Critique : “A la rencontre de Eutrot, Conte Musical” à la Comédie Nation

Lors d’un dimanche après-midi grisonnant parisien comme il en existe beaucoup, nous nous sommes donnés rendez-vous à la Comédie Nation où la Compagnie Tout de Go présente sa nouvelle production jeune public: Eutrot. C’est l’histoire de Alf, la tortue. Mais pas que...

Une adaptation de Roald Dahl

Roald Dahl est une nouvelle fois à l’honneur et nous n'en sommes pas moins heureux. Tandis que Charlie et la Chocolaterie prend vie au Théâtre du Gymnase Marie Bell, la toute jeune compagnie théâtrale Tout de go décide de s'approprier la dernière œuvre publiée de l'écrivain, Esio Trot (Un amour de Tortue en français) et d’en faire la première adaptation française.

L’intrigue est en somme assez simple mais universelle. Dans cette adaptation, Mr Toupie tombe éperdument amoureux de sa voisine Mme Sylvestre mais sa grande timidité l’empêche de l'inviter à boire une tasse de thé. De son côté, Mme Sylvestre dont la seule préoccupation est de voir sa tortue grandir, ne voit pas les tentatives maladroites de son voisin. De là se dessine un projet commun : faire grandir Alf. Mr Toupie use de la magie et de stratagèmes bien ficelés pour faire croire à sa bien aimée que sa petite tortue deviendra grande, et de plus en plus grande. Ce troisième protagoniste devient alors le lien qu’il manquait aux deux voisins pour se rapprocher. Y arrivera-t-il?

Du théâtre musical au théâtre de marionnettes

L’originalité de la proposition est de voir évoluer deux comédiens -chanteurs-marionnettistes pour incarner les deux personnages principaux et manipuler les marionnettes tortue. Pour en arriver à ce résultat, plusieurs ateliers de travail ont été nécessaires pour accompagner la posture et la présence des acteurs marionnettistes en tant que personnages.

Le décor épuré mais imaginatif est alors pensé pour faciliter les mouvements des artistes, quasiment toujours une marionnette à la main. La compagnie a d’ailleurs l’envie de jouer ce spectacle dans les établissements scolaires, centres d’animation ou médiathèques...et présenter un projet pédagogique autour de la marionnette. Bien pensé! Cette proposition est donc un bel exemple de mélange de formes théâtrales recherchées et assumées par la compagnie, dont nous pourrons découvrir d’ailleurs la prochaine création en 2022 sous le nom de Ailleurs.

Un conte musical

Ce spectacle présenté comme un conte musical est un bel outil de découverte et d’apprentissage du jeune public à la comédie/spectacle musical. Une heure suffit pour se retrouver dans un univers chantant, dansant et bien évidemment magique.

Emmanuelle Zagoria, artiste franco-australienne (New, La Comédie musicale improvisée, La Mauvaise Voie) campe une Mme Sylvestre pleine de drôlerie et d’amour quasi obsessionnel envers son Alf. Plus qu’à l’aise dans la manipulation de la tortue, nous n’y voyons que du feu et sommes convaincus de la présence parlante de l’animal de compagnie. Noé Pflieger, alias Mr Toupie (Célestine et la Tour des Nuages, Poule Mouillée) nous embarque dans ses épisodes de rêverie caucasses. Son aisance vocale accompagne les morceaux musicaux énergiques et à l’image de l’univers enfantin de Road Dhal. Mention spéciale à la formule magique chantée en Tortuvien à plusieurs reprises. Pris dans l’histoire, nous nous retrouvons tous à fredonner espérant voir Alf grandir au fur et à mesure que la relation amoureuse du couple en fait de même Le duo de comédiens fonctionne très bien et réussit l’exercice de jouer devant un public d’enfants exigeants et ne laissant passer aucun détail.

Côté mise en scène, aucune minute n’est perdue et les changements se font extrêmement vite. L’absence de temps mort est très appréciable et évite la perte d’attention éventuelle des enfants. Tolgay Pekin amène astucieusement les épisodes d’échanges de tortues par Mr Toupie, outillé pour l’occasion d’un attrape tortue. Les adultes ont eu quelques frayeurs lors de leur manipulation. Tout le contraire des enfants convaincus de leur présence en vision quasi 3D.

Nous sommes heureux de voir que Eutrot reste fidèle au livre et à son imaginaire. C’est un régal, notamment pour les parents qu’il est parfois difficile de convaincre avec une proposition jeune public. Le ton donné à l'œuvre est très juste et s’adresse à nos jeunes spectateurs avec simplicité et honnêteté.

Le proverbe dit : “la vérité sort de la bouche des enfants”. A en croire l'accueil, c’est un pari plus que réussi pour la compagnie Tout de Go. Pour les curieux qui souhaitent s’initier au Tortuvien, rendez-vous à la Comédie Nation jusqu’au 5 décembre. Bravo à toute l’équipe. Vivement leur prochaine production. La réservation se fait par ici.


Eutrot

Les 27 et 28 novembre 2021 ainsi que les 4 et 5 décembre 2021 à la Comédie Nation 

77 rue de Montreuil 75011 Paris

Distribution Emmanuelle Zagoria - Madame Sylvestre Noé Pflieger - Monsieur Toupie
Adaptation - Mise en Scène : Tolgay Pekin Musiques : Elif Bleda Assistante mise en scène : Daivika Elouard Marionnettes : Mathilde Louarn - Marianne Deshayes Collaboration artistique : Pascale Blaison Scénographie-Costumes : Bastien Forestier Rischard Création Lumière : Thibaut Hok Illustration-affiche : Blaise Guinin

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.