La playlist du mois de juin : « I’ve Decided to Marry You »

Il fait beau, il fait (beaucoup trop) chaud, l’été n’est plus très loin. Et qui dit beaux jours dit mariages ! Enfilez votre plus belle tenue, remplissez votre coupe de champagne et savourez cette nouvelle playlist.

Après la politique et le travail, il était grand temps que ces playlists retrouvent un peu de légèreté et de romantisme. Et quoi de plus romantique qu’un mariage ? En réalité beaucoup de choses (ça reste quand même la signature d’un contrat), mais le mois de juin lançant le début de la saison des mariages, autant en profiter. Prenons le temps ensemble de (re)découvrir les plus beaux mariages de comédie musicale. Sortez les mouchoirs et les dragées.

Le choix de Chloé : « I Can Hear The Bells », Hairspray

Tout le monde a déjà vécu ce genre de situation : une personne débarque dans notre vie, elle nous remarque à peine, et pourtant c’est le coup de foudre. Immédiatement, on s’imagine vivre une folle romance avec elle. Vite, on commence à organiser le mariage et à dresser une liste de prénoms pour nos futur.e.s enfants. Tout ça pour une personne à qui on a vaguement bredouillé un bonjour dans le couloir.

Le choix de Ségolène : « I’ve Decided to Marry You », A Gentleman’s Guide to Love and Murder

Avant de penser à se marier, il est tout de même préférable de faire sa demande au préalable. Et généralement, il est plutôt conseillé de ne pas la faire quand l’amant.e de votre cher.e et tendre se trouve dans la pièce à côté. Après c’est juste un conseil, libre à vous de faire comme bon vous semble (Mais ça risque de ne pas très bien se passer).

Le choix de Fabrice : « Les Solos sous les draps », Mozart l’Opéra Rock

Qui dit mariage, dit nuit de noces ! Notre chère Constance Weber en est déjà toute émoustillée et se met à vanter les joies des rapports conjugaux en chantant en duo avec… sa future belle-soeur. Avouons qu’aujourd’hui, cette nuit a beaucoup moins de signification qu’elle pouvait en avoir auparavant, et surtout qu’après avoir fait la fête toute la nuit, on a plus la force de faire grand chose… Mais la chanson n’en reste pas moins très divertissante.

Le choix de Thomas : « Wedding Song », Hadestown

Comme le veut la tradition, les marié.e.s ne doivent pas se voir la veille du mariage, car cela porte malheur. Dans le cas d’Orphée et Eurydice, c’est plutôt se regarder lors de la remontée des enfer qui est proscrit. Pauvre Eurydice, énième victime d’un homme qui n’a pas été foutu de tenir une promesse toute simple… Blague à part, cette chanson est idéale pour un joli moment intimiste lors de vos cérémonies de mariage.

Le choix de Philémon : « Processional and Maria (The Wedding) », The Sound of Music

Certain.e.s préfèrent un mariage sobre et discret, sans grande cérémonie, avec uniquement les personnes les plus proches. Et puis il y a Maria et le Capitaine Von Trapp. Admirez cette grande église, sa débauche de fleurs et sa multitude de convives. On frissonne encore en se remémorant l’immense traîne qui couvrait la moitié de la scène dans la somptueuse production du Théâtre du Châtelet.

Le choix d’Eve-Marie : « (Not) Getting Married Today », Company

Oui, le mariage c’est beau, c’est émouvant, c’est le plus beau jour de ta vie, bla bla bla… C’est surtout épouvantablement stressant et les crises d’angoisses le jour-J sont légion. Regardez la pauvre Amy qui menace de tout annuler dans une longue et complexe tirade. Mais comme on est chez Sondheim, le tout est fait avec une articulation irréprochable (Et on ne dira jamais assez à quel point Madeline Kahn était brillante).

Le choix de Nathalie : « I Never Wanted This », It Shoulda Been You

L’angoisse du mariage peut aussi se répercuter sur les proches des marié.e.s. Il en est même décuplé car, en plus de son propre stress face à la multitude de choses à faire, il faut supporter celui des marié.e.s, les rassurer et surtout ne pas se plaindre car ce n’est pas notre journée. Si dans l’idée le mariage peut faire rêver, ça reste une épreuve dans tous les sens du terme.

Le choix de Margot : « Come What May », Moulin Rouge!

Il est vrai, cette chanson n’est pas chantée lors d’une scène de mariage. Mais prêtons un peu plus attention aux paroles : « Advienne que pourra, je t’aimerai jusqu’au jour de ma mort » (oui, nous ne sommes pas adapateur.rice.s). On est clairement sur des vœux de mariage. Et puis toute occasion d’écouter Moulin Rouge! est bonne à prendre.

Le choix de Florian : « One Hand, One Heart », West Side Story

En parlant de vœux de mariage… Nous ne pouvions pas passer à côté de ce si beau duo de West Side Story. Souvent oubliée au profit du lyrisme enivrant de « Tonight », cette chanson est pourtant sublime de simplicité et de sincérité. Après, c’est facile de faire des promesses d’amour éternel quand on se fait tirer dessus dans la soirée…

Le choix de Nicolas : « The Wedding Ceremony », Miss Saigon

Autre belle et douce scène de « mariage » pour un couple au destin tragique. Un joli chœur traditionnel vietnamien accompagné par la voix mélodieuse d’Eva Noblezada. Une harmonie parfaite malheureusement gâchée par Chris qui se sent obligé de tout casser en disant qu’il ne comprend pas les paroles. Nous non plus Chris, mais tais-toi s’il te plaît.

Le choix de Romain : « Two Little Words », Steel Pier

Quand on pense aux comédies musicales de John Kander et Fred Ebb, on pense plus à Chita Rivera toute de noire vêtue exécutant une chorégraphie sensuelle qu’à Kristin Chenoweth en robe de mariée. Et pourtant c’est ce que l’on pouvait voir dans cet extrait de Steel Pier, échec malheureux des années 1990… Notre diva miniature préférée y faisait ses débuts à Broadway et avait déjà pour habitude de terminer ses chansons sur une note improbable.

Le choix de Stephany : « Never Forget », Never Forget

Vous imaginez un jukebox musical qui reprendrait les meilleurs tubes des 2be3 (qui s’appellerait naturellement Partir un jour, le musical) ? Never Forget est un peu le pendant britannique de ce musical fictif (mais bien réel, lui). Utilisant les chansons du boys band Take That (oui, on vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître), cette comédie musicale a eu son petit succès en Angleterre à la fin des années 2000. Voici ici la scène finale qui est, comme vous pouvez vous en douter, un mariage. (Oui, c’était le point culture de cette playlist).

Le choix de la rédaction : « His Love Makes Me Beautiful », Funny Girl

Pour terminer cette playlist pleine de tulles et de fleurs blanches, nous vous laissons avec la plus adorable des mariées, Barbra Streisand/Fanny Brice. Un numéro hilarant dont on ne se lasse toujours pas.

Et vous, quelle chanson de comédie musicale passeriez-vous (ou avez-vous déjà passé) à votre mariage ?

Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !

Un peu de lecture ?

Articles de la même catégorie