Critique : “Jersey Boys” au Palace à Paris jusqu’au 30 avril 2017

Nous n'avions pas boudé notre plaisir lors de la première venue de cette production italienne de Jersey Boys à la rentrée dernière. Nous y sommes donc retournés pour son retour, en une version adaptée en français.

Chacun leur tour, Tommy, Bob, Nick et Frankie, les quatre principaux garçons du groupe, narrent l'histoire de Frankie Valli et les Four Seasons. Entre les différents musiciens et chanteurs qui ont intégré puis quitté le groupe, les déboires musicaux et financiers, le chemin des Jersey Boys est semé d'embuches et rempli de péripéties.

C'est la même production que la version en italien aux Folies Bergère d'octobre dernier qui est actuellement au Palace. On y retrouve la même mise en scène et les décors inspirés par West Side Story, plutôt identiques à ce qui se fait dans le West-End et à Broadway. C'est également le cas pour les lumières et les chorégraphies, le spectacle a donc fait ses preuves outre-manche, outre-atlantique et ce qui est présenté actuellement au Palace est un spectacle de qualité.

Jerseyboys

Le spectacle, et surtout les chansons sont portés par Alex Mastromarino (Anything Goes ; The Producers) qui incarne un Frankie Valli aux notes hautes perchées. Il est bien entouré de ses acolytes  Flavio Gismondi (Bobby), Marco Stabile (Tommy) et Claudio Zanelli (Nicky). On regrettera l'absence d'un orchestre et donc que les chansons soient sur bande son. Tout de même, la scène de la chanson "My Eyes Adored You" reste très émouvante.

La barrière de la langue gâche malheureusement un peu la sincérité des scènes de comédie, qui deviennent alors d'une excessivité qui peut devenir lassante. La troupe italienne fait son possible pour s'exprimer en français, mais entre l'accent et la sonorisation du théâtre du Palace, la majorité des dialogues est incompréhensible. Peut-être aurait-il fallu ajouter les surtitres de la version italienne d'octobre, voire laisser les dialogues en italien qui fonctionnaient très bien. Ou encore mieux, choisir des artistes français.

Jerseyboys

Quoiqu'il en soit, avec la concentration de tubes à l'heure et les numéros musicaux réussis de ce spectacle, il vaut le détour et mérite de faire une salle plus remplie qu'actuellement.


lepalace_jerseyboys

Jersey Boys, de Marshall Brickman & Rick Elice

Du 14 février au 30 avril 2017

Au Théâtre Le Palace
8 rue du Faubourg Montmartre
75009 PARIS

Musique : Bob Gaudio ; Paroles : Bob Crewe ; Metteur en scène : Claudio Insegno ; Direction musicale/clavier : Angelo Racz ; Décors : Roberto et Andrea Comotti ; Costumes : Graziella Pera ; Lumières : Gianluca Brunelli ; Son : Armando Vertullo ; Chorégraphe : Valeriano Longoni ; Superviseur Musical : Emanuele Friello ; Projections Vidéo : Francesca del Cupolo ; Superviseur projections vidéo : Francesca Biral

Avec : Alex Mastromarino, Flavio Gismondi, Marco Stabile, Claudio Zanelli, Brian Boccuni, Elena Nieri, Felice Casciano, Giuseppe Orsillo, Giada D’auria, Roberto Lai, Alice Mistroni Girone, Gloria Miele, Massimo Francese, Giulio Pangi, Pasquale

Claviers : Claudia Campolongo, Stefano Damiano ; Guitare : Luca Bettolini, Paolo Ballardini ; Basse : Daniele Catalucci ; Batterie : Marco Campagna ; Sax : Giuseppe Lapiscopia, Alessio Zanovello ; Trompette : Marcello Ronchi

0 réponses

  1. […] adapté en comédie musicale en 2009 par Marshall Brickman et Rick Elice, le duo à l'origine de Jersey Boys. Aux paroles et musiques on retrouve Andrew Lippa (You're a Good Man, Charlie Brown ; Big Fish). […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.