Rétrospective 2021 : nos comédies musicales préférées de l'année

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
L’année 2021 aura été celle de la reprise des spectacles après des mois d’arrêt. À partir du mois de mai, les artistes et leur public ont enfin pu se retrouver dans les salles pour partager à nouveau leur passion commune. Entre les pépites, coups de cœur et bonnes surprises, 2021 aura été somme toute une année riche en comédies musicales compte tenu des circonstances. Retour sur celles qui nous ont le plus marqués, sur scène ou à l’écran. [hr]
Le choix de Romain : Annette

2021 a été une très grande année pour le cinéma musical. Entre la relecture magistrale de West Side Story par Steven Spielberg et Tony Kushner, le bouleversant tick, tick… BOOM! ou encore l’inclassable Tralala, mon cœur de cinéphile fans de comédie musicale a été comblé. Mais je tenais particulièrement à souligner Annette. Ovni musical et cinématographique, un opéra mystique et envoûtant porté par d’excellent.e.s interprètes et une magnifique partition. Une œuvre surprenante, déroutante même, comme on en voit peu et qui n’a laissé personne indifférent.e. So may we start ? (Lire notre critique).


[hr]
Le choix d’Eve-Marie : Certitudes

L’année 2021 aura été pour moi l’occasion de plonger tête baissée vers des contrées musicales encore inexplorées. J’ai vécu de grands moments de spectacles mais je retiendrai – car je n’étais pas destinée à aller à la rencontre de Camille Pouget (ce jour là) – la pièce de théâtre musical : Certitudes. C’est l’histoire de trois femmes, trois désirs, trois destins. Le fil conducteur de l’intrigue : la conquête et la lutte des suffragettes pour l’obtention du droit de vote des femmes. Ce n’est pas tant le choix du sujet que je retiendrai (bien qu’ayant un penchant certain pour les grandes fresques et les histoires tragiques) mais l’approche artistique. La mise en scène immersive, le chant a cappella et les chorégraphies brutes et incisives provoquent une émotion directe et très intime d’une intensité quasi inégalée. Tout n’est que précision, justesse et poésie des mots et notes de musique. Dans le tumulte des belles propositions de 2021, je choisis Certitudes comme une évidence et comme l’incarnation de la création, la sensibilité et la conjugaison de talents que nous aurons certainement la joie de retrouver bientôt. Merci à vous ! (Article à venir).

[hr]
Le choix de Fabrice : Exit

Je n’aurais jamais cru que prendre l’Eurostar m’aurait procuré autant d’émotions. Si sur le papier l’histoire ne semble pas surprenante, on découvre sur scène un théâtre musical virevoltant entre les rires et les larmes, qui questionne sur le couple, sur l’amour et sur l’humour. Derrière une simplicité apparente, c’est l’extraordinaire talent des trois acteurs qui nous fait ressortir troublé, fredonnant la troubadance, souriant à l’idée des moutons Danton et ému à la pensée de Sybille d’Aquitaine (ou de Londres). Pointu dans l’écriture des textes et des chansons, cette comédie moderne m’a embarqué à deux reprises, et j’y retournerai sans hésiter. (Lire notre critique).

[hr]
Le choix de Philémon : Encanto

Mon “highlight” de 2021 est Lin-Manuel Miranda. Que ce soit avec Vivo, In the Heights, Encanto dont il a signé les musiques, en plus de son excellent premier film à la réalisation tick, tick… BOOM!, Miranda a eu une année chargée ! Et encore une fois, il n’a pas cessé de nous émerveiller. Clin d’œil aussi à sa lecture des paroles de Sondheim lors de l’événement de commémoration après sa mort, sur Time Square, où des comédien.ne.s ont chanté « Sunday » en hommage. Et mention spéciale pour Encanto dont j’écoute la bande sonore en boucle depuis que je l’ai vu.

[hr]
Le choix de Nathalie : Superdogs : The Musical

Dans le contexte difficile que nous connaissons, un spectacle qui donne du baume au cœur était plus que le bienvenu. Présenté en grande première mondiale au Centre Segal de Montréal, Superdogs : The Musical m’a fait retrouver mon cœur d’enfant. Cette production inédite et extrêmement divertissante met en vedette d’impressionnants chiens cascadeurs qui nous livrent chacun des performances incroyables. Jamais autant de chiens n’avaient été réunis dans une comédie musicale. Un défi audacieux relevé et des moments de pure joie assurés ! (Lire notre critique).

[hr]

Le choix de Florian : tick, tick… BOOM!

Après le succès phénoménal d’Hamilton, Lin-Manuel Miranda passe pour la première fois derrière la caméra avec tick, tick… BOOM!, l’adaptation du musical éponyme de Jonathan Larson. Grâce à une réalisation impeccable, Miranda sublime la prestation d’Andrew Garfield qui interprète un Larson touchant à souhait. Véritable déclaration d’amour à Broadway et réflexion sur ce que l’on laisse derrière soi, tick, tick… BOOM! est sans aucun doute l’un des meilleurs films musicaux de 2021 qu’il faut absolument découvrir ! (Lire notre critique).

[hr]
Le choix de Gabrielle : Charlie et la chocolaterie

Ce spectacle a tout simplement été une très très belle surprise ! A Londres, la comédie musicale ne m’avait pas laissée un souvenir impérissable, je n’avais pas donc pas spécialement d’attente quant à la production Française. Et pourtant, c’est bien celle-ci que je retiendrai ! J’ai été impressionnée par sa qualité. L’immense travail autour du spectacle est palpable, la production est remarquable. La scénographie est très réussie, ça chante et ça danse aussi très bien. L’interprétation de Willy Wonka par Arnaud Denissel est un vrai coup de cœur ! A voir absolument ! (Lire notre critique).


[hr]
Le choix de Thomas : The Wild Party

De retour à Paris après une première production en 2017, The Wild Party de la compagnie 27 Saville a réussi le pari en 2021 de proposer une comédie musicale à l’américaine pour notre plus grand plaisir. Une troupe incroyable de 22 artistes et 6 musiciens dans une mise en scène originale (et sur-titrés s’il vous plait) afin de nous embarquer dans le New York des années 1920 entre rires et larmes. Quand vous avez envie de monter sur scène les rejoindre, c’est que la magie opère alors vivement la suite des aventure de cette compagnie talentueuse pour 2022. (Lire notre critique).

[hr]
Le choix de Chloé : West Side Story

Peut-on reprendre un grand classique de la comédie musicale sans le dénaturer, et mieux, en le transcendant et en lui donnant presque plus de sens et de profondeur ? En offrant sa propre version de West Side Story, Steven Spielberg a démontré que oui et offert un sublime écrin à la partition de Bernstein et aux paroles de Sondheim. Je suis sortie bouleversée de la salle de cinéma, alors même que j’y allais au départ presque à reculons. Et j’y suis même retournée une 2e fois ! Mention spéciale à Mike Faist (Riff) et Ariana DeBose (Anita), qui crèvent littéralement l’écran. Merci donc à Mr Spielberg, qui aura réussi le tour de force de faire de ma comédie musicale préférée mon film préféré, et indéniablement mon gros coup de cœur de 2021. (Lire notre critique).


[hr]
Le choix de Stéphany : Contre-Temps
Le spectacle qui m’a marquée en 2021 est Contre-Temps, créé par le duo Eric Chantelauze et Samuel Sené (Comédiens! ; La Poupée Sanglante). Preuve que la création française ne s’est pas arrêtée pendant la pandémie ! Contre-Temps raconte l’histoire méconnue de François Courdot, chef d’orchestre français qui rêvait de composer pour Broadway, grâce à deux pétillantes « conférencières » jouées par Marion Preïté et Marion Rybaka qui interprètent plusieurs rôles et genres musicaux au cours du spectacle. À travers les succès et revers de François Courdot, ses rencontres et séparations, il est impossible de ne pas transposer les difficultés rencontrées à l’époque par ce chef d’orchestre dans notre monde d’aujourd’hui. Et c’est là toute la force de Contre-Temps, une pépite dans son genre. (Lire notre critique).

[hr]
Le choix de Ségolène : Mais quelle comédie !
Parce que c’est un spectacle que j’attendais avec impatience après une trop longue fermeture des théâtres et que je n’ai pas été déçue…
Parce qu’il était temps que la troupe de la Comédie Française proclame haut et fort un amour de la comédie musicale qu’elle murmurait déjà tout bas…
Parce que ce spectacle dépasse l’opposition souvent absurde entre théâtre et cabaret…
Parce que je n’aurais jamais cru pouvoir entendre un jour Grease ou Spamalot résonner dans la salle Richelieu…
Parce qu’existe-il une meilleure comédie musicale « backstage » que celle qui raconte l’histoire des comédiens même qui y jouent ?
Parce qu’on en ressort le sourire aux lèvres et une passion décuplée pour le théâtre (pour peu que cela soit possible)…
Pour toutes ces raisons, Mais quelle comédie ! est le spectacle qui m’aura marquée en 2021 (parmi beaucoup d’autres mais il fallait bien choisir…). (Lire notre critique).


[hr]
Le choix de Luc : Pirates, le destin d’Evan Kingsley

Mon coup de cœur de cette année 2021 reste la découverte du spectacle Pirates, le destin d’Evan Kingsley. Les frères Safa signent ici une création totale et une véritable prise de risque. En effet, même si les reprises de grands spectacles sont toujours agréables, nous avons dans ce cas, une toute nouvelle production : livret, musiques, chorégraphies, décors. Tout est original. Et on peut dire que c’est une réussite. Un casting impeccable et une énergie communicative. Ne manquez pas les dates en province et le retour des Pirates au Casino de Paris du 19 au 24 février 2022. (Lire notre critique).

https://www.youtube.com/watch?v=zNURau5t9x4
[hr]
Pour terminer, nous ne pouvions passer sous silence deux autres comédies musicales qui ont emballé l’équipe en 2021 : Le Roi Lion et Les Producteurs. Après 18 mois d’inactivité, Stage Entertainment a relevé un sacré défi en présentant ces deux grands spectacles, un classique indémodable et une première française avec un grand nom du théâtre contemporain.

Chapeau bas à toutes les productions de 2021 et vivement celles de 2022 pour de nouvelles découvertes !

Et vous, quelle est la comédie musicale qui vous a le plus marqué en 2021 ?
[/mp_span]
[/mp_row]

Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !