Critique : "Le Noël Magique" à l'Alhambra

Il fait un froid glacial devant le théâtre, quelques flocons ont décidé de survoler la capitale. Nous en voilà convaincu : c’est bientôt Noël. Nous sommes donc passés voir l’avancée de Santa dans ses travaux. Malheureusement cette année le père Fouettard et Gloogloo le manchot, pardon, Gloogloo le pingouin,  sont de la partie. William P. Korso nous présente pour ces fêtes de  fin de d’année un voyage magique au pays du Père Noël dans un conte musical en quatre dimensions.

Une esthétique des cinq sens

Barba à papa, et chocolat chauds : ces odeurs vous caressent les narines dès votre arrivée à l’Alhambra. Le metteur en scène (ainsi que auteur) William P. Korso invite le spectateur dans un univers qui le coupe tout de suite de  la course parisienne. Les personnages déjà présents dans la salle feront patienter le public jusqu’à l’ouverture du rideau. Dès lors, un festival de couleurs (grâce à la scénographie de Miguel Brayda et les magnifiques costumes de Benjamin Lefebvre) apparaît devant les yeux d’un public ébahi. Les lumières de Christian Mazubert mettent parfaitement en relief la finesse des éléments de décors chargés de magie. L’attention a été portée aux moindres détails. Le spectacle se déroule aussi bien sur la scène que dans la salle avec beaucoup d’interactivité avec le public. Nous sommes plongés tout entier dans ce Noël Magique. Les effets spéciaux, comme le décollage du théâtre pour le pôle nord, ne sont pas sans rappeler l’attraction Star Tours des parcs Disney. Les enfants crient et sont ravis.

La musique comprend à la fois des compositions et des tubes de Noël. Le magnifique « Douce nuit » interprété par Gaelle Pinheiro et la troupe, dans plusieurs langues (dont le langage des signes) est un des grands moments du spectacle. Petits et grands sont donc invités à reprendre les airs qu’ils connaissent par cœur. Toute l’équipe a travaillé pour raviver l’esprit de Noël en chacun des spectateurs. Malheureusement le livret du spectacle est très ciblé jeune public.

Un livret décevant

En lisant le synopsis du spectacle, nous pouvons nous attendre à découvrir comment Nicolas et Anna Claus sont devenus respectivement le Père et la Mère Noël. Un conte où un ébéniste reçoit des pouvoirs magiques pour effectuer la tournée légendaire. Ce petit résumé nous mettait l’eau à la bouche. Or, nous avons vu tout autre chose ; dans le spectacle, le père Fouettard et Gloogloo, son coéquipier, veulent dérégler les jouets. Les enfants aidés par la Princesse des Quatre Saisons et Poutougnette essayeront de sauver Noël. Pour un spectacle d’une heure trente, de nombreuses longueurs subsistent pour les adultes, et malheureusement le parti pris de choisir des chansons connues fait qu’elles sont souvent mal intégrées à l’histoire. Nous avons donc plus l’impression d’assister à la visite d’un univers qu’à une réelle pièce de théâtre. Cependant, les enfants se prennent très facilement au jeu, et semblent sérieusement s’inquiéter de la menace qui rode sur Noël… Bien sûr, l’arrivée du Père Noël sur scène est un moment magique. Un moment de partage sincère s’installe entre les acteurs et le public.

Une troupe homogène

Pas moins de douze comédiens sur scène pour ce spectacle, et un spectacle qu’il faut assurer trois fois par jours. Nous pouvons facilement qualifier le travail des artistes de remarquable. Un travail soignée a été apporté à chaque personnages qui possèdent chacun leur caractère.

Le Noël Magique porte très bien son nom et ravira les plus petits. Et même si le spectacle leur est principalement adressé, certains adultes trouveront leur compte dans l’univers qui leur est proposé. En vous rendant à ce Noël Magique, n’oubliez pas votre lettre au Père Noël, il est possible de le rencontrer après le spectacle.

Découvrez la bande-annonce du Noël Magique :


Le Noël Magique, de William P. Korso

A l’Alhambra, 21 rue Yves Toudic, 75010 Paris

Du 15 décembre 2010 au 7 janvier 2011
Représentations à 11h, 14h et 16h15
De 15 à 29€

Réservations au théâtre et dans les points de vente habituels.

Texte et mise en scène : William P.Korso
Scénographie : Miguel Brayda
Direction musical : Samuel Sené
Costumes : Benjamin Lefebvre
Maquillages et perruques : Claire Cohen

Avec : Stephane Roux, Edwige Chandelier, Gaëlle Pinhero, Thibault Durand, Michèle Tesoro, Daniel Delyon, Sarah Noell, Gaëlle Pauly, Hélène Gallois, Sébastien Maviel et Emmanuel Leckner.

Site internet officiel

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !