Critique : « Wish – Asha et la Bonne Étoile »

Afin de célébrer leur 100 ans, les Studios Disney proposent, en cette fin d’année, le film Wish – Asha et la Bonne Étoile, annoncé comme un hommage aux films d’animation ayant fait les beaux jours de la compagnie.

Bienvenue à rosas

Dans le Royaume de Rosas, tous les souhaits des habitants peuvent être exaucés par le Roi Magnifico. C’est dans cet endroit paradisiaque que vit Asha, une jeune fille de 17 ans qui va avoir l’opportunité de travailler comme assistante du roi. Déçue par ce qu’elle va découvrir au contact du souverain, elle va faire un voeu qui changera son destin et celui du royaume.

C’est avec ce postulat de base que débute l’histoire de Wish – Asha et la Bonne Étoile. Pensé comme un hommage aux plus grands classiques Disney tels que Pinocchio ou La Princesse et la Grenouille, le film explore ainsi le pouvoir des voeux mais également leurs conséquences.

Et force est de constater que malgré sa simplicité, le scénario du long-métrage fonctionne admirablement bien ! Grâce à un rythme mené tambour battant, le film parvient à émerveiller et à émouvoir et se conclut même sur un final épique qui rappelle ceux d’Aladdin ou de La Petite Sirène
On peut également noter la présence de nombreux clins d’oeil aux précédentes productions Disney (certains plus évidents que d’autres) que les spectateurs pourront s’amuser à retrouver au sein des décors ou même au travers de certaines lignes de dialogues.

Une autre grande force du film provient de son aspect visuel. Disney tente ici une nouvelle approche et s’inspire de la technique du cell-shading (déjà utilisée par des films d’animation tels que Spider-Man : Across The Spider-Verse ou Le Chat Potté 2) en proposant des personnages en 3D dans un environnement en 2D. La technique permet ainsi d’allier tradition et modernité et offre un rendu des plus convaincants même s’il demande au spectateur un petit temps d’adaptation.

Un casting 5 étoiles

L’une des autres grandes réussites du film provient également de sa galerie de personnages hauts en couleurs.
Asha, interprétée par Océane Demontis (et Ariana DeBose dans la version originale), est une jeune fille optimiste et pleine d’assurance qui souhaite faire le bonheur des gens qui l’entourent tout en protégeant le Royaume de Rosas. 
A ses côtés, elle pourra compter sur la présence de ses acolytes Star, une étoile qui aidera Asha dans sa quête pour sauver Rosas et Valentino, un petit chevreau à la langue bien pendue doublé par Gérard Darmon. De même, les sept amis de Asha (inspirés par les sept nains de Blanche Neige) ne seront pas de trop pour épauler l’héroïne.
Enfin, la Reine Amaya, à qui l’actrice Isabelle Adjani prête sa voix, est un modèle de douceur et de bonté ayant à coeur les intérêts de son peuple.

Mais dans la plus grande tradition des films Disney, Asha sera confrontée à un antagoniste de taille en la personne du Roi Magnifico, doublé par le comédien Lambert Wilson. Souverain mégalomaniaque, manipulateur et narcissique, usant de différentes potions et sortilèges pour parvenir à ses fins, Magnifico est un méchant qui fait écho à Maléfique, Jafar ou encore la Reine Grimhilde et qui marquera les esprits.

"moi, je fais le voeu"

Mais que serait un Disney sans chansons ? Au nombre de 7, les mélodies composées par Julia Michaels et Ben Rice sont de bonne facture et resteront dans la tête des spectateurs après la séance.

« Bienvenue à Rosas » ouvre ainsi le long-métrage de manière dynamique et permet d’introduire l’univers de Wish – Asha et la Bonne Étoile en quelques minutes comme avait pu le faire Encanto – La Fantastique Famille Madrigal ou La Belle et la Bête.
« Ma promesse » permet d’offrir aux personnages d’Asha et Magnifico, un duo plutôt original dans lequel les deux personnages sont sur la même longueur d’ondes. Une première dans un film Disney !

« Tous des étoiles » est sans doute la plus faible de l’ensemble. Chanson interprétée par les animaux de la forêt pour expliquer les origines de Star, la petite étoile, le morceau est une petite déception.
« Ma récompense » offre enfin un retour de la chanson du méchant de film Disney plus de 10 ans après le « N’écoute que moi » de Mère Gothel dans Raiponce. Morceau pop qui convient parfaitement au caractère de Magnifico, celui-ci est efficace et rythmé comme il se doit.
« Ce n’est plus mon roi » offre aux nombreux protagonistes une occasion de briller au travers d’une chanson épique qui prépare au grand final du film.

Enfin, comment ne pas aborder la chanson phare du film et sa reprise : « Je fais le voeu ». Brillamment interprété par Océane Demontis, le titre reste en tête et offre à l’héroïne une « I want song » superbement orchestrée qui rend un vibrant hommage aux chansons telles que « Partir là-bas » ou « Le Bleu Lumière ».

Wish – Asha et la Bonne Étoile est un excellent divertissement familial qui ravira petits et grands durant la période des fêtes de fin d’année. Grâce à ses chansons de qualité, son aspect visuel original et ses personnages attachants, le film rend un bien bel hommage aux 100 ans de savoir-faire des Studios Disney.

Wish - Asha et la Bonne Étoile
Florian Guerard

Florian Guerard

Fan Disney et de cinéma, je grandis en Nouvelle-Calédonie jusqu’à mes 15 ans. C’est à cet âge-là que je découvre le monde de la comédie musicale lors d’un voyage à Londres avec Wicked. Pris de passion pour cet univers, je vadrouille entre Paris, Londres et New York pour en voir le plus possible. Pas étonnant donc de me voir rejoindre Musical Avenue en 2021 pour partager cette passion en parallèle de mon activité professionnelle de Community Manager pour Le Petit Prince.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !