Chez Musical Avenue, nous soutenons et applaudissons les Funambules depuis leur création il y a déjà plus de dix ans. Avec le projet ELLES, le collectif frappe de nouveau fort et juste. A voir absolument à l’affiche de l’Essaïon jusqu’au 11 novembre !
Le collectif des Funambules a été lancé en 2012 par Stéphane Corbin (31 ; Hôtel des Roches Noires) pour lutter contre les discriminations et l’homophobie à travers la création de chansons originales. Plus de 400 artistes, 100 concerts et un double album avaient permis d’effectuer 23 000 euros de dons aux associations SOS Homophobie et Le Refuge. Avec ELLES, les Funambules reviennent pour faire entendre la voix des femmes, tout en collectant des dons pour l’association Le Planning Familial, qui accompagne les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles.
un spectacle acoustique de toute beauté
Les Funambules nous avaient habitués à voir un grand collectif sur scène avec des artistes bien connus du milieu de la comédie musicale, pour une série de numéros gravitant entre humour et énergie, vulnérabilité et émotion. Cette fois-ci, c’est dans un cadre plus intimiste, avec des bougies disséminées et une création lumière de James Groguelin très réussie, que nous avons pu écouter pendant 90 minutes une formation acoustique de six artistes accomplis, déjà très rôdés pour leur première à Paris.

Il faut dire que la qualité des compositions et textes de Stéphane Corbin, assisté de Valentin Lacouture à la mise en scène, est propice pour qu’on puisse se délecter et savourer chaque interprétation, chaque sonorité, chaque moment du spectacle. Avec les Funambules, il n’y a pas de « star », chacun est au service du propos basé sur l’inclusion. Sans jamais tomber dans la polémique ni la dénonciation outrageuse, les chansons interpellent, font sourire ou touchent en plein cœur.
Musique, danse, théâtre : tout y est !
De la marin-pêcheuse à l’esthéticienne, en passant par le régime de Vichy et sa chanson des 27 avortements : chaque morceau est joué, chanté, dansé et accompagné en musique par Marie-Anne Favreau et Alix Löffler, deux virtuoses pluridisciplinaires qui participent pleinement au spectacle en chantant et jouant plusieurs instruments aux côtés de Stéphane Corbin, au piano. Elles occupent une place toute aussi importante que les trois interprètes qui ne quittent jamais la scène tout le long du spectacle et jouent aussi parfois d’un instrument (Marion Preïté, Nouritza Emmanuelian et Camille Nicolas lors de notre représentation, avec Iona Cartier sur certaines dates).

C’est là toute la force du spectacle : savoir varier les styles, placements et chorégraphies permettant de préserver un rythme et un dosage savant entre des moments plutôt drôles et très péchus (« Charge mentale » est un must !) et d’autres plus calmes et d’une sensibilité délicate (avec une splendide chanson en arménien). La qualité de l’acoustique, avec Théo Durollet à la régie son, est d’ailleurs un vrai plus dans l’écrin de l’EssaÏon.

Vous l’avez compris, nous avons adoré Les Funambules – Elles et c’est d’autant plus facile d’aimer le spectacle quand on peut s’identifier à ce qui est dit ou que les mots ou la musique continuent à résonner longtemps après. Certains retiendront l’hommage enjoué au premier projet du collectif (« Les Filles à Pédés ») expliqué par son auteur Stéphane Corbin, d’autres repartiront avec l’écho de la dernière chanson du spectacle : « Entends-tu ? Entends-tu ? On a une voix ». Oh que oui, quelles voix Mesdames, et soyez sûres qu’on reviendra vous entendre.

Critique : Un mystérieux « Huis Clos » A La Folie Theatre
Quand Jean-Paul Sartre devient un drame musical, cela donne une pièce originale où les genres se confondent dans une mise en scène intimiste, dérangeante et

Critique : « Et la Lumière fut! » à la Comédie Bastille
Après leur première création Et Dieu créa le Swing déjà présentée à la Comédie Bastille, les Swing Cockt’Elles renouvellent leur collaboration avec le metteur en

Critique : « Chicago » à l’Espace St-Denis de Montréal
En 2003, Véronic DiCaire (Roxie Hart) et Terra C. MacLeod (Velma Kelly) se partageaient la scène dans l’adaptation française de Chicago, de Montréal à Paris.

Compte-rendu : Showcase « Cher Evan Hansen » au Théâtre de la Madeleine
Après avoir conquis le cœur des spectateurs new yorkais et londoniens, la comédie musicale Cher Evan Hansen arrive enfin à Paris à partir du 3

Les Trophées de la Comédie Musicale : découvrez le palmarès 2025
La saison 2024-2025 aura été marquée par une grande diversités de spectacles musicaux. Si la production des Misérables au Théâtre du Châtelet se hisse en tête

Critique : « Frozen » au Theatre Royal, Drury Lane
Alors que la production londonienne de Frozen fête ses deux ans, nous avons décidé de faire une petite visite de courtoisie au royaume d’Arendelle. Qu’en