15 ans après sa création Off-Broadway, Next to normal arrive pour la première fois dans le West End avec une production intimiste et une distribution spectaculaire. Préparez vos mouchoirs pour une soirée exceptionnelle !
« just another day »
Crée en 2008 par Tom Kitt (Jagged Little Pill, SpongeBob The Musical) et Brian Yorkey (If/Then, The Last Ship), Next To Normal fut rapidement auréolé de succès grâce à 11 nominations aux Tony Awards (dont 3 remportés incluant le prix de la meilleure partition) ainsi que le prestigieux Pulitzer Price for Drama qui, jusqu’à ce jour, n’a été donné qu’à dix musicals. A l’époque, Next to Normal nous a permis de découvrir le jeune Aaron Tveit (Moulin Rouge The Musical) et les incroyables Jennifer Damiano (Spiderman : Turn Off The Dark) ou Alice Ripley (SideShow). Ce spectacle aux influences rock nous raconte l’histoire de Diana, jeune mère bipolaire dont les comportements se répercutent sur sa famille. Petit à petit, nous allons sombrer dans sa folie et comprendre de mieux en mieux ce qui se passe dans sa tête.
Cela faisait des années que les fans de comédies musicales espéraient pouvoir vivre l’expérience Next To Normal à Londres et pour la première fois cela est possible. De ce fait, les représentations du 12 août au 7 octobre ont rapidement affiché complet dans ce théâtre intimiste de 251 places. Au vu de la qualité du spectacle, on le comprend aisément.
and the olivier award goes to : caissie levy
Là où beaucoup de spectacles tiennent sur une mise en scène gigantesque et de nombreux décors avec 30 personnes sur scène, Next To Normal nous embarque dans cette petite maison familiale avec seulement 6 personnages. Diana – la mère bipolaire – est incarné magistralement par la fabuleuse Caissie Levy (Frozen) dont le C.V. contient quasiment tous les grands succès de Broadway, mais qui cette fois-ci fait étonnamment des débuts dans le West-End.
C’est un véritable privilège de l’entendre à seulement quelques mètres de nous et de constater à quel point, au-delà d’une incroyable chanteuse, Caissie est une immense interprète, ce qui lui donne une sacrée longueur d’avance pour la course aux Olivier Awards 2023/2024. Son mari est incarné par Jamie Parker qui nous démontre ici ses qualités de chanteur après nous avoir convaincu il y a quelques années déjà dans Harry Potter and The Cursed Child. Leurs enfants sont tout aussi fascinants à commencer par Natalie interprété par Eleanor Worthing-Cox, plus connue pour avoir remporté l’Olivier Award il y a 10 ans pour son rôle dans Matilda. Elle est parfaite dans son rôle de jeune fille subissant la maladie de sa mère et risque bien de se retrouver à nouveau dans la liste des nommés pour un Olivier Award cette année encore. Son frère, Gabe, est quant à lui campé par le jeune Jack Wolfe qui fait ici son retour dans le West End après The Braille Legacy en 2017 avec notre Jérome Pradon national. Plus connu pour son rôle dans les séries Netflix The Witcher ou Shadow and Bone, il démontre ici ses incroyables capacités de chanteur, notamment sur le tube « I’m Alive » et réussit à apporter la touche de mystère indispensable à ce rôle. Deux personnages secondaires mais non moins importants viennent compléter cette belle distribution : le docteur Madden incarné par Trevor Dion Nicholas (Aladdin) et Henry, un ami de Natalie (interprété ce jour par Joshua Gannon). Une alchimie indescriptible se dégage de cette grande famille qui nous a embarqués sur les routes des conséquences de la bipolarité avec force et émotion.
La force de Next To Normal, au-delà de la remarquable écriture de ses personnages, réside dans une magnifique partition sublimée par un orchestre live situé au-dessus des chanteurs dans cette maison cubique. Habilement dissimulés (ou non) derrière des voiles blancs servant de toiles à des projections plus ou moins imagées, les musiciens apportent une énergie communicative aux mélodies pop-rock composées par Tom Kitt. Entre les guitares électriques de Rent ou les violons mélancoliques de Dear Evan Hansen, les chansons se suivent et nous prennent à la gorge comme les sublimes « I Miss the Mountains » ou la déchirante « There’s a World ». Une plateforme rotative (que l’on retrouve de plus en plus au théâtre à l’instar d’Hamilton ou Frozen) permet d’apporter un peu de mouvement dans cette maison où la folie s’empare de plus en plus de ses occupants. Avec une mise en scène dynamique et efficace, pas un temps mort ne vient stopper les larmes qui se font de plus en plus lourdes chez les spectateurs de ce théâtre intimiste où nous partageons décidemment tous la même émotion de la première à la dernière minute.
Next to Normal avait beaucoup de promesses à tenir mais force est de constater que cette comédie musicale fait une première arrivée fracassante dans le West End après bientôt 15 ans d’attente. Grâce à une distribution absolument parfaite, des musiques déchirantes, une mise en scène efficace et un théâtre intimiste permettant d’être au cœur de l’action, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette famille brisée et de partager leurs émotions. Alors que la maison de la famille Goodman s’apprête à fermer ses portes après que le spectacle ait été joué non-stop à guichets fermés, nous espérons qu’il ne s’agisse pas d’un « adieu » mais plutôt d’un « à bientôt » pour cette comédie musicale tout sauf « normale » !
Crédit Photos : Next To Normal UK

Critique(s) : « Wicked : partie II » au cinéma
Un an après la sortie de la première partie, Wicked est de retour au cinéma pour la suite des aventures d’Elphaba et Glinda. Désormais séparées, l’une paria

Critique : « Kinky Boots » à Bruxelles, une production éclatante qui met la barre très haut
En cette fin d’année, le public bruxellois a eu la chance de profiter de Kinky Boots, pour la première fois en français dans la capitale

Critique : « Pocahontas, le musical » jusqu’au 3 mai 2026 au Théâtre La Gaîté Rive Gauche
La nouvelle création des frères Safa revisite la légende de Pocahontas dans un spectacle musical richement scénographié, porté par des chansons originales, de la musique

Critique : « Le fantôme de l’Opéra » jusqu’au 11 janvier 2026 au Théâtre Antoine
Quel bonheur de découvrir Le fantôme de l’Opéra en France ! Musical Avenue a assisté à la nouvelle adaptation portée par le Théâtre Antoine à

Expérience : Vivre la comédie musicale autrement avec l’association « Break & Slay »
Chez Musical Avenue, nous savons que la comédie musicale n’est pas seulement un art : c’est un terrain de rencontres, de partage et d’énergie collective.

Rencontre : Sebastián Lelio nous embarque avec « La Vague »
Réalisateur et scénariste chilien, Sebastián Lelio a remporté l’Oscar du meilleur film international pour Une Femme fantastique en 2017. Nous avons eu la chance de
