Dossier : Que voir à Broadway en 2022-2023 ?

Quelles sont les nouveautés ou spectacles musicaux marquants du moment à Broadway ? Retrouvez ici notre sélection de 20 comédies musicales qu’il ne faut pas manquer lors de cette saison 2022/2023 sur la scène new-yorkaise !

Les nouveautés de la saison à broadway

Funny Girl

A l’affiche de l’August Wilson Theatre depuis le 24 avril 2022

Doit-on encore présenter Funny Girl ? Cette comédie musicale avait révélé Barbra Streisand à Broadway, dans le rôle de Fanny Brice, célèbre star des Ziegfeld’s Follies au début du XXème siècle. En France, c’est l’américaine Christina Bianco qui a interprété le rôle au Théâtre Marigny, pour lequel elle a remporté un Trophée d’Honneur de la Comédie Musicale. A Broadway, c’est Lea Michele (Glee ; Spring Awakening) qui régale actuellement 8 fois par semaine le public new-yorkais aux côtés de Ramin Karimloo (Love Never Dies).

Almost Famous

A l’affiche du Bernard B. Jacobs Theatre depuis le 3 novembre 2022

Adapté du film de Cameron Crowe, avec des paroles et compositions de Tom Kitt (Next to Normal), Almost Famous raconte l’histoire d’un journaliste du Rolling Stones qui suit en tournée un groupe de musique. Pour l’anecdote, le rôle principal a d’abord été joué par Colin Donnell (de la série TV Arrow) à San Diego avant d’être repris par Christopher Wood (Supergirl) à Broadway, tous deux ayant démarré dans le milieu de la comédie musicale. Une création à découvrir !

& Juliet

A l’affiche au Stephen Sondheim Theatre depuis le 17 novembre 2022

Cette comédie musicale créée dans le West End en 2019 est un des pêchés mignons de notre équipe. Le genre de spectacle que l’on adore voir et revoir pour en ressortir avec le sourire jusqu’aux oreilles. L’oeuvre de Shakespeare est revisitée avec des tubes modernes de la pop interprétés par une distribution new-yorkaise qui vaut le détour : Betsy Wolfe (Falsettos), Lorna Courtney (West Side Story) et Paulo Szot (South Pacific) mettent le feu à la scène !

The Neil Diamond Musical : A Beautiful Noise

A l’affiche du Broadhurst Theatre depuis le 4 décembre 2022

C’est connu, l’adaptation en comédie musicale de la vie des stars de la musique est souvent une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs de Broadway. C’est à présent au tour de Neil Diamond, célèbre auteur-compositeur-interprète américain qui a vendu plus de 100 millions de disque dans le monde, de voir son vécu transposé en spectacle, avec Will Swenson (Les Misérables) pour l’incarner. Le livret est signé Anthony McCarten, qui avait écrit le scénario du film « Bohemian Rhapsody », oscarisé en en 2018.

Some like it Hot

A l’affiche au Sam S. Shubert Theatre depuis le 11 décembre 2022

Cette nouvelle comédie musicale proposée par les auteurs de Hairspray, Scott Wittman et Marc Shaiman, est adaptée d’un grand classique de la MGM de 1939 avec Marilyn Monroe. C’est Christian Borle (Legally Blonde) et J. Harrison Ghee (Mrs. Doubtfire) qui incarneront le duo de musiciens forcés de fuir après avoir assisté à un braquage de gangsters. Une comédie qui s’annonce comme un « feel-good » absolu !

Les musicals qui arrivent prochainement

Sweeney Todd

A partir du 26 février 2023 au Lunt-Fontanne Theatre

Les revivals ont la peau dure à Broadway : Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street revient pour une énième adaptation. Il faut dire que la partition de Stephen Sondheim est un chef d’œuvre, comme beaucoup de ses créations. Lorsqu’on nous annonce Josh Groban (Natasha, Pierre & The Great Comet of 1812) dans le rôle titre et Annaleigh Ashford (Sunday in the Park with George) en Mrs Lovett, il n’en faut pas plus pour nous convaincre d’acheter nos billets d’avion pour New York afin de découvrir cette production !

Bob Fosse’s Dancin’

A partir du 2 mars 2023 au Music Box Theatre

Dancin’ est une revue musicale créée, mise en scène et chorégraphiée par Bob Fosse (Chicago) en 1978 qui avait reçu à l’époque 7 nominations aux Tony Awards. Depuis, jamais le spectacle n’avait été remonté à Broadway : ce sera chose faite en 2023 avec une nouvelle mise en scène de Wayne Cilento (A Chorus Line) qui avait joué dans la production d’origine il y a plus de 40 ans. En revanche, pas de grandes stars annoncées à l’affiche de ce revival qui mettra en lumière les meilleurs danseurs de Broadway du moment.

Bad Cinderella

A partir du 23 mars 2023 à l’Imperial Theatre

Broadway ne serait pas Broadway sans une comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber. Cette saison, c’est Bad Cinderella qui débarquera après avoir démarré dans le West End avec Carrie Hope Fletcher. Les critiques étaient mitigées, ce qui n’a pas empêché un transfert du spectacle qui a été retravaillé pour l’occasion. C’est la relative inconnue Linedy Genao (On Your Feet!) qui aura la lourde tâche de porter le spectacle sur ses épaules à partir de mars prochain. 

Once Upon A One More Time

A partir du 13 mai 2023 au Marquis Theatre

« Oh baby, baby! ». « Oops I Dit It Again ». « Toxic »,… On pourrait continuer la liste des tubes de la pop-star Britney Spears encore bien longtemps. Quelle bonne surprise de voir enfin une comédie musicale entière avec ses chansons, déjà utilisées partiellement dans plusieurs spectacles (Moulin Rouge! The Musical ; & Juliet). Il s’agira d’une création originale de Jon Hartmere, Jr, auteur de télévision, avec une distribution qui n’a pas encore été dévoilée. Ce qui est certain, c’est que le show ne racontera pas l’histoire de Britney elle-même. 

Back to the Future

A partir du 30 juin 2023 au Winter Garden Theatre

Décidément, les créations majeures des saisons passées à Londres arrivent presque toutes à Broadway ! Après Six et & Juliet, c’est au tour de Back to the Future de s’installer dans un théâtre new-yorkais avec Roger Bart et Hugh Coles, créateurs des rôles de Doc Brown et George McFly dans le West End. Seule incertitude : le rôle de Marty McFly n’a pas encore été annoncé. Souhaitons-leur en tout cas autant de succès qu’à Londres, où le spectacle avait remporté l’Olivier Award du Meilleur Nouveau Musical en 2022.

BYE BYE BROADWAY, c'est FINI OU PRESQUE

Kpop

Jusqu’au 11 décembre 2022 au Circle in the Square Theater

On vous en parlait récemment (KPOP, The Musical : quand les « Idols » débarquent à Broadway) mais, hélas, le spectacle n’a pas fait long feu. Il n’aura fallu que 44 previews et 17 représentations officielles avant que l’annonce de fermeture soit annoncée avec fracas. Avec si peu de recul, difficile de décrypter le pourquoi de cet échec commercial et critique. Cela prouve en tout cas à quel point Broadway est un univers impitoyable d’un point de vue commercial.

Into the Woods

Jusqu’au 8 janvier 2023 au St James Theatre

Cette production revisitée initialement pour le New York City Center a toujours eu vocation à avoir une durée limitée de représentations. La distribution d’origine avait tout d’un rêve avec Sara Bareilles, Brian d’Arcy James, Philippa Soo, Gavin Creel ou encore Patina Miller. Celle qui est actuellement à l’affiche jusqu’à début janvier n’a rien à lui envier avec Stéphanie J. Block et Sebastian Arcelus, mariés dans la vraie vie, pour incarner le couple de boulangers.

Beetlejuice

Jusqu’au 8 janvier 2023 au Marquis Theatre

Inspirée du film culte de Tim Burton, Beetlejuice avait réussi à créer la surprise au box-office new-yorkais lors de sa création en 2020, avant de changer de théâtre pour pouvoir laisser la place à The Music Man au Winter Garden Theatre. La comédie musicale nous avait conquis (lire notre critique ici) au point de nous faire écouter le « cast recording » en boucle. Fait rare, la distribution actuelle est toujours celle d’origine avec Alex Brightman, Kerry Butler ou encore Elizabeth Teeter. 

