“Le Tour du monde en 80 jours, le musical” au Théâtre Mogador de Paris : on sait (presque) tout

Nous vous l'annoncions dès le mois de décembre : l'équipe des Aventures de Tom Sawyer, qui termine ce week-end sa reprise au Théâtre Mogador, se reforme pour un nouveau défi : Le Tour du Monde en 80 jours, le musical. On connait désormais toutes les personnes qui vont créer le spectacle au Théâtre Mogador en février.

Équipe créative : beaucoup de continuité et du complément de qualité

La création de ce nouveau spectacle, fruit de la troisième collaboration entre Double D Productions, Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia, s'inscrit dans la continuité des Aventures de Tom Sawyer, avec une confiance maintenue à la majorité de l'équipe créative. Et ce n'est certainement pas une mauvaise nouvelle, tant nous avions été éblouis par la qualité de cette production.

La production reforme notamment le duo qui a brillé sur Les Aventures de Tom Sawyer pour créer les orchestrations, à savoir Larry Blank et Antoine Lefort. Le premier est une valeur sûre de Londres et Broadway, et a notamment été nommé aux Tony Awards pour les orchestrations de Catch Me If You Can, White Christmas et The Drowsy Chaperone. Cela ne vaut pas un orchestre sur scène, mais c'est à n'en pas douter la quintessence de ce que l'on peut espérer d'une bande son.

Côté chorégraphies, on notera la participation d'Elodie Hec, auparavant assistante chorégraphe sur le film oscarisé The Artist, pour les claquettes. Elle complétera les chorégraphies de Johan Nus, un fidèle du duo Vidal/Salvia depuis de nombreuses années. Enfin, à la mise en scène, on retrouve David Rozen, dans la continuité de La petite fille aux allumettes et Les Aventures de Tom Sawyer.

Sur scène : beaucoup de talent, et une prise de choix

Sur scène, on retrouve un format similaire aux Aventures de Tom Sawyer, avec onze comédiens. Suite aux auditions, on ne peut que se réjouir de la qualité des artistes recrutés. Ainsi, Véronique Hatat (Les Aventures de Tom Sawyer ; Grease à Mogador) est l'une des rares rescapées des Aventures de Tom Sawyer, tout comme Guillaume Beaujolais (La petite fille aux allumettes, Robin des bois, la légende... ou presque) et Harold Simon (La petite fille aux allumettes ; Jack, l'éventreur de Whitechapel). Ce dernier aura la lourde tâche d'incarner le héros de l'histoire, le célèbre Philéas Fogg.

S'ajoutent à ces trois artistes talentueux des valeurs sûres de la scène musicale parisienne, comme Clémence Bouvier (We Will Rock You ; La folle histoire du Petit Chaperon Rouge), Max Carpentier (Cats à Mogador ; Chicago à Mogador), Ludivine Bigeni (La Belle et la Bête à Mogador ; Le Bal des Vampires à Mogador), Thomas Bernier (Mistinguett, Reine des Années Folles ; Grease à Mogador), et Alix Berruet (Mamma Mia! à Mogador ; Grease à Mogador). Moins expérimentés mais tout aussi talentueux, Alexis Mahi (Les Instants Volés ; La Boule Rouge), qui nous avait épatés dans Les Instants Volés, ainsi que Thomas Mathieu que vous avez peut-être découvert dans plusieurs spectacles à Disneyland Paris, complètent la troupe.

Cependant, la sensation de cette troupe est incontestablement Guillaume Sentou, Molière de la Révélation Masculine pour le rôle d'Edmond dans la pièce éponyme d'Alexis Michalik. Il endossera le rôle emblématique de Passepartout, qui accompagne Philéas Fogg dans son incroyable aventure. C'est incontestablement une énorme prise pour le spectacle, dont on espère qu'elle saura attirer un public différent mais toujours plus nombreux pour voir de la comédie musicale.

On attend évidemment avec impatience le démarrage du spectacle, qui se rôdera en tournée en Ile-de-France dès le 6 décembre 2019 à Blanc-Mesnil, avant une arrivée au Théâtre Mogador de Paris dès le 8 février 2020. Il s'agira sans doute de l'un des événements majeurs de la saison 2019-2020, et le spectacle pourrait bien faire partie des favoris de la quatrième édition des Trophées de la Comédie Musicale.


Le Tour du Monde en 80 jours, le musical de Ludovic-Alexandre Vidal (paroles et livret) et Julien Salvia (musiques) d'après le roman de Jules Verne

du 8 février au 26 avril 2020 au Théâtre Mogador
25 rue de Mogador - 75009 Paris

Et en tournée le 6 décembre 2019 au Théâtre du Blanc-Mesnil (93), le 7 décembre 2019 au CEC de Courbevoie (92), le 14 décembre 2019 au Théâtre de Longjumeau, le 31 janvier 2020 au CEC de Yerres (91), et le 2 février 2020 à l'Espace Coluche (Plaisir, 78).

Mise en scène : David Rozen ; Scénographie : Casilda Desazars et Tiphaine Maire ; Création perruques et maquillage : Caroline Bitu ; Création costumes : Marie-Caroline Behue ; Création son : Pierre Cottin ; Orchestrateur : Antoine Lefort et Larry Blank ; Création lumières : Alex Decain ; Chorégraphies : Johan Nus ; Claquettes : Elodie Hec

Avec : Guillaume Beaujolais (Inspecteur Fix), Thomas Bernier (Andrew Speedy), Alix Berruet (La Reine Victoria), Clémence Bouvier (Aouda), Max Carpentier (Le Guide Parsi), Ludivine Bigeni (L'employée de bureau), Véronique Hatat (Miss Morris), Alexis Mahi (Thomas Flanagan), Thomas Mathieu (Le Maire de San Francisco), Guillaume Sentou (Passepartout), Harold Simon (Philéas Fogg).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.