Critique : “Thriller Live” à Londres au Lyric Theatre

En tournée à travers le monde depuis 2006 puis joué dans le West End à partir de 2009, Thriller Live compte aujourd’hui plus de 3 millions de spectateurs venus célébrer l’immense carrière de Michael Jackson. En hommage à l’artiste, Thriller Live propose un florilège de ses plus grands hits sur 2 heures de show sur-vitaminées !

Un vibrant hommage au roi de la pop

Le secret de la longévité de ce spectacle réside sans aucun doute dans sa capacité à rassembler des fans de tous âges et tous horizons. Qu’ils soient suffisamment âgés pour se remémorer les belles heures des Jackson Five ou trop jeunes pour se souvenir des succès spectaculaires des albums « Thriller » et « Bad », tous partagent une admiration sans limite pour l’incroyable showman qu’était Mickael Jackson.

Thriller-Live-Gallery_0001_Thriller_live_Dec_DrssRe_3341 resize

Thriller Live est né de l’ « Annual Michael Jackson Celebration », un concert organisé chaque année depuis 1991 par Adrian Grant (à l’origine de Thriller Live) en hommage à la star de la pop. La célébration prend de plus en plus d’ampleur lorsqu’en 2001, Michael Jackson assiste personnellement au concert anniversaire des 10 ans de l’évènement. Il y exprimera sa gratitude et qualifiera le concert de « magnifique et incroyable ».

La première moitié du spectacle Thriller Live illustre le début de la carrière de l’artiste, des années 70 au début des années 80. Elle met en avant les tubes des Jackson Five et quelques titres qui ont plus particulièrement marqué le début de sa carrière solo. La seconde moitié est une immersion dans l’univers de ses trois albums emblématiques, « Bad », « Thriller » et « Dangerous ».

Un concert plus qu’une réelle comédie musicale

Thriller Live ne peut pas se définir comme une comédie musicale puisque les chansons n’ont pas pour objet de faire avancer une histoire qui, d’ailleurs, n’existe pas vraiment. Il ne s’agit pas non plus d’un jukebox, à l’image d’un spectacle comme Mamma Mia où la trame narrative est créée de toute pièce sur les thèmes d’ABBA ou encore Jersey Boys qui s’appuie sur l’histoire du célèbre groupe The Four Seasons. Les créateurs du spectacle ont donc pris le parti de rester sur un format concert hommage limitant malheureusement sa valeur théâtrale et émotionnelle.

"Shake your body" !

Cela étant dit, une fois plongé au milieu d’un public enthousiaste, on se surprend tout de même à se trémousser avec plaisir ! Comment ne pas se lever de son siège quand des artistes au dynamisme fou vous y invitent ? A défaut de raconter une histoire, les chanteurs enflamment la scène sur les plus grands tubes de Mickael Jackson.

Thriller-Live-Gallery_0013_Thriller_live_Dec_DrssRe_281.resize

Le show compte six solistes, cinq chanteurs et une chanteuse. Pour des raisons qui nous sont inconnues, le show auquel nous avons assisté a été assuré par deux chanteuses solistes différentes et nous a fait craindre un déséquilibre du spectacle. Cela n’a pourtant pas desservi le show et nous a, au contraire, permis de découvrir Ria Horsford en seconde partie, doublure de la soliste Angelica Allen. Deux présences scéniques et deux énergies bien différentes qui ont finalement parfaitement illustré les deux périodes de la carrière de Michael Jackson.

Se hisser à la hauteur d’un mythe n’est pas chose facile si ce n’est impossible, pourtant les performances scéniques des artistes qui incarnent Michael Jackson adulte (Dajiow) et enfant (Zayn Johnson) nous ont tout à fait convaincu. On se laisse également impressionner par le talent des danseurs qui est, selon nous, le vrai point fort du spectacle. Ils nous offrent de vraies belles performances de street dance mêlées au style traditionnel de Michael Jackson (y compris le fameux moonwalk). Un régal !

Thriller-Live-Gallery_0004_Thriller_live_Dec_DrssRe_3091 resize

Une mise en scène réussie

Les artistes évoluent sur une scène composée de deux escaliers à ses extrémités. Ils sont reliés par une passerelle surélevée au dessus d’un écran projetant de nombreux effets vidéo en accord parfait avec les chorégraphies. L’écran s’ouvre pour laisser apparaitre un fantastique "live band". Le groupe mélange subtilement les sonorités pop et rock ponctués de quelques solos de guitare particulièrement remarquables.

Thriller-Live-Gallery_0002_Thriller_live_Dec_DrssRe_3331 resize

Cette mise en scène astucieuse de Jonathan Park est complétée par d’excellents jeux de lumière et effets pyrotechniques. Quelques réserves toutefois quant aux costumes qui semblent, dans certains tableaux, avoir besoin d’être réajustés à en juger par la gêne éprouvée par quelques artistes.  Le spectacle s’achève dans une brume épaisse d’où apparait peu à peu une horde de morts vivants… On vous laisse deviner de quel titre il s’agit !

Verdict - Si vous êtes un puriste de la comédie musicale, Thriller Live risque un peu de vous dérouter. En revanche, si vous aimez les tubes de Michael Jackson et que vous ambitionnez simplement de relâcher la pression et de danser toute la soirée, Thriller Live est à coup sûr "The place to be" ! 

Réservations sur LondonBoxOffice.fr


Thriller Live, sur une idée originale d’Adrian Grant. 

Au Lyric Theatre, 29 Shaftesbury Ave, London W1D 7ES

Mise en scène de Jonathan Park ; Chorégraphies de Gary Llyod ; Effets spéciaux réalisés par The Twins FX Visual

Avec Angelica Allen, Jordan Alexander, J Brok, Dajiow, Haydon Eshun, Ryan Shaw, Ria Horsford.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.