Découvrez les nominations des Laurence Olivier Awards 2020

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Mardi dernier ont été annoncées les nominations pour la prochaine édition des Laurence Olivier Awards, qui se déroulera le 5 avril prochain. Retour sur les nominations de cette cérémonie qui célèbre le théâtre londonien. Qui pourrait bien succéder à Come From Away au titre de la meilleure nouvelle comédie musicale ?

Broadway a les Tony Awards, la France a les Molières (et depuis quelques années Les Trophées de la Comédie Musicale). Londres, quant à elle, a les Laurence Olivier Awards. Chaque année, entre mars et avril, cette cérémonie récompense les meilleures productions de pièces de théâtre, comédies musicales, opéras ou spectacles de danse qui ont été joués dans le West End au cours de la saison. Cette année, la cérémonie aura lieu le 5 avril prochain au Royal Albert Hall. C’est ce mardi 3 mars que les nominations ont été annoncées en direct par Gavin Creel et Alexia McIntosh, respectivement à l’affiche de Waitress et de Six The Musical.
& Juliet domine les nominations
Cette année encore, quatre comédies musicales s’affrontent pour le titre tant convoité de la meilleure nouvelle comédie musicale. Parmi elles, on ne trouve qu’une seule création anglaise, à savoir & Juliet. Cette relecture du mythe de Roméo et Juliette, rythmée par les tubes du catalogue de Max Martin (compositeur entre autres des plus grands succés de Britney Spears), est en tête des nominations (neuf au total), devançant ainsi les transferts de Dear Evan Hansen (sept nominations) et de Waitress (2 nominations). Amélie The Musical complète le quatuor avec trois nominations. Ce dernier spectacle avait été un échec cuisant lors de sa création à Broadway en 2017, ne restant qu’un mois à l’affiche. C’est une version complètement revisitée qui est arrivée à Londres et qui rencontre visiblement plus de succès.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=FpUdQjaiuC4″ margin= »none,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Du côté des “revivals” (nouvelles productions des comédies musicales du répertoire), on retrouve en tête Fiddler on the Roof avec huit nominations, suivi de près par le retour très attendu de Mary Poppins avec six nominations. On notera tout de même cette année qu’en dehors des huit comédies musicales nommées dans les deux catégories principales (meilleure nouvelle comédie musicale et meilleur “revival” d’une comédie musicale), aucune autre n’est citée dans les nominations. Mettant ainsi totalement de côté des spectacles comme Big The Musical, Be More Chill ou encore Falsettos.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=eUbfuwGf1y4″ margin= »none,10,none,none »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Quelques surprises et changements
Parmi les nouveautés cette année, il faut souligner un changement bienvenu. L’étrange catégorie “meilleure contribution musicale”, mélangeant compositeur.rice.s, orchestrateur.rice.s, arrangeur.euse.s et musicien.ne.s, n’est plus. Elle est remplacée par la catégorie “Meilleure partition originale ou nouvelles orchestrations”. Même si juger dans la même catégorie un compositeur et un orchestrateur reste un peu étrange, notons l’évolution. La catégorie meilleur livret reste néanmoins toujours absente, ce qui est regrettable. 
Pour terminer, notons quelques surprises dans ces nominations, à commencer par l’absence de Katharine McPhee. L’ancienne héroïne de la série Smash qui tenait le rôle de Jenna dans Waitress avait été plébiscitée par la critique et le public, et apparaissait comme une concurrente évidente au titre de la meilleure actrice. Autres surprises, toujours chez les actrices, la présence dans la catégorie des seconds rôles de deux comédiennes de Dear Evan Hansen mais pas de Rebecca McKinnis. Le rôle d’Heidi Hansen ayant valu à sa créatrice (la bouleversante Rachel Bay Jones) un Tony Award, on pouvait s’attendre au même succès pour son homologue londonienne. Une belle revanche néanmoins pour Lauren Ward, dont la très belle prestation dans Caroline, Or Change avait été ignorée l’année dernière. Du côté des catégories techniques, étonnement cette année aucune comédie musicale n’est nommée dans la catégorie meilleur son.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »28221″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Voici la liste complète des nominations concernant les comédies musicales. Les nominations dans les autres catégories sont à retrouver sur le site officiel des Laurence Olivier Awards.
Meilleure nouvelle comédie musicale :
& Juliet

Amélie The Musical
Dear Evan Hansen
Waitress
Meilleur « revival » d’une comédie musicale :
Evita

Fiddler on the Roof
Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat
Mary Poppins
Meilleure actrice dans une comédie musicale :
Audrey Brisson (Amélie The Musical)
Judy Kuhn (Fiddler on the Roof)
Miriam-Teak Lee (& Juliet)
Zizi Strallen (Mary Poppins)
Meilleur acteur dans une comédie musicale :
Andy Nyman (Fiddler on the Roof)
Charlie Stemp (Mary Poppins)
Sam Tutty (Dear Evan Hansen)
Jac Yarrow (Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat)
Meilleure actrice dans un second rôle dans une comédie musicale :
Lucy Anderson (Dear Evan Hansen)
Petula Clark (Mary Poppins)
Cassidy Janson (& Juliet)
Lauren Ward (Dear Evan Hansen)
Meilleur acteur dans un second rôle dans une comédie musicale :
David Bedella (& Juliet)

Stewart Clarke (Fiddler on the Roof)
Jack Loxton (Dear Evan Hansen)
Rupert Young (Dear Evan Hansen)
Meilleure mise en scène :
Marianne Elliott et Miranda Cromwell (Death of a Salesman)
Jamie Lloyd (Cyrano de Bergerac)
Trevor Nunn (Fiddler on the Roof)
Ian Rickson (Uncle Vanya)
Meilleures chorégrahies :
Fabian Aloise (Evita)
Matthew Bourne et Stephen Mear (Mary Poppins)
Jerome Robbins et Matt Cole (Fiddler on the Roof)
Jennifer Weber (& Juliet)
Meilleure partition originale ou nouvelles orchestrations :
& Juliet (Nouvelles orchestrations de Bill Sherman et Dominic Fallacaro)
Amélie The Musical (Supervision musicale et arrangements de Barnaby Race)
Dear Evan Hansen (Musique et paroles de Benj Pasek et Justin Paul, Orchestrations d’Alex Lacamoire)
Fiddler on the Roof (Nouvelles orchestrations de Jason Carr)
Waitress (Musique et paroles de Sara Bareilles)
Meilleurs décors :
Bob Crowley (Mary Poppins)
Soutra Gilmour (& Juliet)
Rae Smith (Rosmersholm)
Rae Smith (Uncle Vanya)
Meilleurs costumes :
Hugh Durrant (Goldilocks and the Three Bears)
Jonathan Lipman (Fiddler on the Roof)
Joanna Scotcher (Emilia)
Paloma Young (& Juliet)
Meilleures lumières :
Neil Austin (Rosmersholm)
Paule Constable (The Ocean at the End of the Lane)
Howard Hudson (& Juliet)
Bruno Poet (Uncle Vanya)
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !