Rétrospective 2023 : nos comédies musicales préférées de l’année

En 2023, l’équipe de Musical Avenue a sillonné les scènes de la France, du Canada, mais aussi de Broadway et du West End en quête de perles rares. Plusieurs comédies musicales, tant classiques que nouvelles, nous ont captivés. Créations originales, « revivals » audacieux ou albums addictifs, découvrez les œuvres qui nous ont le plus marqué cette année.

Le choix de Stéphany :  Courgette

Courgette est un spectacle musical pas comme les autres. Beau, poétique, dramatique : il m’a frappée au niveau des émotions, tant par la noirceur et l’espoir qu’il dégage, grâce à de formidables interprétations de Garlan Le Martelot (Courgette), Vanessa Cailhol (Camille) et Vincent Viotti (Raymond). Courgette est une pièce de théâtre musical finement écrite, avec une scénographie et de la musique qui, bien qu’elle soit globalement assez peu présente, s’intègre naturellement pour sublimer ce que les personnages ressentent ou souhaitent exprimer à l’aide du piano, violon, batterie ou harmonica. À découvrir au Théâtre Tristan Bernard à Paris jusqu’au 6 janvier 2024 (Lire notre critique).

Les choix de Ségolène : Songe à la douceur et La force qui ravage tout

Mon coup de cœur 2023 sera un diptyque de deux œuvres passées relativement incognito dans le monde du théâtre musical malgré de nombreuses nominations aux Trophées de la comédie musicale en 2022 et 2023 : Songe à la douceur et La force qui ravage tout.

J’attendais depuis longtemps de découvrir le premier, le second a été un coup de cœur soudain et inattendu. Avec des partitions et livrets riches et sensibles, des mises en scène intelligentes et d’excellents interprètes, David Lescot et Justine Heynemann ont su placer la musicalité du texte au même niveau que celle des notes. Le texte n’est pas uniquement un soutien ou une introduction à la musique, mais en fait pleinement partie. J’ai été conquise par ces spectacles débordants de poésie qui abordent avec justesse les amours adolescents ou adultes. Ne ressemblant à rien de ce que je connaissais avant, ces deux bijoux d’inventivité témoignent d’un renouveau du théâtre musical français (Lire la critique de Songe à la douceur et celle de La force qui ravage tout).

Le choix de Florian : Sweeney Todd – The Demon Barber of Fleet Street 

Oeuvre culte de Stephen Sondheim, Sweeney Todd n’a cessé d’être réadapté par de nombreux metteurs en scène. Pourtant, cette nouvelle version dirigée par Thomas Kail (Hamilton) mérite qu’on s’y attarde tant elle sublime le matériau original. Les orchestrations de 26 musiciens rendent un bel hommage aux partitions de Sondheim et les décors de Mimi Lien permettent de plonger dans un Londres poisseux et glauque à souhait. Et que dire de la distribution qui apporte une profondeur insoupçonnée à ses personnages grâce au talent de Josh Groban, Annaleigh Ashford ou Gaten Matarazzo. Sweeney Todd version 2023 est le revival du moment à voir à Broadway ! Si vous avez l’occasion de passer par New York, n’hésitez pas à aller faire un petit tour dans l’échoppe de barbier de Sweeney (Lire notre critique).

Le choix de Fabrice : Denver, le dernier dinosaure

L’année 2023 a encore été riche en créations et propositions de toutes sortes. Plus qu’un coup de cœur, je souhaite mettre en lumière une très bonne surprise parmi les nombreux spectacles jeunesse de cette nouvelle saison. Denver, le dernier dinosaure est une petite pépite : on retrouve tout l’esprit et l’univers de la série des années 1990 (toute ma jeunesse !), avec une adaptation scénique de grande qualité. On pouvait s’attendre au pire avec ce genre de spectacle, c’est finalement le meilleur qui en est ressorti. Les plus jeunes découvrent l’histoire, les parents se remémorent leur jeunesse, Denver fait finalement le lien entre les générations. Quoi de mieux pour passer un très bon moment en famille ? (Lire notre critique).

Le choix de Gabrielle : Une opérette à Ravensbrück

Spectacle coup de cœur découvert lors du Festival d’Avignon, Une opérette à Ravensbrück est une comédie musicale poignante, cynique et fantaisiste basée sur une histoire vraie. Le spectacle raconte l’impensable, l’horreur des camps de concentration dans laquelle Germaine Tillion, grande résistante et ethnologue française, décide de créer une comédie musicale pour redonner espoir à ses codétenues et tourner en dérision leur condition. Sous forme de revue, la comédie musicale s’inspire d’airs d’opéras, d’airs opérettes ou encore d’airs plus populaires que les cinq femmes affectionnaient et sur lesquels de nouvelles paroles ont été écrites. Une opérette à Ravensbrück est véritablement une comédie musicale qui résonne comme un acte de survie (Lire notre critique).

NicolasLe choix de Nicolas : Eugenius (l’album)

A force d’écouter trois comédies musicales par jour sur Spotify en travaillant, il arrive un moment où j’ai l’impression de tourner en rond et d’entendre toujours les mêmes chansons. C’est là que je commence à me perdre dans les suggestions d’albums à découvrir, et il m’arrive parfois de tomber sur une pépite. C’est ainsi que j’ai découvert tardivement le spectacle Eugenius grâce à son « cast recording » du West End, un véritable petit bonbon auquel on devient vite accro ! Écrite par Ben Adams et Chris Wilkins, la bande-son du spectacle nous offre des numéros palpitants, mêlant le théâtre musical au son classique des années 80. Parmi les titres les plus marquants, l’on peut citer la ballade instantanément mémorable « Comic Book Kind Of Love », l’attachant « The Future is Bright » et le final entraînant « Go Eugenius ! ».

Le choix de Marie : Le Soldat Rose

Mon coup de cœur musical de l’année est la découverte de la comédie musicale Le Soldat Rose. Je ne connaissais pas du tout son histoire, ses personnages et son livret, mais j’ai été agréablement surprise. Les décors colorés, la mise en scène féerique, les costumes fantaisistes, les chansons légères et mélodieuses m’ont fait retomber dans le monde merveilleux de l’enfance. J’ai été touchée par les sujets abordés dans ce spectacle qui concernent les enfants comme les adultes : la tolérance, l’amitié, l’amour, la difficulté de grandir et d’être compris par son entourage. Depuis, je réécoute régulièrement les chansons : « Le Soldat Rose » de M, « Gardien de nuit » interprété par Francis Cabrel et « Love, love, love ». Les paroles me restent toujours en tête ! (Lire notre critique).

RomainLe choix de Romain : Next to Normal

Mon coup de cœur de cette année de 2023 est indéniablement le magnifique Next to Normal, vu cet automne au Donmar Warehouse de Londres. Je pensais avoir une bonne idée de ce qu’était cette œuvre, ayant beaucoup écouté le « cast recording », mais rien ne pouvait me préparer à ce que j’ai vécu. Cette pièce, l’un des chefs-d’œuvre de théâtre musical du 21e siècle, m’a frappé de plein fouet. Cette plongée dans cette famille dysfonctionnelle, détruite par le deuil et la folie, m’a pris aux tripes. Le tout est sublimé par une mise en scène ingénieuse et une distribution sans faute. Je connaissais Caissie Levy comme chanteuse hors pair, j’ai découvert une interprète déchirante. Son « I Dreamed a Dance » me hante encore. Il en va de même pour son partenaire Jamie Parker, vu dans Guys and Dolls il y a quelques années, qui montre ici une nouvelle facette de son talent. Mais tou.te.s sont à citer, notamment les plus jeunes (Jack Wolfe, Lucy Munden et Jack Ofrecio) pour leurs débuts professionnels tonitruants. Lorsque les lumières se sont rallumées au moment de l’entracte, j’ai réalisé que j’avais déjà pleuré quatre fois et qu’il restait encore tout un acte. Ce dernier a fini de m’achever et j’ai eu du mal à redescendre (surtout que je devais ensuite retrouver des amies qui sortaient de Six. Deux salles, deux ambiances) Une reprise de cette production est prévue pour cet été au Wyndham’s Theatre. Si vous êtes de passage à Londres, c’est à ne pas rater (Lire notre critique).

Le choix d’Eve-Marie : Hedwig and the Angry Inch

Mon coup de cœur de cette année 2023 va à un spectacle découvert au Festival Off d’Avignon cet été. Dans cette version française, Brice Hillairet incarne – ou devrais je dire transcende – le rôle d’Hedwig, vedette de rock trangenre dans le Berlin Est des années 80. Passionnée de glam métal, la partition m’a littéralement transportée, jusqu’à se retrouver pendant des semaines en boucle dans mes écouteurs. Dans la fameuse salle du Rouge Gorge à Avignon, la troupe a livré une prestation sans fausse note et fait sans aucun doute la force de cette nouvelle adaptation. Spectacle inclassable et totalement immersif, j’ai rarement ressenti une telle émotion portée à son apogée dans un final d’une rare magie. À se demander si on ne pourrait pas retrouver Hedwig and the Angry Inch sur la scène rock du coin. L’alignement du sujet avec notre société des années 2020 en fait une œuvre qui n’a pas pris une ride. Merci pour ce moment ! (Lire notre critique)

Le choix de Thomas : Sunset Boulevard

Quel plaisir d’avoir pu redécouvrir la sublime œuvre d’Andrew Lloyd Webber dans une réinterpretation brillante et inattendue transcendée par la divine Nicole Scherzinger dont la présence sur scène irradie chacune de ses apparitions. Cela permet d’écouter les morceaux d’une nouvelle manière avec une magnifique orchestration dans une mise en scène glaçante et moderne. Définitivement le show de l’année 2023 pour moi (Lire notre critique).

Nathalie Musical AvenueLes choix de Nathalie : La Famille Addams et Pub Royal

Cette année, impossible de se limiter à un seul coup de cœur ! D’abord, la version québécoise de La Famille Addams a su frapper fort à tous les niveaux. Ce spectacle extrêmement bien ficelé a atteint des sommets de qualité et de créativité qui n’ont rien à envier à Broadway. Tout était réussi : que ce soit la scénographie, l’ambiance captivante, les performances des artistes, ou encore les chorégraphies (Lire notre critique).

Autre spectacle qui arrive aussi en tête de liste de mes favoris de l’année 2023, Pub Royal est parvenu à conjuguer émotion et joie de manière magistrale. À un moment clé de l’histoire culturelle québécoise, cette comédie musicale, inspirée de l’œuvre des Cowboys Fringants, a su toucher nos cœurs et nous réjouir. Quelques semaines après le départ de Karl Tremblay, le bien-aimé chanteur du groupe, Pub Royal nous a apporté le réconfort dont nous avions besoin (Lire notre critique).

Bravo à toutes les productions de 2023 et vivement celles de 2024 pour de nouvelles découvertes !

Et vous, quelle est la comédie musicale qui vous a le plus marqué en 2023 ?

Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !