Critique : « Next To Normal » au Donmar Warehouse

Temps de lecture approx. 5 min.

15 ans après sa création Off-Broadway, Next to normal arrive pour la première fois dans le West End avec une production intimiste et une distribution spectaculaire. Préparez vos mouchoirs pour une soirée exceptionnelle !

« just another day »

Crée en 2008 par Tom Kitt (Jagged Little Pill, SpongeBob The Musical) et Brian Yorkey (If/Then, The Last Ship), Next To Normal fut rapidement auréolé de succès grâce à 11 nominations aux Tony Awards (dont 3 remportés incluant le prix de la meilleure partition) ainsi que le prestigieux Pulitzer Price for Drama qui, jusqu’à ce jour, n’a été donné qu’à dix musicals. A l’époque, Next to Normal nous a permis de découvrir le jeune Aaron Tveit (Moulin Rouge The Musical) et les incroyables Jennifer Damiano (Spiderman : Turn Off The Dark) ou Alice Ripley (SideShow). Ce spectacle aux influences rock nous raconte l’histoire de Diana, jeune mère bipolaire dont les comportements se répercutent sur sa famille. Petit à petit, nous allons sombrer dans sa folie et comprendre de mieux en mieux ce qui se passe dans sa tête.

Cela faisait des années que les fans de comédies musicales espéraient pouvoir vivre l’expérience Next To Normal à Londres et pour la première fois cela est possible. De ce fait, les représentations du 12 août au 7 octobre ont rapidement affiché complet dans ce théâtre intimiste de 251 places. Au vu de la qualité du spectacle, on le comprend aisément.

and the olivier award goes to : caissie levy

Là où beaucoup de spectacles tiennent sur une mise en scène gigantesque et de nombreux décors avec 30 personnes sur scène, Next To Normal nous embarque dans  cette petite maison familiale avec seulement 6 personnages. Diana – la mère bipolaire – est incarné magistralement par la fabuleuse Caissie Levy (Frozen) dont le C.V. contient quasiment tous les grands succès de Broadway, mais qui cette fois-ci fait étonnamment des débuts dans le West-End. 

C’est un véritable privilège de l’entendre à seulement quelques mètres de nous et de constater à quel point, au-delà d’une incroyable chanteuse, Caissie est une immense interprète, ce qui lui donne une sacrée longueur d’avance pour la course aux Olivier Awards 2023/2024. Son mari est incarné par Jamie Parker qui nous démontre ici ses qualités de chanteur après nous avoir convaincu il y a quelques années déjà dans Harry Potter and The Cursed Child. Leurs enfants sont tout aussi fascinants à commencer par Natalie interprété par Eleanor Worthing-Cox, plus connue pour avoir remporté l’Olivier Award il y a 10 ans pour son rôle dans Matilda. Elle est parfaite dans son rôle de jeune fille subissant la maladie de sa mère et risque bien de se retrouver à nouveau dans la liste des nommés pour un Olivier Award cette année encore. Son frère, Gabe, est quant à lui campé par le jeune Jack Wolfe qui fait ici son retour dans le West End après The Braille Legacy en 2017 avec notre Jérome Pradon national. Plus connu pour son rôle dans les séries Netflix The Witcher ou Shadow and Bone, il démontre ici ses incroyables capacités de chanteur, notamment sur le tube « I’m Alive » et réussit à apporter la touche de mystère indispensable à ce rôle. Deux personnages secondaires mais non moins importants viennent compléter cette belle distribution : le docteur Madden incarné par Trevor Dion Nicholas (Aladdin) et Henry, un ami de Natalie (interprété ce jour par Joshua Gannon). Une alchimie indescriptible se dégage de cette grande famille qui nous a embarqués sur les routes des conséquences de la bipolarité avec force et émotion.

La force de Next To Normal, au-delà de la remarquable écriture de ses personnages, réside dans une magnifique partition sublimée par un orchestre live situé au-dessus des chanteurs dans cette maison cubique. Habilement dissimulés (ou non) derrière des voiles blancs servant de toiles à des projections plus ou moins imagées, les musiciens apportent une énergie communicative aux mélodies pop-rock composées par Tom Kitt. Entre les guitares électriques de Rent ou les violons mélancoliques de Dear Evan Hansen, les chansons se suivent et nous prennent à la gorge comme les sublimes « I Miss the Mountains » ou la déchirante « There’s a World ». Une plateforme rotative (que l’on retrouve de plus en plus au théâtre à l’instar d’Hamilton ou Frozen) permet d’apporter un peu de mouvement dans cette maison où la folie s’empare de plus en plus de ses occupants. Avec une mise en scène dynamique et efficace, pas un temps mort ne vient stopper les larmes qui se font de plus en plus lourdes chez les spectateurs de ce théâtre intimiste où nous partageons décidemment tous la même émotion de la première à la dernière minute.

Next to Normal avait beaucoup de promesses à tenir mais force est de constater que cette comédie musicale fait une première arrivée fracassante dans le West End après bientôt 15 ans d’attente. Grâce à une distribution absolument parfaite, des musiques déchirantes, une mise en scène efficace et un théâtre intimiste permettant d’être au cœur de l’action, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette famille brisée et de partager leurs émotions. Alors que la maison de la famille Goodman s’apprête à fermer ses portes après que le spectacle ait été joué non-stop à guichets fermés, nous espérons qu’il ne s’agisse pas d’un « adieu » mais plutôt d’un « à bientôt » pour cette comédie musicale tout sauf « normale » !

5/5

Crédit Photos : Next To Normal UK

Next To Normal
Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !