Le musical “Jekyll & Hyde” adapté au cinéma

Dans un contexte où les projets d'adaptations cinématographiques de comédies musicales se multiplient, celui de Jekyll & Hyde vient d'être officialisé et sera porté par Alexander Dinelaris, le scénariste oscarisé en 2014 pour Birdman.

Du difficile exercice de porter une comédie musicale au cinéma

Les comédies musicales au cinéma, c'est définitivement tendance. WickedSpamalot, Dear Evan HansenCats, Everybody's Talking About Jaimie, Sunset Boulevard, sans oublier le remake de West Side Story par le maître Spielberg : les projets pour le grand écran foisonnent et ne manquent pas d'ambition. Pourtant, la performance au box-office n'est pas garantie, et les recettes restent très inférieures à celles des gros "blockbusters" américains.

Les plus grands succès sont traditionnellement portés par les studios Disney, ou plus ponctuellement par des créations pour le grand écran comme The Greatest Showman il y a deux ans. La principale exception reste l'adaptation de Chicago, (actuellement à l'affiche au Théâtre Mogador), par Rob Marshall, plébiscitée tant par le public que par la critique, et récompensée par pas moins de six Oscars.

Dernière en date, donc, la création d'un film basé sur le musical Jekyll & Hyde, de Leslie Bricusse (Victor/Victoria), Frank Wildhorn (Wonderland ; Bonnie & Clyde) et Steve Cuden, a été annoncée hier. Créé en 1990, le spectacle est l'adaptation de la célèbre nouvelle L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stevenson, qui évoque un scientifique renommé cherchant a créer une drogue pour dissocier le bien du mal dans la nature humaine. Cobaye de son expérience, il se métamorphose en son alter-ego monstrueux, Mr Hyde. Les deux facettes s'affrontent alors pour prendre le dessus avant que la version maléfique finisse par l'emporter.

"Jekyll & Hyde" : une comédie musicale emblématique

Alors qu'il fait ses premiers pas au au Plymouth Theatre de Broadway le 21 mars 1997, le spectacle fera l'objet d'une captation en 2001, avec David Hasselhoff, le célèbre comédien de la série culte Alerte à Malibu, dans le rôle titre dans une prestation qui en avait bluffé plus d'un. S'il n'a pas eu l'honneur de remporter un Tony Award malgré quatre nominations, Jekyll & Hyde a été joué dans pas moins de vingt-huit pays en presque trente années. Porté par une partition pop-rock, elle a marqué la comédie musicale des années 1990 avec des titres comme "Someone Like You" ou encore "This Is the Moment", plébiscitée par les interprètes masculins pour leurs auditions encore aujourd'hui.

Si l'Oscar que lui a valu le scénario du film Birdman l'a rendu célèbre, le monde de la comédie musicale n'est pas inconnu pour Alexander Dinelaris, puisqu'on lui doit le livret de The Bodyguard, le musical construit avec les chansons de Whitney Houston et le film éponyme. Succès populaire et critique avec quatre nominations aux Laurence Olivier Awards, nous avons pu profiter de son adaptation française il y a quelques mois.

Il a en outre écrit le livret du musical juke-box On Your Feet!, composé de chansons de Gloria Estefan, avec une nomination aux Tony Awards à la clé. Le spectacle s'installera d'ailleurs en juin prochain dans le West End à Londres, au London Coliseum, avant de partir en tournée au Royaume-Uni.

Pour le moment, aucune information autre que l'annonce n'a été dévoilée, mais on en saura peut-être plus dès le 21 mars, à l'occasion d'un concert spécial organisé pour lancer officiellement ce projet d'adaptation. 

Retrouvez ci-dessous un extrait de "Jekyll & Hyde", interprété par David Hasselhoff :

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.