En images : Le premier tour d’auditions pour “Les Aventures de Tom Sawyer”

Nous vous avions annoncé la création et surtout le lancement des auditions pour Les Aventures de Tom Sawyer le mois dernier. Nous étions une petite souris le temps d'une après-midi au premier tour de ces auditions, suivez-nous au coeur de cet événement !

Le trio créateur (Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal et David Rozen), avait fait le déplacement dans les différentes écoles de comédie musicale parisiennes pour faire passer des auditions aux élèves fin mars. C'est maintenant le premier tour des auditions, le planning est chargé avec tous les artistes ayant envoyé leur candidature par mail. Ils ont chacun eu à préparer une chanson d'une minute trente montrant l'étendue de leurs capacités vocales, ainsi qu'un monologue de la même durée.

Audition Tom Sawyer

C'est à l'Académie Internationale de COmédie Musicale (AICOM), cité bergère, que nous avons rendez-vous ce jeudi après-midi. Les bureaux de Double D Productions sont dans le même bâtiment que l'AICOM et l'école leur a mis à disposition une salle pour effectuer les auditions. Après avoir monté les trois étages pour accéder à l'accueil de l'AICOM, Anne-Marie, en t-shirt noir siglé Les Aventures de Tom Sawyer, reçoit les arrivants dans la salle de cafétéria, eau, bonbons et petits gâteaux sont à disposition.

Elle leur fourni un papier de droit d'image car les auditions sont filmées pour les archives de la création du spectacle, mais également pour créer des capsules vidéos sur les réseaux sociaux.

Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal et David Rozen arrivent de leur pause déjeuner, eux aussi arborant un tee-shirt aux couleurs du spectacle, et montent à l'étage. Ils s'installent dans la salle Streisand, deux tables accolées et trois chaises font face au grand miroir. À peine les présentations faites, et les trois jurés installés, Julien Savlia part chercher le premier candidat, pas de temps à perdre vu le léger retard déjà pris et la quantité d'artistes convoqués.

Julien Salvia, David Rozen et Ludovic-Alexandre Vidal

Julien Salvia, David Rozen et Ludovic-Alexandre Vidal

Après l'accueil de Julien Salvia, Ludovic-Alexandre Vidal salue l'artiste aussi chaleureusement qu'à son habitude. Il connait bien le milieu et sait que l'exercice des auditions est difficile, rapide et stressant, il fait en sorte que chacun se sente à l'aise. David Rozen demande ensuite au candidat quelle chanson il va chanter, et quel monologue il a choisi. Ils rappellent ensuite qu'ils peuvent couper l'audition, que l'artiste ne doit pas se formaliser, c'est signe qu'ils ont entendu ce qu'il souhaitaient, et essayent de tenir les horaires.

La majorité des artistes possède la bande-son sur son téléphone qui est ensuite branché aux enceintes de la salle. Certains, plus courageux peut-être, le font "a cappella". Comédie musicale américaine, en version originale ou même adaptée, du Disney, entre frissons, ébahissements et stress palpable, les auditions chants sont riches en émotions.

Auditions Tom SAwyer
Auditions Tom Sawyer

La suite de l'audition est tout aussi prompte à l'émotion avec les différents monologues choisis par les artistes. Il y a ceux qui ont opté pour un texte humouristique, d'autres plutôt dramatique. Ceux qui ont jeté leur dévolu sur un monologue de Xaver Durringer, ceux qui récitent un extrait de leur création...ou même un monologue écrit par un de leurs proches, les cas de figure sont variés.

Pendant ce temps, Julien Salvia, David Rozen et Ludovic-Alexandre Vidal sont concentrés, prennent des notes, se les montrent parfois, s'échangent de temps à autre un regard, se chuchottent même des choses à l'oreille.

Auditions Tom Sawyer

Aux vues d'une seule après-midi d'auditions, avec tous ces talents présents, il est certain que le choix ne va pas être si facile. Le deuxième tour est lui, axé sur la danse et a eu lieu lundi 10 et mardi 11 avril. La suite au prochain épisode...


Tom-SawyerLes Aventures de Tom Sawyer, de Julien Salvia et Ludovic-Alexandre Vidal

À la rentrée 2017 à Paris

Mise en scène : David Rozen

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.