Jukebox musical avec pas moins de 18 talents sur scène, Encrées a été présenté lors de trois performances exceptionnelles. Elles ont permis aux chanceux spectateurs de découvrir que la jeunesse musicale française en a sous le pied lors d’une soirée riche en émotions.
super brosters
Encrées c’est avant tout une aventure humaine qui a débuté il y a près de deux ans. Noéléa et Hélène Murillo, deux amies se formant à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), décident de créer « Les Brosters » (mélange de Brothers et Sisters) après une discussion dans une rame de métro. Au fur et à mesure, elles réunissent des talents et l’envie de créer un spectacle musical se dessine et plus particulièrement de mettre en valeur le parcours de femmes extraordinaires. Rapidement la trame d’une comédie musicale est écrite. Ces bénévoles répètent alors régulièrement pendant des mois et des mois et après trois résidences, le rêve Encrées devient réalité pour 3 soirs exceptionnels à la MPAA Saint Germain de Paris. Les 18 artistes nous plongent pendant plus de 2 heures au cœur des vies de ces trois femmes qui ne se connaissent pas, mais dont les parcours sont pourtant intimement liés. Les véritables destins croisés d’Hedy Lamarr, Minerva Mirabal et Sabine Zlatin, des noms qui ne vous disent peut être rien même si leurs actions ont pourtant changé l’histoire.
A la différence des autres Jukebox musicals, Encrées prend la liberté de réécrire des grandes chansons issues de comédies musicales, de films mais également d’autres univers afin de pouvoir raconter l’histoire de la meilleure des façons. Vous retrouverez donc des numéros de Chicago, Hamilton, In The Heights, The Greatest Showman ou même du dessin animé Encanto pour un superbe tableau coloré. Entre prouesses vocales intimes et showstoppers chorégraphiés, les numéros d’Encrées s’enchainent et ne se ressemblent pas. « Don’t Rain on My Parade » de Funny Girl devient alors l’excellent « Plus d’Ombre à mon Soleil » et le sublime « Wait For Me » d’Hadestown s’illustre dans un magnifique final intitulé « Montre la Voie ». On finit par oublier que ce spectacle a été monté par une équipe de jeunes passionnés qui ont absolument tout fait de A à Z tant le résultat est professionnel et surprenant !

Quand on voit la qualité du travail que les Brosters ont réussi à accomplir juste entre eux en deux ans à peine, on se dit que le futur d’Encrées ne peut qu’être radieux s’il a la chance d’être accompagné par une production sur de prochaines dates, dans un avenir que l’on espère proche. Il est rare aujourd’hui de voir 18 artistes aussi complémentaires mettant la danse et le chant au service d’une magnifique histoire, laquelle au delà de nous émouvoir, nous en apprends plus sur des destins oubliés. Ce genre de belle surprise nous rappelle qu’il faut toujours être curieux et avoir l’audace de découvrir de nouveaux projets avec les talents de demain ; preuve en est que le futur du spectacle musical français a de beaux jours devant lui !
Crédit Photos : Laure Cariou et Luna Houdart-Malpuech


Critique : « Post ! Comédie musicale d’un présent proche » au Théâtre Essaïon
Post ! est une comédie musicale – ou plutôt trois comédies musicales en un spectacle -, construite autour de la thématique des technologies numériques. Avec une

Dossier : Que voir à Paris en 2025/2026 ?
Qu’on soit passionné ou simple curieux, impossible de résister au charme des comédies musicales. La saison 2025-2026 à Paris offre un florilège de spectacles à

Focus album : « The Notebook », Original Broadway Cast Recording
Adaptée du roman de Nicholas Sparks et du film « N’oublie jamais » de Nick Cassavetes, The Notebook a fait ses débuts à Broadway en 2024 avec

Expérience : Secret Cinema « Grease, The Immersive Movie Musical »
En ces chaudes soirées d’été si bien chantées par le film dont il est question, Musical Avenue est allé de l’autre côté de la Manche,

Critique : « The Devil Wears Prada » au Dominion Theatre
Le cinéma est une mine inépuisable de succès qui sont de plus en plus souvent adaptés sur scène avec plus ou moins de succès. Sister

Critique : « Burlesque » au Savoy Theatre de Londres
Film iconique des années 2010, Burlesque semblait dès le départ destiné à la scène avec sa bande originale irrésistible, son histoire dramatique et ses personnages