant au pouvoir incroyable en moins de 48 heures ! S’ils n’y arrivent pas, une marionnette devra disparaître pour toujours à moins qu’un humain ne désire prendre sa place et en devenir une à son tour. Notre aventure commence alors en plein cœur de la ville de « Lyondres », un beau clin d’oeil aux origines de Guignol, avec un théâtre grandeur nature laissant place aux marionnettes que nous connaissons tous. Mais vous l’aurez vite compris, la grande force et la poésie de ce spectacle musical sont de donner corps et âmes à ces personnages en les voyant apparaitre en chair et en os pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
"guignol mon copain !"
Guignol réussit le pari audacieux de moderniser un personnage du patrimoine culturel français tout en en gardant la plus pure essence avec cette simplicité du récit et le résultat fonctionne formidablement bien. Tout d’abord grâce à la mise en scène ludique et efficace de Ned Grujic (Le Livre de la Jungle), qui nous permet à la fois d’être aussi bien devant le théâtre de guignol que dans les rues de Lyondres ou dans un appartement grâce à un mapping de grande qualité. D’autre part grâce à la matérialisation humaine de ces marionnettes incarnés par une jeune troupe débordante d’envie et de talent.
Simon Draï (Oliver Twist) illumine la scène grâce à son sourire solaire et son timbre idéal pour donner vie à Guignol. Il est accompagné de la charmante et talentueuse Lucie Mantez (Frankenstein Junior) espiègle et malicieuse dans le rôle de son amie Emilie. Margaux Lloret (Love Songe Thérapie) campe à la perfection une méchante qu’on adore détester tandis qu’Aurore Blineau nous touche avec la candeur de Madelon. Saluons également la performance des deux hommes orchestres, Victor Bourigault (Chevaliers, Princesse et Dragon) aussi attachant en Gnafron que détestable en le Teigneux et Vincent Gillieron (Ego Systeme, le musée de votre existence) le virtuose multifacettes que l’on ne présente plus et qui offre une galerie de personnages toujours aussi fascinante.
Qui dit spectacle musical dit chansons et celles de Sorel ont réussi à ne pas trop infantiliser les mélodies pour les rendre agréables à toute la famille à la différence de « Baby Shark » ou « Le Papa Pingouin » pour ne pas les citer. On notera notamment « Humains » ou « Derrière le Rideau » particulièrement agréables, et qu’on espère retrouver en streaming prochainement. Néanmoins, à l’instar de « Libérée, délivrée » ou encore « Notre monde est tout petit », il y a de fortes chances que vous ayez « Guignol mon copain » dans la tête pendant une bonne semaine après le spectacle tant le refrain de cette chanson est addictif.
Vous l’aurez compris, Guignol a réussi le pari en 70 minutes d’offrir une magnifique madeleine de Proust musicale aux parents tout en réjouissant une nouvelle génération. Comme on le dit souvent, la vérité sort de la bouche des enfants et à les entendre dire à la sortie « c’était trop bien » et « je veux y retourner demain », il faut bien croire que Guignol n’est pas prêt de retourner dans sa boîte.
Crédit Photos : Guignol Le Spectacle

Critiques : « L’étonnant Noël de Monsieur Scrooge » et « le Grrôle de Noël », deux spectacles pour réveiller la magie des fêtes
À l’approche des fêtes, les salles parisiennes se parent de contes enchantés et d’histoires initiatiques. Cette année, deux spectacles familiaux retiennent particulièrement l’attention : L’Étrange

Critique(s) : « Wicked : partie II » au cinéma
Un an après la sortie de la première partie, Wicked est de retour au cinéma pour la suite des aventures d’Elphaba et Glinda. Désormais séparées, l’une paria

Critique : « Kinky Boots » à Bruxelles, une production éclatante qui met la barre très haut
En cette fin d’année, le public bruxellois a eu la chance de profiter de Kinky Boots, pour la première fois en français dans la capitale

Critique : « Pocahontas, le musical » jusqu’au 3 mai 2026 au Théâtre La Gaîté Rive Gauche
La nouvelle création des frères Safa revisite la légende de Pocahontas dans un spectacle musical richement scénographié, porté par des chansons originales, de la musique

Critique : « Le fantôme de l’Opéra » jusqu’au 11 janvier 2026 au Théâtre Antoine
Quel bonheur de découvrir Le fantôme de l’Opéra en France ! Musical Avenue a assisté à la nouvelle adaptation portée par le Théâtre Antoine à

Expérience : Vivre la comédie musicale autrement avec l’association « Break & Slay »
Chez Musical Avenue, nous savons que la comédie musicale n’est pas seulement un art : c’est un terrain de rencontres, de partage et d’énergie collective.