The Music Man

Jusqu’au 15 janvier 2023 au Winter Garden Theatre

Bien que cette production mise en scène par Jerry Zaks ait reçu des critiques mitigées, il était très difficile d’avoir des billets pour voir The Music Man à Broadway. Il faut dire qu’avec la star internationale Hugh Jackman et la reine de Broadway Sutton Foster à l’affiche, il y avait de quoi attirer, peu importe la qualité du spectacle. La troupe a de nombreuses fois été touchée par la pandémie du COVID-19, ce qui n’a pas empêché les représentations de se dérouler, grâce aux doublures et swings qui se sont révélées sur ce spectacle.

Phantom of the Opera

Jusqu’au 16 avril 2023 au Majestic Theatre

On pensait le Fantôme de l’Opéra immortel. A l’affiche depuis 1988, le spectacle continuait à battre des records de longévité. 2023 marquera hélas la fin des représentations après presque trente-cinq ans à Broadway. Sauf surprise, c’est Ben Crawford (le Fantôme) et Emilie Kouatchou (Christine Daaé) qui auront l’immense honneur d’assurer la dernière représentation dans les rôles principaux. Un moment marquant à venir dans l’histoire de Broadway, assurément.

nos favoris Toujours à l'affiche

Moulin Rouge!

A l’affiche au Al Hirschfield Theatre

Spectacle grandiose et extravagant, Moulin Rouge! The Musical est une adaptation du film culte de 2001 avec Nicole Kidman et Ewan McGregor. Nous l’avons revu récemment dans sa version londonienne et encourageons à aller le voir absolument, d’autant que la distribution new-yorkaise est de grande qualité avec Derek Klena (Anastasia, The musical) et Ashley Loren (Jekyll & Hyde) dans les rôles principaux. A noter qu’Aaron Tveit, créateur du rôle de Christian et lauréat d’un Tony Award, reviendra pour une période limitée de 12 semaines à partir du 12 janvier 2023.

Six

A l’affiche au Lena Horne Theatre

De Reines des Tudors aux Princesses de la pop, il n’y a qu’un pas ! Six réussit le pari de moderniser l’histoire des femmes d’Henry VIII d’une façon addictive en proposant plus d’une heure d’un show aussi ébouriffant qu’éducatif. Toujours à l’affiche dans le West End depuis sa création en 2018 (lire notre critique ici), la comédie musicale a fait ses débuts officiels à Broadway fin 2021 après un long report lié à la pandémie du COVID-19. 

The Lion King

A l’affiche au Minskoff Theatre

Si vous emmenez votre famille à New York, The Lion King est une valeur sûre pour les plus jeunes ou pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller voir des comédies musicales. Visuellement grandiose, le spectacle est un régal pour les yeux et les oreilles. Cela fait déjà 25 ans qu’il est à l’affiche du Minskoff Theatre, avec une distribution qui se renouvelle très régulièrement. Et si les Etats-Unis sont trop loin pour vous, n’oubliez pas que Le Roi Lion est toujours sur la scène du Théâtre Mogador à Paris !

Hadestown

A l’affiche au Walter Kerr Theatre

Grand vainqueur des Tony Awards 2019 avec huit trophées remportés, dont celui de « Meilleur Musical », Hadestown est une comédie musicale ambitieuse et originale qui revisite le mythe d’Orphée et Eurydice, avec une équipe créative exclusivement féminine. Reeve Carney (Spiderman : Turn off the dark) et Eva Noblezada (Miss Saigon) incarnent les rôles principaux encore aujourd’hui, depuis les débuts du spectacle à Broadway en 2019. 

Hamilton

A l’affiche au Richard Rodgers Theatre

Ce n’est pas parce qu’Hamilton est disponible sur Disney+ qu’il faut s’éviter un virée au Richard Rodgers Theatre pour découvrir la version scénique du spectacle qui a réinventé le genre. Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est de voir cette comédie musicale à côté d’Américains dont l’histoire avec un grand H s’est tracée grâce au combat mené par des figures historiques telles que Thomas Jefferson, Aaron Burr et bien sûr Alexander Hamilton, interprété actuellement par Miguel Cervantes (American Idiot ; If/Then).

Impossible de tout voir à New York tant il y a de shows intéressants à découvrir, à la fois parmi les nouveautés de la saison et pour les classiques toujours à l’affiche à Broadway. Nous espérons que cette sélection pourra vous être utile pour organiser vos réservations de spectacles si vous passez une tête à New York, sans oublier le tout nouveau Musée de Broadway qui vient d’ouvrir ses portes fin 2022 et que nous vous recommandons forcément. Bon séjour et bonne saison à Broadway ! 

Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie