Critique : “Peau Neuve” de Lili Cros et Thierry Chazelle au Ciné 13 Théâtre

Les deux auteurs-compositeurs entraînent leur duo sur la voie du spectacle de chansons avec cette nouvelle création pleine de tendresse et d'humour.

Ces deux virtuoses de la chanson française auraient pu mener avec succès leurs carrières d'interprètes sans jamais qu'elles ne se croisent. Le destin ne l'a pas entendu de cette oreille et a tout fait pour les unir.
De son côté, Lili remporte en 2005 le Trophée Radio France. Thierry, virtuose précoce de la guitare, remporte la médaille d'Or au Conservatoire de Caen. Écumant les salles de concert ensemble pour interpréter leurs spectacles respectifs, leur duo va naître de la nécessité lorsque le Festival de Tadoussac au Québec les invite : sans un sou en poche, les voilà contraints de s'accompagner l'un l'autre… et c'est le déclic !
Sept ans plus tard (c'est le temps qu'il faudrait au corps humain pour régénérer l'ensemble de ses cellules, d'où le titre du spectacle), Lili et Thierry font "peau neuve" avec un troisième album à deux, et ce concert-spectacle irrésistible.

Thierry Chazelle et Lili Cros

Lui à la mandoline, elle à la basse

Ils égrainent ensemble une vingtaine de chansons originales toutes plus attachantes les unes que les autres, pour certaines issues de leurs précédents opus. Les titres écrits par Thierry jouent volontiers la carte de l'humour et du gimmick accrocheur, comme avec le très spirituel "Les Narcos", le grivois "Le Client d'Erotika", ou l'efficace "Mon hit, mon hat". Les refrains de Lili visent plus volontiers la corde sensible, comme avec les touchants "Le Petit Soldat", "Le Petit Écho de la Mode", ou le malicieux "L'Homme de sa Vie".
La douceur espiègle de la demoiselle (qui nous rappelle parfois la chanteuse Clarika) s'accorde merveilleusement au timbre plus rocailleux du bonhomme.
Folk ou rock, rythme effréné ou slow… leurs paroles, qui content tour à tour des histoires douces, tristes ou facétieuses, trouveraient sans difficulté leur place dans une jolie comédie musicale dont les deux seraient les héros. Par certains aspects, on retrouve d'ailleurs dans Peau Neuve certains ingrédients (émotion, gentillesse, facétie) du charmant musical Once, composé par Glen Hansard et Marketa Irglova.

Thierry Chazelle et Lili Cros

Plus que mignon, un charme fou

Pour ne rien gâcher à l'expérience, les deux artistes ne cèdent pas à la facilité de proposer un concert scolaire et sans ambition. C'est une véritable pilule d'amour et de sourires qu'ils nous offrent.
Pour ce faire, ils se sont entourés à la mise en scène de Fred Radix (Le Siffleur) et du Clown Volcano alias François Pilon. Toute en subtilité, leur création joue la carte de la simplicité apparente : sans esbroufe, ils ont créé une succession de moments intimistes ravissants, portés par des idées d'une épatante beauté et des lumières sublimes. Bien plus que chanteurs, les deux interprètes explorent avec sincérité et modestie le chemin de la comédie, au fil de transitions réjouissantes. Comme si leurs talents d'instrumentistes et leurs timbres enjôleurs ne suffisaient pas, ils travaillent la percussion corporelle, l'art du clown, ou encore les instruments étonnants comme ce "tapadonf" bien nommé sur lequel ils tapent du pied. 

Des caisses de poésie, d'humour, de joliesse et de bons sentiments : Peau Neuve est le spectacle feel-good de ce début d'année pour tous les amoureux de jolies chansons et de beaux artistes.


Peau NeuvePeau Neuve, de et avec Lili Cros et Thierry Chazelle

Au Ciné 13 Théâtre
1 avenue Junot
75018 Paris

Du 1er au 26 février 2017, les mercredi et vendredi à 19h, les jeudi et samedi à 21h, le dimanche à 18h.
Et en tournée à travers la France.

De et avec : Lili Cros et Thierry Chazelle

Mise en scène : Fred Radix et François Pilon ; design sonore : Florian Chauvet ; lumière et scénographie : Éric Planchot ; costumes : Amélie Gagnot ; paroles et musiques : Lili Cros et Thierry Chazelle

0 réponses

  1. […] salué par la critique sans oublier de mettre en scène de nombreux spectacles dont récemment Peau Neuve de Lili Cros et Thierry […]

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.