La vie impressionnante de Joséphine Baker nous est actuellement racontée sur la scène du Théâtre Sylvan Adams du Centre Segal de Montréal dans un cabaret biographique créé par Tymisha Harris, Tod Kimbro et Michael Marinaccio. Flirtant avec le théâtre, le burlesque et la danse, ce spectacle solo acclamé off-Broadway nous plonge dans l’univers fascinant de cette icône qui a bouleversé les codes.
J'ai deux amours...
Chanteuse, danseuse, actrice, résistante, militante… Joséphine Baker a porté plusieurs chapeaux au cours de sa vie. Née à Saint-Louis dans le Missouri en 1906, elle quitte les États-Unis où sévit la ségrégation raciale pour rejoindre la France où elle devient une superstar internationale. « J’ai deux amours mon pays et Paris », les paroles de cette chanson emblématique de son répertoire en disent long sur le profond attachement qu’elle ressentait à la fois pour son pays d’origine et la Ville Lumière. Alors qu’en France elle est acclamée pour ses performances audacieuses et joue aux côtés d’hommes blancs dans des films, elle est confrontée à un traitement discriminatoire à chaque visite aux États-Unis. Elle devient d’ailleurs une fervente supportrice de la lutte contre l’oppression raciale.

Un éblouissant hommage à Joséphine Baker
Se glisser dans la peau de cette artiste unique et polyvalente représentait donc un défi considérable. Pourtant, Tymisha Harris l’a relevé avec brio, rendant un éblouissant hommage à Joséphine Baker. L’envoûtante interprète fait revivre la star légendaire en dévoilant ses nombreuses facettes. De ses mariages interraciaux à ses relations homosexuelles, en passant par ses engagements politiques et son rôle de mère adoptive de douze enfants, toutes les dimensions de son existence sont passées en revue. Seule sur scène entourée de quatre musiciens, Tymisha Harris enchaîne ainsi les moments marquants de la vie de Baker, dialoguant tantôt avec le public, tantôt avec des voix, tantôt même avec des costumes.

Une interprète envoûtante
Nul besoin d’artistes supplémentaires sur scène, elle s’autosuffit à elle-même. À l’instar de la flamboyante vedette de music-hall, elle se donne corps et âme dans ses numéros de danse, chorégraphiés par Sean Cheesman (So You Think You Can Dance). Bougeant au rythme de mouvements saccadés, elle ne manque d’ailleurs pas de nous offrir la célèbre « danse de la banane », vêtue d’une ceinture de ces fruits. Sa voix puissante, combinée à son énergie et sa sensualité offrent également un véritable festin visuel et auditif. Le tout avec aussi beaucoup d’humour, notamment lors des changements de tenues. Tymisha Harris réussit à rendre ces instants de transition extrêmement divertissants et cocasses grâce à son aisance désarmante.

Joséphine Baker aura marqué l’histoire pour son courage et son originalité. Le combat de cette artiste visionnaire, première femme noire à entrer au Panthéon, est encore plus inspirant que jamais dans le contexte actuel. Josephine : A Musical Cabaret nous le rappelle en célébrant son héritage et en honorant la mémoire de cette héroïne culturelle.

Critique : « L’opéra de quat’sous » s’invite à la Comédie française
De Mais quelle comédie ! jusqu’au spectacle Les Serges, la Comédie française tournait autour de la comédie musicale sans jamais se confronter pleinement à ce genre.

Avis d’auditions : « Au Lit Molie » et « Le Noël de Molie » à Paris et Rouen
Dans le cadre de ses prochaines tournées, la compagnie A.M Productions cherche deux comédiennes pour le rôle de « Molie » dans deux spectacles jeunes publics musicaux

Critique : « Drag Race France », la saison 2 enflamme le Casino de Paris avec son Légendaire Cabaret Club
Après une saison 2 qui a battu tous les records, les nouvelles reines de Drag Race France ont fait vibrer le Casino de Paris avant

Critique : « Bernadette de Lourdes » au Dôme de Paris puis en tournée
En 2018, MusicalAvenue assistait à la présentation d’un spectacle détonnant dans le milieu du théâtre musical : Bernadette de Lourdes. Cinq ans après, le spectacle

Critique : Black Legends le Musical, du 05 octobre 2023 au 28 janvier 2024 au 13e Art
Le 12 juin dernier lors de la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale, l’équipe de Black Legends repartait sourire aux lèvres et deux trophées

Critique : « Spamalot » au Théâtre de Paris, une nouvelle adaptation signée Stage Entertainment
Spamalot est de retour ! Dix ans après la dernière représentation du spectacle à Paris avec déjà Pierre François Martin-Laval à l’affiche, la comédie musicale