Ce lundi 19 Juin 2023, nous étions invités au showcase exceptionnel de Molière, le Spectacle Musical au Théâtre Edouard VII. L’occasion pour les créatifs et la troupe de nous présenter en avant-première une partie des chansons du spectacles, des images exclusives de la scénographie ou encore des croquis de costumes. Retour sur une soirée riche en surprises...
45 minutes dans l’univers de jean-baptiste poquelin
20h00 sonnante, les lumières s’éteignent, le rideau se lève sur la scène du Théâtre Edouard VII. Après avoir redécouvert le clip de la chanson phare du spectacle « Rêver j’en ai l’habitude », l’intégralité de la troupe entre en scène et interprète « L’Ivresse de la Vie ». Une belle introduction sur une chanson encore confidentielle, qui permet de connaître un peu mieux les personnages du spectacle. Ce sont ensuite Dove Attia, directeur musical et Ladislas Chollat (Oliver Twist), metteur en scène qui présentent avec complicité et malice les artistes présents ce soir ainsi que les danseurs qui les accompagnent. Après des remerciements de rigueur aux partenaires et producteurs du spectacle, ils nous parlent plus de cet ambitieux projet – qui est déjà la 9ème comédie musicale de Dove Attia – ainsi que des morceaux que nous découvrirons ce soir.
Nous avons droit premièrement à une version piano voix de « Regardez-moi » magnifiquement interprétée par le talentueux Abi Bernadoth, frissons garantis. Grâce aux harmonies du groupe, on retombe sous le charme de cette chanson qui était à l’origine le premier extrait du spectacle. Place ensuite à l’addictif et pop « Moi je veux » interprété par le trio féminin Lou, Morgane et Shaïna Prozonla, qui n’est pas sans rappeler certains tubes de la chanteuse Shy’m. Autre morceau et autre influence musicale avec l’entêtant « Tu finiras pas tomber » interprété par PETiTOM et Vike dont le duo nous rappelle les belles heures d’un certain Opéra Rock avec Mozart et Salieri.
l'inspiration de dove attia : le "hamilton" français
Dove nous explique sa volonté d’avoir composé le spectacle uniquement en chansons, sans parties dialoguées. Des chansons avec des mélodies fortes qui expriment les émotions des personnages et des mélodies récitatives mêlant dialogues et chant-slam. Il nous dit avoir eu cette idée après avoir vu Hamilton The Musical à Broadway sans toutefois vouloir en faire un copie mais plutôt s’en inspirer en l’adaptant à la française. Il en est convaincu, c’est le futur du spectacle.
Pour illustrer ses propos, nous avons droit à « Molière, Chef de troupe », une chanson qui n’est pas encore sortie et qui mêle justement dialogues, chant-slam et envolées lyriques avec la participation du grand David Alexis que l’on ne présente plus. Ce court passage nous fait rapidement comprendre l’intention des équipes créatives de se rapprocher d’une structure musicale fluide à l’instar d’Hamilton The Musical. Nous sommes d’autant plus curieux de découvrir ce que cela pourra donner sur l’intégralité du spectacle. Nous sommes ensuite séduit par le timbre chaleureux et original de Shaïna Provola sur la chanson « Ne Dis Rien » qui sera à coup sûr un des moment forts de cet opéra urbain.
UNE équipe créative cinq étoiles
Au tour de Ladislas Chollat de nous parler de la mise en scène. Il met l’accent sur l’équipe qui l’accompagne et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est bien entouré. Nous retrouvons à la scénographie la talentueuse Emmanuelle Favre récemment auréolée d’un Trophée de la Comédie Musicale pour son travail sur Starmania et qui a pu travailler sur les concerts de Mylène Farmer. Son inspiration pour Molière, le Spectacle Musical est la vie de Molière lui-même. Au début de sa jeune carrière de comédien, Molière ne possède pas de théâtre, le décor est donc un savant mélange de bâches, de poutres, de câbles. Plus sa vie avance, plus Molière côtoiera la richesse. Le décor en fera de même, les bâches vont disparaitre pour laisser place à de somptueux palais jusqu’au château de Versailles et un magnifique théâtre. Voici un petit avant-goût des premières ébauches des décors.
Côté créations costumes, il faudra compter sur Jean-Daniel Vuillermoz qui, pour la petite anecdote, était l’assistant de Dominique Borg sur « Le Roi Soleil » il y a bientôt 20 ans. Diplômé de l’école du spectacle de la rue Blanche, ce créateur sera sacré d’un César des meilleurs costumes en 2001 pour le film Saint-Cyr ainsi que d’un Molière en 2011 pour Henri IV le bien-aimé, à croire que son affinité avec Jean-Baptiste Poquelin était prédestinée. Retrouvez en exclusivité certains croquis des costumes qui fouleront la scène du Palais des Sports à partir de la rentrée.
Que serait une comédie musicale sans danse ? Dove et Ladislas ont fait appel à Romain R.B, lui aussi lauréat d’un Trophée de la Comédie Musicale en 2022 pour l’immanquable Stories et fondateur de la RB Dance Company connu pour ses chorégraphies énergiques et captivantes. Il apportera une touche de modernité et d’originalité à un spectacle qui ne risque pas d’en manquer !
"Rêver j'en ai l'habitude"
C’est justement avec le tube « Rêver, J’en ai l’habitude » que la troupe de Molière, le Spectacle Musical clôture ce showcase avec une chorégraphie endiablée qui ne ménage pas nos rôles titres, faisant même un salto arrière sur scène démontrant déjà la pluridisciplinarité des artistes. Cette belle soirée au Théâtre Edouard VII nous a donné un avant gout prometteur de ce que pourra être Molière dans version complète. Une scénographie digne d’une super production, des costumes élégants et cohérents, des chorégraphies impressionnantes et une troupe bourrée de talent qui aura sûrement convaincu les plus sceptiques. Ces 45 minutes ont suffisamment attisé notre curiosité pour avoir envie d’applaudir ces artistes à la rentrée au Palais des Sports de Paris, puis en tournée dans toute la France. Dove Attia disait en préambule « Vous connaissez l’homme mais vous ne connaissez pas son Histoire », nous avons désormais hâte de la découvrir !
Crédit Photos : MusicalAvenue

Compte-rendu : « Baby Truffaut » par la Classe Libre Comédie Musicale du Cours Florent (Promo VIII)
Chaque printemps, c’est devenu un rendez-vous attendu avec impatience par les amateurs de théâtre musical comme par les professionnels du secteur : la présentation publique

Broadway Across Canada dévoile les trois comédies musicales qui passeront par Montréal en 2026-2027
Les amateurs québécois de comédies musicales peuvent déjà encercler quelques dates sur leur calendrier. Broadway Across Canada a dévoilé les trois productions qui seront présentées

Critique : « Jeune fille douce cherche maison où pratiquer son piano » au Studio Hébertot
Un spectacle a rarement aussi bien porté son titre : récits de femmes, douceur, intimité et musique sont exactement ce qui attend les spectateurs au Studio

Critique : « Une censure sachant chanter » à l’Essaïon Théâtre
La censure n’est pas toujours là où on croit et dans une forme à laquelle on s’attend. Le théâtre de l’Essaïon nous invite à explorer

[Quiz] 11 o’clock numbers de Broadway
Testez vos connaissances sur les 11 o’clock numbers, ces chansons marquantes avant la fin d’un musical dont beaucoup sont devenues iconiques. Voici une sélection de ces fameux numéros, à vous de deviner de quels musicals ils sont issus.
Pourrez-vous retrouver ces 15 œuvres de Broadway ?
A vous de jouer !

Critique : « No No Nanette » à l’Athénée Théâtre Louis Jouvet
Tout le monde connaît la chanson « Tea for Two » mais plus rares sont ceux qui savent qu’elle provient d’une comédie musicale : No No Nanette, composée
