Critique : « The SpongeBob Musical » UK Tour

Temps de lecture approx. 4 min.

Près de 7 ans après sa création aux Etats-Unis et ses 12 nominations aux Tony Awards, la comédie musicale inspirée du dessin animé culte arrive enfin en Angleterre pour une tournée très attendue. Nous avions été ébahis par la qualité de la production New-Yorkaise, nous ne pouvions donc pas rater le passage de notre ami Bob l’éponge en plein cœur de Londres. Retour sur notre voyage dans les profondeurs londoniennes de Bikini Bottom.

la genèse de L’éponge la plus célèbre de LA Télévision

Personnage d’une série télévisée américaine de Nickelodeon, Bob l’éponge carrée (SpongeBob SquarePants en VO) a été créé par l’animateur et ex-biologiste Stephen Hillenburg dans les années 1990. C’est lors d’une étude sur la biologie marine en 1984 en Californie que lui viendra l’idée de ce farfelu personnage vivant sous l’eau, mais il faudra attendre le mois de mai 1999 pour que le premier épisode soit diffusé. Après plus de dix saisons (et plus à venir) soit environ 200 épisodes diffusés, deux films au cinéma (plus un troisième en production) et des produits dérivés par milliers, Bob l’éponge a été traduit dans plus de trente langues dans 170 pays pour une audience de 500 millions de téléspectateurs par an ! Fort de son passage remarqué par Broadway, SpongeBob traverse enfin l’Atlantique pour offrir cette comédie musicale complètement déjantée au plus grand nombre lors de cette première tournée du Royaume-Uni.

Afin de pouvoir plaire au public le plus large possible, l’histoire est assez simple. La ville de Bikini Bottom est menacée par un dangereux volcan dont l’éruption pourrait la détruire dans 24 heures. Cela fait les affaires du méchant Sheldon Plankton (divine finaliste de Drag Race UK Divina de Campo)  qui espère bien profiter de cette opportunité pour mettre les habitants à ses pieds. Bob l’éponge (Reece Kerridge), Patrick (Irfan Damani) et Sandy (Chrissie Bhima) vont alors élaborer un plan pour sauver Bikini Bottom des griffes de ce vicieux personnage et arrêter l’éruption du volcan.

Même si le livret n’est pas forcément très original, la façon dont sont traités les personnages et comment ils gèrent la situation de crise est très intéressante à de nombreux égards. Chaque interprète révèle une partie de sa personnalité au fur et à mesure du spectacle et de nombreux messages éducatifs sur la tolérance entre autres sont bienvenus pour le jeune public assistant à leur première comédie musicale. 

on a beautiful bikini bottom day

Une fois de plus, c’est la bande-originale extremement efficace qui fait mouche grâce à de nombreux numéros de groupes très dynamiques. Notamment sur l’ouverture du spectacle « Bikini Bottom Day », le gospel des sardines « Super Sea Star Savior » ou le final « Best Day Ever », les personnages tout aussi hauts en couleur les uns que les autres offrent au public un festival de bonne humeur et de folie qui se fait de plus en plus rare dans les comédies musicales de nos jours. Le côté cartoon est toujours omniprésent avec le bruitage en live des personnages. Des « pouic pouic » des bas de notre héros jusqu’au « boing boing » des sauts de la baleine, tout a été pensé pour vous plonger au maximum dans l’univers du dessin animé.

broadway vs west-end

Puisque nous avons eu la chance de voir les deux versions, il est difficile de ne pas les comparer tant les différences sont importantes. En effet, la grandeur du Palace Theatre à Broadway permettait des folies d’immersions difficilement transposables sur une tournée. Le décor sur plusieurs niveaux était bien plus impressionnant et les costumes encore plus fous en terme de créativité et de volume. La mise en scène était donc plus variée qu’à Londres où le plateau ne change pas vraiment d’univers sauf avec quelques accessoires pour symboliser tel ou tel endroit. Qui dit plus grande scène dit également plus de monde et cela se ressent sur les numéros de groupe. « I’m Not a Loser » qui était un incroyable numéro de claquettes avec plus de 12 danseurs et un immense décor en planches de surfs lumineuses devient tout de suite moins flamboyant avec moins d’artistes sur scène.

Même si le spectacle en lui même reste toujours très agréable, il devient paradoxalement plus axé pour un jeune public avec cette configuration de tournée puisqu’il y a finalement moins de surprises scéniques qui permettaient d’être en constante admiration à Broadway.

A en croire la standing ovation du Southbank center avec des enfants sautant de joie, cette tournée de SpongeBob The Musical ravira à coup sûr un public familial ; pour peu que vous soyez fan de la plus célèbre des éponges carrées, vous serez ravi de découvrir ces superbes musiques en plein cœur de Bikini Bottom. Il vous reste en revanche moins de 3 semaines avant que Bob et ses amis ne partent découvrir de nouvelles contrées, alors ne tardez pas !  

Crédit Photos : SpongeBob UK wesbsite
3.5/5
The SpongeBob Musical UK Tour
Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !