Compte-rendu : Un dimanche à l’Alhambra pour le Festival du Musical

Temps de lecture approx. 7 min.

Si certain.e.s passent leur dimanche au parc avec Georges, nous avons décidé de passer le nôtre à l’Alhambra avec le Festival du Musical. Retour sur cette belle journée du 4 juin 2023 dédiée à la comédie musicale.

Du 2 au 5 juin dernier, le Festival du Musical a rassemblé de nombreux.euses professionnel.le.s du monde de la comédie musicale, ainsi que des artistes en devenir et des passionné.e.s du genre. Une telle initiative en France doit être encouragée et nous étions bien décidé.e.s à ne pas manquer ce rendez-vous. Nous avons eu l’occasion le samedi de découvrir des extraits de la version française de Kinky Boots et avons pu profiter le dimanche des différentes activités proposées par ce festival.

De gauche à droite : Julien Baptist, Nicolas Engel, Anaïs Duchet, Anna Marmiesse et Fanny Beuré © Cyril D.

Table ronde avec le podcast All That Jazz

La journée a commencé de bonne heure (pour un dimanche) mais d’une très belle façon avec le podcast All That Jazz. Les lève-tôt ont eu le privilège d’assister à l’enregistrement d’une table ronde, animée par Fanny Beuré et Anna Marmiesse, les présentatrices de l’émission, autour de la thématique « Comment traduire et adapter une comédie musicale pour le public français ? ». Vaste sujet sur lequel notre cofondateur, Baptiste Delval (lui-même adaptateur), s’était aussi penché il y a une dizaine d’années.

Pour l’occasion, les deux organisatrices avaient réuni un joli trio d’invité.e.s : Julien Baptist, dont nous avons pu admirer le travail pas plus tard que la veille avec Kinky Boots, Nicolas Engel, adaptateur de Grease et Chicago à Mogador ainsi que des Producteurs, et Anaïs Duchet, autrice de sous-titre pour le cinéma qui a eu l’occasion de travailler sur La La Land, l’adaptation cinématographique d’In the Heights ou encore du West Side Story de Steven Spielberg. S’en est suivie une conversation passionnée et passionnante, chacun.e partageant ses méthodes de travail et égrenant des anecdotes croustillantes dans la joie et la bonne humeur. Deux heures d’échanges devant un public attentif qui n’a pas manqué de montrer son intérêt pour le sujet en posant de nombreuses questions.

Nous vous laissons découvrir le résultat qui arrivera très prochainement sur les plateformes d’écoute ou directement sur le site du podcast All That Jazz.

Showcase de la comédie musicale American Idiot

La journée continue avec un showcase de la comédie musicale American Idiot. Reprenant les chansons et la trame narrative de l’album éponyme du groupe Green Day, cette comédie musicale a vu le jour à Berkeley en 2009 avant d’aller à Broadway où elle y a rencontré un certain succès. La présentation commence avec une intervention de Pauline Rouet, la metteuse en scène et initiatrice du projet. Passionnée par cette œuvre liant ses passions pour le rock et la comédie musicale, elle déclare en préambule vouloir amener à la comédie musicale des personnes qui pensent que ce genre n’est pas pour elles. Une initiative à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer. Oui, il y a des comédies musicales pour tous les goûts !

Dès le lever de rideau sur les seize chanteur.euse.s et les huit musicien.ne.s live, on est frappé par l’énergie qui se dégage de l’ensemble et leur envie viscérale de défendre cette musique. Le public de l’Alhambra, venu en nombre, leur réserve un accueil digne d’un concert de rock, chantonnant par cœur certains morceaux.

La troupe enchaîne les chansons avec panache dans cette œuvre complexe intégralement chantée. On peut notamment citer Pascal Buil (Ados ; La Route vers l’Oregon), charismatique St Jimmy, que l’on découvre dans un registre sombre qui lui sied parfaitement, ou encore Catherine Salamito, touchante dans le rôle d’Heather. La présence des musicien.ne.s sur le plateau est également à saluer, contribuant à apporter l’énergie rock indispensable à cette pièce.

À l’instar de Kinky Boots vu la veille, ce projet est en recherche de financement. Nous avons hâte de voir ce que l’avenir réserve à cette jeune troupe survoltée.

Concours de chant inter-écoles de comédies musicales : la grande finale

Les finalistes du concours de chant inter-écoles sur la scène de l'Alhambra © Stéphane Berneuil

Pour débuter la soirée, rien de tel qu’une finale d’un concours de chant inter-écoles. Pendant une heure, les douze finalistes de la sélection adultes et les quatre de la sélection moins de 18 ans se sont succédé.e.s pour interpréter une chanson de comédie musicale. Tous les morceaux ont été chantés en français, même ceux extraits d’oeuvres qui n’ont pas encore eu droit à une production française (Wicked, Dear Evan Hansen…)

Après une prestation impromptue d’une partie de la troupe de Grease is the word et la représentation de & Juliette (voir paragraphe suivant), le jury prestigieux, composé d’artistes, directeurs de casting et spécialistes, rend son verdict. Côté junior, c’est la toute jeune Elyne Ben Lamine, pour son interprétation de « SOS d’un terrien en détresse », qui remporte le 1er prix, tandis qu’un prix spécial est attribué à Marion Poupon. Chez les adultes, le premier prix est décerné à Sacha Brun, qui a également chanté un extrait de Starmania, « Le Rêve de Stella Spotlight ». Le deuxième prix est donné à Justine Mayer, qui a enchaîné avec & Juliette où elle incarnait une truculente nourrice, le troisième prix à Endja et le prix du jury à Clémentine Amedeo Konaté.

Le public, qui n’a pas manqué de témoigner son soutien tout au long du concours, a également eu l’opportunité de voter et a souhaité récompenser la Dame du Lac d’Alice D Wolfe.

School edition de & Juliet par les élèves du NS World Studio International

Pour clore cette belle journée, les élèves du NS World Studio International ont présenté leur spectacle de fin d’année, une adaptation française du dernier jukebox à succès de Londres et Broadway & Juliet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves n’ont pas chômé ! La quasi intégralité de l’œuvre a été jouée, soit deux heures de spectacle sans interruption, avec des chansons loin d’être simples et des (superbes) chorégraphies pleines d’énergie signées Matteo Reggiori. Pari risqué mais plus que réussi.

Ces jeunes artistes nous ont impressionnés par leur professionnalisme, couplé à une énergie sans faille et communicative (encore plus impressionnant quand on sait que certains étaient dans American Idiot quelques heures plus tôt). Mention spéciale à la Juliette espiègle de Sandy Bouix, qui a bluffé l’assemblée par ses prouesses vocales, l’attachante Anne Hathaway de Ninon François, et les terriblement touchants François et May de Robin Mihault et Swann de Torres.

Cette adaptation française très réussie de Frantz Morel à L’Huissier permet également de (re)découvrir à quel point & Juliet est une belle œuvre. C’est frais, léger sans être futile, parfaitement dans l’air du temps, avec des personnages féminins et queers très bien écrits. En ce début de mois des fiertés, c’est un réel plaisir de voir (enfin) un personnage ouvertement non-binaire dans une comédie musicale commerciale. Merci à NS World Studio International de nous avoir proposé ce spectacle.

Bravo à toute l’équipe du Festival du Musical pour ce week-end riche et exaltant autour de la comédie musicale sous toutes ses formes. Nous espérons que cette édition sera la première d’une longue série. À l’année prochaine ?

Romain Lambert

Romain Lambert

Membre de Musical Avenue depuis juin 2012, je suis passionné bien évidemment de comédies musicales mais aussi de ballets. Je passe la majorité de mes soirées entre l'Opéra Garnier, Bastille et le Théâtre du Châtelet. Je voue un véritable culte a Stephen Sondheim et j'essaye de chanter "Glitter and be Gay" sous la douche.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2023-2024"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !