Compte-rendu : Showcase live de “Welcome to Woodstock” au Réservoir

Lundi soir se tenait au Réservoir le premier showcase live du spectacle attendu au Théâtre Comédia à la rentrée. Loin des productions qui font la part belle aux chansons de variétés et à la pop, Welcome to Woodstock s'annonce comme l'événement rock de la rentrée !

La soirée s'ouvre sur "Welcome to Woodstock", chanson titre et également seule composition originale écrite spécifiquement pour la pièce. Signé et interprété par Yann Destal (co-fondateur du groupe Modjo), ce morceau accrocheur s'inscrit parfaitement dans l'esthétique musicale des années 1960 et il devrait rester longtemps en tête dès sa diffusion à la radio.

Magali Goblet, Morgane Cabot et Margaux Maillet dans

Magali Goblet, Morgane Cabot et Margaux Maillet dans "Welcome to Woodstock"

C'est ensuite Jérémie de Lacharrière, producteur au sein de la société Pôle Nord (Mugler Follies ; Timéo) qui investit la scène pour nous présenter brièvement le projet en compagnie du metteur en scène Laurent Serrano et de Jean-Marc Ghanassia (L'homme à la tête de chou ; Anna), auteur du spectacle. À l'origine de ce spectacle, ce dernier nous raconte son envie de rendre hommage aux chansons qui l'ont marqué dans sa jeunesse, et pour la vie.

Comédie musicale ou opéra-rock ?

Le trio se met en scène avec humour quand de vrais-faux hippies viennent jouer les trouble-fête en les invectivant depuis la salle à grand coup de slogans des manifestations de mai 1968. Nombreux sont ceux qui, en cette période électorale, ont une résonance toute particulière, à l'instar du célèbre "On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance".

Avec sa thématique historique dont les valeurs sont plus que jamais d'actualité, Welcome to Woodstock promet étonnamment d'être un spectacle au sujet résolument moderne.

Jérémie de Lacharrière, producteur de

Jérémie de Lacharrière, producteur de "Welcome to Woodstock"

Laurent Serrano, metteur en scène de

Laurent Serrano, metteur en scène de "Welcome to Woodstock"

Jean-Marc Ghanassia, auteur de

Jean-Marc Ghanassia, auteur de "Welcome to Woodstock"

Le défi à relever va néanmoins être de taille, car outre les amateurs de rock nostalgiques des sixties, il va falloir conquérir un public large plus habitué aux spectacles musicaux de variétés. Avec pudeur, Welcome to Woodstock se présente comme un "staged concert" (concert mis en scène) et réfute l'appellation "comédie musicale". Par crainte d'effrayer les vrais rockeurs ?

Les amateurs ne s'y tromperont pas puisque Jean-Marc Ghanassia nous promet pourtant que "les chansons se mêleront à la vie des gens et à l'utopie des années hippies. Chacune s'inscrira dans une scène dialoguée et racontera l'histoire en train de se dérouler". Donc, pour notre plus grand plaisir, il s'agira bien d'une comédie musicale, aussi rock soit-elle !

Morgane Cabot dans

Morgane Cabot dans "Welcome to Woodstock"

Les petits frenchies à l'assaut des USA

Paris sera le point de départ de cette histoire, avec une galerie de jeunes idéalistes impertinents qui rêvent de transformer le monde à leur image. De la grande collocation qui les réunit, ils décideront de s'embarquer dans un road-trip pour les États-Unis avec pour destination le célèbre Festival de Woodstock.

Dans une saynète très bien écrite et interprétée avec talent par la troupe, chacun des six personnages se présente avec fougue et humour.

Magali Goblet, Morgane Cabot, Margaux Maillet et Yann Destal dans

Magali Goblet, Morgane Cabot, Margaux Maillet et Yann Destal dans "Welcome to Woodstock"

La star du show sera néanmoins la musique des plus grands groupes rock d'alors, et les artistes se lancent dans un mini-concert reprenant quelques uns des titres phares du spectacle. Les morceaux cultes interprétés durant le festival ("With a Little Help from my Friends" par Joe Cocker) partageront la scène avec d'autres chansons de l'époque qui n'ont jamais été interprétées devant le public de Woodstock, mais qui ont résolument marqué l'ère hippie ("Happy Together" de The Turtles ; "San Francisco" de Scott McKenzie).

Le spectacle rendra également un hommage appuyé à l'opéra-rock Tommy de The Who, dont le personnage principal Paul (Geoffroy Peverelli) est un fan absolu, et dont les titres "We're not Gonna Take it" et "See Me, Feel Me" ont été magistralement interprétés durant le showcase.

Pierre Huntzinger et Jules Grison dans

Pierre Huntzinger et Jules Grison dans "Welcome to Woodstock"

Il faut bien le dire : le niveau de la distribution et des musiciens est à la hauteur de l'audace du spectacle. Les voix sont irréprochables, et on a tout particulièrement été subjugués par les prestations de Yann Destal, qui transpire le rock par tous les pores de sa peau, et la captivante Magali Goblet, dont le personnage de Corinne est un hommage appuyé à Janis Joplin.

On a également pu découvrir le personnage charismatique de Jimmy, un fan de Jimi Hendrix qui rencontrera la route des autres personnages, interprété par Xavier V. Combs. Les fins observateurs l'auront reconnu pour son rôle de guitariste dans les plus récentes productions de Hair, une pièce dont deux chansons ("Aquarius" et "Ain't Got No") seront d'ailleurs reprises dans le spectacle.

Xavier V. Combs dans

Xavier V. Combs dans "Welcome to Woodstock"

Un succès annoncé ?

Welcome to Woostock sera-t-il justement le Hair  français ? Si la musique du spectacle est un pari d'ores et déjà gagné grâce à l'excellente direction musicale de Philippe Gouadin (Cats ; Swinging Life), c'est bel et bien le livret de la pièce et la qualité de la scénographie qui feront toute la différence. On nous promet d'ailleurs une création visuelle unique faisant la part belle aux projections psychédéliques grâce à la technique du mapping video, qui permet de donner vie de façon spectaculaire aux volumes d'un décor.

Rendez-vous le 15 septembre au Comédia pour vérifier si Welcome to Woodstock sera à la hauteur des attentes que ce showcase a su créer !

Réserver

[ Retrouvez nos vidéos live du showcase Welcome to Woodstock sur notre page Facebook ]


Welcome to Woodstock, de Jean-marc Ghanassia

Du 15 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Du mercredi au samedi à 20h00, le dimanche à 17h00

Au Théâtre Comédia
4 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Livret : Jean-Marc Ghanassia ; mise en scène : Laurent Serrano ; direction musicale : Philippe Gouadin ; scénographie et décors : Jean Haas ; création vidéo : Olivier Roset ; chorégraphies : Cécile Bon ; costumes : Cidalia da Silva ; lumières : Jean-Luc Chanonat.

Avec : Morgane Cabot, Xavier V. Combs, Magali Goblet, Jules Grison, Pierre Huntzinger, Geoffrey Peverelli, Margot Maillet.
Musiciens : Philippe Gouadin (claviers), Yann Destal (chanteur lead, guitare, harmonica), Cléo Bigontina (basse), Benoît Chanez (guitare) et Hubert Motteau (batterie).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.