Compte-Rendu : showcase de “Les Liaisons Dangereuses” de Grégory Garell et Kevin Meunier

La rumeur de deux adaptations en comédie musicale du roman de 1782 Les Liaisons Dangereuses circulait il y a quelques mois. L'un d'entre eux, conçu par Grégory Garell et Kevin Meunier, s'est dévoilé au cours d'un showcase.

Après un chemin fléché dans les couloirs du Théâtre Mogador, nous arrivons dans le studio de répétition de Stage Entertainment, théâtre des centaines de story Instagram de la distribution de Grease. Aujourd'hui, le studio n'a pas la même allure : dix-huit chaises noires en arc de cercle font face à plusieurs rangées de fauteuils réservés au public composé de professionnels du spectacle.

Grégory Garrell et Kévin Meunier se présentent alors pour présenter leur travail d'adaptation du roman de Pierre Choderlos de Laclos. Ils le décrivent comme la synthèse entre les nombreuses adaptations existantes, tout en revendiquant une réactualisation du livre. Ils ont à cœur de mettre en musique ce classique de la littérature qui traite de la liberté de jouir de son corps, sujet sensible pour les femmes encore aujourd'hui et tellement d'actualité. C'est la raison pour laquelle on compte pas moins de six femmes sur les huit rôles principaux. Au cours de ce showcase d'une heure et vingt-cinq minutes, seules les chansons sont proposées, la narration de Jasmine Roy faisant office dee lien entre elles.

Arrivent alors les dix artistes de l'ensemble qui interprètent la chanson d'ouverture du spectacle. Pendant les parties instrumentales, Jasmine Roy appelle un à un les rôles principaux : Le Chevalier de Danceny (Jérémy Petit - Grease), Cécile de Volange (Candice Parise - Le Magicien d'Oz), Madame de Volange, mère de Cécile (Sophie Delmas - Quand la guerre sera finie), la Présidente de Tourvel (Virginie Ramis - Timéo), la Marquise de Merteuil (Marie Glorieux - Cats) et le Vicomte de Valmont (Bastien Jacquemart - La Tour de 300 mètres)

Candice Parise et Sophie Delmas

Candice Parise et Sophie Delmas

Bastien Jacquemart et Virginie Ramis

Bastien Jacquemart et Virginie Ramis

Jérémy Petit et Marie Glorieux

Jérémy Petit et Marie Glorieux

Les chansons accompagnées au piano s’enchaînent à un rythme effréné, le tout sur une mise en scène assez simple. Quelques numéros d'ensemble appelleront sans doute des chorégraphies, mais ce sont principalement des solos ou duos qui composent ce spectacle musical, tantôt balades, tantôt plus rythmés, avec des moments touchants, parfois intrigants.

Il reste bien évidemment du travail sur les arrangements musicaux et les paroles, comme sur les dialogues aux dires des créateurs, mais ce spectacle musical affiche beaucoup d'ambition, ce qui est loin d'être déplaisant dans le paysage de la comédie musicale actuel.


Les Liaisons Dangereuses, de Grégory Garrell et Kévin Meunier

En showcase le 22 mai 2018

Au Théâtre Mogador
23 rue de Mogador
75009 Paris

Avec : Ludivine Bigeni, Sophie Delmas, Marie Glorieux, Joanna Mendil, Candice Parise, Virginie Ramis, Bastien Jacquemart, Jérémy Petit, Guillaume Beaujolais, Hélène Buannic, Eva Gentili, Ana Ka, Régis Olivier, Sebastiao Saramago, Grégory Ernest, Romain Tomas, Oriane Hulin, Elsa Leforestier

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.