Anything Goes est la deuxième comédie musicale sélectionnée cette année par le Cours Florent pour les présentations de fin d’atelier des élèves de troisième année. Rarement mise en avant dans les écoles, cette œuvre a été interprétée avec une énergie débordante et une émotion palpable lors des dernières représentations.
Un classique de Broadway porté par une jeune génération
Entre Cher.e Evan.e Hansen et Anything Goes, le grand écart des œuvres présentées cette fin d’année de formation était saisissant. Ces œuvres diamétralement opposées dans leur conception et leur narration permettent aux élèves de s’épanouir et de démontrer toutes les facettes de leur talent. Le choix audacieux du Cours Florent s’avère payant, offrant une diversité enrichissante tant pour les élèves que pour les spectateurs.
Anything Goes est un grand classique de Broadway, un succès immense dans les années 1930. Ce style très américain, à la fin de l’âge d’or des comédies musicales outre-Atlantique, est marqué par ses sujets légers et un livret qui ne s’encombre pas de détails superflus. Le Cours Florent réussit le tour de force de traduire cette œuvre et d’y apporter des touches de modernité. Entre amour, argent, malfrat de seconde zone et situations abracadabrantes, c’est toute une pléiade de personnages qui s’embarquent sur un bateau pour une traversée entre New York et l’Angleterre, entourés d’une bande de joyeux marins prêts à danser à la première occasion. Les situations parfois absurdes sont totalement assumées, voire exagérées, ce qui ajoute à l’amusement général, pouvant rappeler le charme des Looney Tunes.
Le Cours Florent dépoussière cette œuvre presque centenaire en y apportant des tonalités très actuelles. Notamment, les rôles féminins y sont mis à l’honneur, avec en tête celui de Réno, interprétée successivement par Luna Bernard et Amélo Osso lors de notre venue. Ce choix pédagogique permet à plusieurs élèves d’assurer un des rôles principaux, offrant des interprétations différentes mais complémentaires. Réno incarne une femme forte et indépendante, des thématiques actuelles qui contrastent agréablement avec le côté suranné d’Anything Goes, et que les élèves ont su faire ressortir avec aisance.
Le cours florent s'approprie Anything Goes
Les chansons de Cole Porter, aux sonorités jazz et cuivrées, sont toujours un plaisir à fredonner. L’adaptation en langue française, tant du livret que des chansons, est d’une grande qualité, rapprochant les touches d’humour de la culture européenne et transposant parfois des situations ou des phrases dans l’ambiance actuelle du 21ième siècle, créant un décalage amusant avec celle des années 1930.
Sur scène, la grande aisance des artistes est palpable. Les décors sont créés par des déplacements rapides et des combinaisons ingénieuses de praticables et estrades roulantes, sur plusieurs niveaux. Le rythme intense, à la manière d’un théâtre moderne, entraîne les spectateurs dans un ballet parfaitement organisé, faisant oublier la naïveté de l’œuvre originale.
Les chorégraphies et numéros d’ensemble sont synchronisés à la perfection. Le style jazz Broadway, trop rare de nos jours, est un plaisir pour les amateurs du genre. Le moment phare est sans conteste la chanson « Anything Goes » (« Les Années Folles » dans cette version traduite), réunissant un nombre impressionnant d’artistes sur scène pour un moment jubilatoire, mêlant claquettes et chorégraphies envolées.
Les nombreux changements de costumes, avec habits de marin, perruques et robes pailletées, apportent un glamour irrésistible. Mention spéciale pour le rôle du gangster Moonface, superbement interprété par Violette Berizzi, et pour Théotime, avec un accent « so british » qu’il conserve du début à la fin, donnant un côté loufoque et attachant à son personnage.
Le Cours Florent continue de surprendre et d’impressionner avec des spectacles de très haut niveau, malgré des moyens limités. En proposant des œuvres diverses, l’école affirme son excellence en formation et prône l’affirmation des artistes. Anything Goes est un exemple parfait de la manière dont une œuvre classique peut être réinventée avec fraîcheur et modernité, enchantant tant les amateurs du genre que les novices.
Nous attendons avec impatience de voir ce que l’avenir réserve à ces talentueux élèves et de découvrir de nouvelles présentations au Cours Florent.
Crédit photo : Musical Avenue

Compte rendu : « L’Homme qui rit » au Plus Petit Cirque du Monde par le collectif Side by Side
Depuis cinq ans maintenant, Musical Avenue suit avec intérêt le travail de la compagnie Side by Side qui importe des musicals anglophones de ce côté

Critique : La 52ème édition des Folies Gruss au Carrefour des Cascades
Jusqu’au 29 mars 2026, le Carrefour des Cascades accueille la 52ᵉ édition des Folies Gruss, un spectacle où se mêlent arts du cirque, voltige équestre,

Critique : « Hello Dolly! » au Théâtre de l’Odéon de Marseille
Le temps d’un week-end, l’Odéon de Marseille a accueilli une nouvelle production de Hello, Dolly! qui a su séduire un public venu en nombre. Présenté

Actualités : « No, No, Nanette » à l’honneur dans l’émission « 42e rue »
Ce dimanche 1er mars 2026, le Carreau du Temple a retrouvé son effervescence coutumière à l’occasion de l’enregistrement public de 42e rue, l’émission musicale de

[Quiz] Les animaux dans les comédies musicales
Pourrez-vous retrouver ces 15 œuvres de Broadway qui parlent d’animaux, sont chantées par un animal ou contiennent un animal dans le titre ?
A vous de jouer !

« Bat Out of Hell » débarque à Montréal pour une représentation unique le 5 avril prochain
Sortez vos agendas : le 5 avril prochain, Bat Out of Hell – The Musical s’arrête à Montréal pour une représentation unique avec Travis Cormier,




