Playlist du mois de juillet : « Whipped Into Shape »

Il fait beau, il fait chaud, on a envie de se prélasser en mangeant une glace à l’eau. Mais l’été est aussi la saison des grandes compétitions sportives, et il est toujours bon de profiter de ses vacances pour faire un peu d’exercice. Enfilez vos baskets, nous allons transpirer en musique !

Quand le thème de cette playlist a été annoncé à l’équipe de Musical Avenue, on ne peut pas dire que l’enthousiasme ait été débordant. Visiblement nous sommes nombreux.euses parmi les fans de comédies musicales à avoir été traumatisé.e.s par les cours d’EPS dans notre jeunesse. Et pourtant, le sport est un thème récurrent dans les comédies musicales, et nous avons envie de profiter des derniers jours de l’Euro féminin de Foot pour se le rappeler. (Promis personne ne vous forcera à taper dans un ballon).

Le choix de Stephany : « Tough Love », Bend It Like Beckham

Oui, il existe des comédies musicales sur le football. Du moins une. Bend It Like Beckham est une adaptation du film éponyme, sorti en 2002, où l’héroïne d’origine indienne cache à sa famille qu’elle joue dans une équipe de football. Si le spectacle ne fut pas un très grand succès, on ne peut que saluer l’audace de ce projet. (Et oui, c’est bien Michael Ball en short de foot au début de la vidéo).

Le choix de Thomas : « I’m So Good at Yoga », Crazy Ex-Girlfriend

Beaucoup ont décidé de se mettre au Yoga, pensant naïvement que c’était une activité relaxante permettant de se reconnecter avec soi-même. Mais avant de se reconnecter avec soi-même il faut déjà maîtriser de nombreuses positions toutes plus improbables les unes que les autres. Ce moment de bien-être peut vite devenir une expérience assez humiliante.

Le choix de Philémon : « The Ascot Gavotte », My Fair Lady

À défaut de pratiquer un sport, certain.e.s préfèrent simplement regarder (ce qui est clairement beaucoup moins fatiguant et évite toute sudation). C’est le cas de cette foule bien élevée, tirée à quatre épingles, admirant d’un œil (peu) attentif cette magnifique course de chevaux, une tasse de thé à la main. On ne dirait pas comme ça, mais ces personnes vivent leur meilleure vie.

Le choix de Florian : « Training Montage 2 / Eye of the Tiger », Rocky

Quand on pense au sport dans les comédies musicales, on pense immédiatement à Rocky. Cette adaptation musicale de la célèbre saga de Sylvester Stallone par le compositeur et la parolière de Ragtime et Anastasia a mis Broadway K.O. Tellement K.O. que le spectacle fut un échec, mais on ne peut que saluer (encore une fois) l’audace d’un tel projet.

Le choix de Nicolas : « In This Corner », Kinky Boots

Autre champion.ne de boxe a avoir foulé une scène de Broadway : Lola ! Parce que ce n’est pas parce qu’on a une tenue et une coiffure impeccables qu’on ne peut pas mettre la raclée sur le ring à son adversaire (c’est ce qu’on appelle « se crêper le chignon » dans tous les sens du terme).

Le choix de Ségolène : « So You Wanna Be a Boxer », Bugsy Malone

Oui, on aime la boxe chez Musical Avenue (mais ne prenez pas peur, nous sommes doux.ces comme des agneaux). Dans cet extrait du film de gangsters en culottes courtes Bugsy Malone (Du rififi chez les mômes en VF), le chef de bande fait découvrir à Leroy les joies de ce sport pour lequel il a vraisemblablement un talent caché.

Le choix de Romain : « The Baseball Game », Falsettos

Nous avons une petite pensée émue pour tous ces parents qui, après avoir passé une longue semaine au travail, doivent sacrifier leurs week-ends pour « admirer » leur progéniture à leur match de [insérer le nom du sport]. Cette expérience est encore plus désagréable quand l’enfant en question n’est pas un.e as de sa discipline. Pas étonnant dans ces conditions que le père de Jason préfère draguer son ex plutôt que de regarder son fils se faire humilier sur le terrain.

Le choix de Nathalie : « (You Gotta Have) Heart », Damn Yankees

Si aujourd’hui on retient surtout de Damn Yankees Gwen Verdon en guêpière en train de se mouvoir de manière sensuelle, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une des comédies musicales sur le monde du sport, du baseball plus particulièrement, les plus emblématiques. Cette chanson reflète bien l’état d’esprit de n’importe quel joueur.euse de sport d’équipe, où il faut jouer avec tout son cœur, peu importe nos déboires personnels.

Le choix de Luc : « T.E.A.M. (The Baseball Game) », You’re a Good Man Charlie Brown

Encore une belle chanson sur l’esprit d’équipe liée au baseball. Un joli moment de camaraderie autour d’un sport si noble… jusqu’à ce que Charlie Brown fasse perdre le match à toute son équipe. (En voici un qui pourrait faire équipe avec Jason de Falsettos).

Le choix de Chloé : « The National Pastime », Smash

On est très boxe, mais on est aussi très baseball chez Musical Avenue. Cette passion est probablement due à ce numéro emblématique de Bombshell, la géniale et inchantable comédie musicale fictive de la série Smash (elle-même un véritable chef d’œuvre du petit écran, nous pesons nos mots).

Le choix de Fabrice : « Maniac », Flashdance

N’oublions pas que si la danse est avant tout un art, elle n’en est pas moins un sport (ce qui ouvre grandement la liste des comédies musicales sur le sport). Cette chanson de Flashdance reste en tout cas un morceau parfait pour accompagner toutes vos séances de footing ou de renforcement musculaire (même de natation si vous avez des écouteurs adaptés).

Le choix d’Eve-Marie : « Get’cha Head in the Game », High School Musical

Si vous pensiez que nous étions capables de faire une playlist sur le thème du sport sans citer High School Musical, c’est très mal nous connaître. Cette saga nous a presque donné envie de nous mettre au basket lors de sa sortie. Puis nous nous sommes rendu.e.s compte que pour ça il fallait être en contact avec un ballon. Une véritable épreuve. Nous sommes mieux dans les gradins à crier « Go Wildcats ! »

Le choix de la rédaction : « Whipped Into Shape », Legally Blonde

De manière globale, la partition de Legally Blonde est idéale pour accompagner les séances de sport et pour convaincre les plus récalcitrant.e.s à faire de l’exercice. Cette chanson en particulier a un pouvoir de persuasion particulièrement efficace. Quoi de mieux que de se faire insulter par une icône blonde aux abdos d’acier pour se motiver à faire des planches et autres exercices douloureux.

Et vous, quelle chanson de comédie musicale sur le sport préférez-vous ?

Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos émissions

Des invités, des actus, des scoops de la bonne humeur dans une émission 100% comédie musicale !
ON AIR !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !