Playlist du mois d’août : « Let the Sunshine In »

Nous voici déjà à la moitié de l'été, et malgré le temps pas toujours au beau fixe, nous avons décidé de vous concocter une playlist estivale pour rythmer vos vacances.

Que vous soyez au bord de l'eau, à la campagne, sur votre canapé ou déjà de retour au travail (désolé), nous vous avons préparé une playlist sur le thème des vacances et de l'été. Sortez vos lunettes de soleil et parasols (oui même si vous êtes au bureau) et profitez !

Le choix de Eve-Marie : « Let The Sunshine In », Hair

Ce titre résume plutôt bien notre été (enfin dans la partie nord de la France visiblement). Certes, on en est pas encore à ressortir son manteau d'hiver, mais porter un pull au début du mois d'août relève du supplice psychologique (nous sommes des personnes très mesurées chez Musical Avenue). Alors oui, laissez entrer le soleil s'il vous plaît, on en a besoin. (Certes, nos petits problèmes sont bien loin des thématiques abordées dans Hair, mais bon, à chaque génération son combat).

Le choix de Fabrice : « En Été », La Reine des neiges

Parce qu'il y a une chanson de La Reine des neiges pour chaque saison (et attendez qu'on s'attaque aux chansons du deuxième opus). On a tou.te.s envie de gambader gaiement dans les champs tel un petit Olaf, plein d'insouciance, sans penser aux conséquences. Soyons comme Olaf. Faisons comme Olaf. (Mais mettez de la crème solaire tout de même, c'est important).

Le choix de Ségolène : « Too Darn Hot », Kiss Me, Kate !

« It's gotten too darn hot, like my man Cole Porter said » s'écrit Usnavi dans l'ouverture de In The Heights. Certes, on ne peut pas dire que l'on croule sous des températures caniculaires cet été, mais c'est toujours une bonne occasion de réécouter ce classique issu de la comédie musicale Kiss Me, Kate ! Un grand numéro dans la plus pure tradition de l'âge d'or de Broadway avec des chorégraphies athlétiques exécutées par des danseur.euse.s en sueur et en petite tenue (et il y a même Corbin Bleu de High School Musical qui fait des claquettes). « Ay, calor ! » pour rester sur les citations de In The Heights.

Le choix de Philémon : « Do I Hear A Waltz ? », Do I Hear A Waltz ?

Do I Hear A Waltz, musique de Richard Rodgers et paroles de Stephen Sondheim. C'est un peu le « Clash des Titans » à Broadway, le crossover que le monde attendait (Avengers 42 peut aller se rhabiller). Le résultat ne fut pas un grand succès, mais la partition est tout de même très charmante et fleure bon le soleil italien. Une chanson qui donne envie de valser en tenues pastel sur un pont à Venise.

Le choix de Florian : « By The Sea », Sweeney Todd

Parce qu'égorger des innocents et les farcir dans des tourtes n'est pas de tout repos, Sweeney Todd, et son acolyte Mrs Lovett, ont bien besoin de prendre un peu l'air marin. Lui clairement n'est pas très chaud, faut dire que vu son teint blafard il n'a pas dû prendre beaucoup le soleil, mais elle s'y voit déjà. Cette chanson, sondheimesque au possible, est un véritable tour de force pour son interprète qui a à peine le temps de respirer. Mais admirez avec quelle aisance Patti LuPone imite le cri de la mouette.

Le choix de Nathalie : « Bathing Beauty », Love Never Dies

Le Fantôme de l'Opéra a besoin de vacances lui aussi (oui être l'un des personnages masculins les plus toxiques du répertoire ça fatigue) ! Quand ça lui chante, il troque sa grotte souterraine pour les plages de Coney Island, l'occasion pour lui de faire chanter des jeunes filles à peine majeures en maillot de bain (un homme charmant on vous dit). Il n'en reste pas moins un numéro très entraînant sur la beauté des maillots de bain (sûrement un hommage d'Andrew Lloyd Webber à cette grande chanson de Dalida qu'est « Itsi bitsi, petit bikini »), une parenthèse pétillante bienvenue dans une œuvre globalement très sombre.

Le choix de Romain : « Summer in Ohio », The Last Five Years

Être comédien.ne en plein été n'est pas toujours facile. Les spectacles se font plus rares, la chaleur a tendance à rendre les conditions de travail encore plus chaotique et le public a, en grande partie, déserté les salles qui sont généralement non climatisées (notre rédaction reste traumatisée par ses soirées au Théâtre de la Huchette en pleine canicule)(mais ce n'est pas une excuse, allez voir Exit). Si vous êtes dans cette situation n'hésitez pas à écouter cette pépite de The Last Five Years qui vous fera peut-être relativiser. Et puis toute occasion d'entendre Betsy Wolfe belter est bonne à prendre.

Le choix de Margot : « Summertime », Porgy and Bess

On ne présente plus cette chanson. Ce tube de l'été des années 30 est devenu un succès planétaire, repris par de nombreux artistes. De Ella Fitzgerald à Lana Del Rey en passant par Janis Joplin, tous les grands noms de la musique ont voulu se confronter à ce monument. Mais rendons à César ce qui lui appartient, il s'agit avant tout de l'air d'ouverture de l'opéra de George et Ira Gershwin Porgy and Bess. Il est ici interprété par Audra McDonald, notre reine à tou.te.s, qui a remporté son cinquième Tony pour le rôle de Bess justement. (Et nous réalisons avec effroi que nous n'avions pas encore eu l'occasion de placer Audra McDonald dans l'une de nos playlists. Cet oubli atroce est désormais réparé).

Le choix de Gaby : « Our Last Summer », Mamma Mia !

Mamma Mia ! est incontestablement LA comédie musicale de l'été. Qui n'a pas rêvé de partir en Grèce après avoir vu le film pour la première fois (ou la deuxième fois, la troisième fois la qua…) ? Passer une petite semaine au bord de la mer dans un charmant petit hôtel tenu par Meryl Streep en salopette… Le paradis, non ? Ce mois-ci focalisons-nous sur ce petit moment de nostalgie où les protagonistes masculins se remémorent leurs amours d'été. On peut également se remémorer nos étés passés à aller à la plage sans masque et à voyager sur un coup de tête. Ça marche aussi.

Le choix de Chloé : « Summer Night », Grease

Qui n'a pas connu une amourette de vacances ? Aussi intense qu'éphémère ces petites histoires peuvent nous marquer à vie et façonner l'adulte que nous sommes sur le point de devenir. Ou juste nous donner une raison de frimer à la rentrée auprès de nos camarades, en enjolivant bien les choses vu qu'il n'y a aucune chance pour que vous croisiez votre ancienne conquête dans votre lycée. Vraiment aucune. Ce genre de choses n'arrive que dans les films. Ou les comédies musicales.

Le choix de Thomas : « Corner of the Sky », Pippin

Certain.e.s pendant l'été, sont d'humeur introspectif.ve.s. Il faut dire que la pause estivale se prête bien à la recherche de son soi profond. Parce que oui les longues heures à bronzer sur la plage ou sur l'herbe peuvent lasser, autant les rentabiliser en se posant des questions existentielles. L'occasion aussi de se donner de nouveaux objectifs pour la rentrée à venir, mais sans trop se stresser non plus. Faites comme Pippin, posez-vous de grandes questions, mais sur une musique relaxante. (Vous n'êtes pas obligé de chanter la dernière note non plus hein).

Le choix de Stephany : « Another Day of Sun », La La Land

Ah La La Land, le film qui a réussi l'exploit de rendre glamour les embouteillages. Un univers où les automobilistes patientent en montant sur le toit de leur voiture pour exécuter une chorégraphie endiablée en parfaite synchronisation. En réalité vous allez stagner pendant deux heures, enfermés dans une voiture, sans clim alors qu'il fait 35 degrés, avec des passager.e.s affamé.e.s à l'arrière vous demandant sur un ton agressif « pourquoi ça n'avance pas ? ». Après libre à vous de tenter la danse de groupe sur l'autoroute, mais vous risqueriez de vous sentir bien seul.e.

Le choix de la rédaction : « What Time Is It », High School Musical 2

Nous terminerons avec ce classique indémodable des grandes vacances. Toutes personnes ayant vu ce film au collège ou au lycée s'est forcément retrouvé à taper sur sa table en regardant la pendule avec impatience en chuchotant « Summer. Summer. Summer. », s'attirant ainsi les regards dubitatifs de ses camarades n'ayant pas vu le film. Un petit bijou de bonne humeur et de mode rétro. De quoi vous mettre dans l'ambiance pour la fin des vacances.

Et vous, quelle est votre chanson de l'été ?

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.