Critique : “Le Siffleur” s’amuse à l’Européen

Après avoir traversé la France avec succès, Le Siffleur est de retour sur Paris pour un récital maîtrisé sur le bout de la langue. 

A vos bouches, prêts, sifflez

Le Siffleur, de son vrai nom Fred Radix, est un comédien/musicien depuis 1994. Après avoir passé 12 ans dans une compagnie de Théâtre burlesque musical, il décide de créer des spectacles théâtraux et musicaux sous son propre nom. Il prend également le temps de sortir un album en 2004 qui sera salué par la critique sans oublier de mettre en scène de nombreux spectacles dont récemment Peau Neuve de Lili Cros et Thierry Chazelle.

Entre 1999 et 2014, il invente pas moins de 7 spectacles dont Le Siffleur qui est son dernier projet en date. Après plus de 300 représentations dans toute la France et dans de nombreux festivals, Fred Radix est de retour à Paris pour enchanter nos oreilles de son souffle si particulier.

Le Siffleur (Fred Radix)

Le Siffleur (Fred Radix)

Pendant un peu plus d'une heure, vous serez transporté dans un monde musical du baroque au classique en passant par le contemporain. Tel le professeur de musique que l'on aurait rêvé avoir à l'école, Le Siffleur impressionne par la précision cristalline de chaque note tout en injectant ici et là, avec humour, anecdotes sur les œuvres sifflées. Avec une répartie percutante mais toujours bon enfant, il n'hésitera pas à interagir avec le public pour le plaisir de tous. Juché sur une petite boîte à son nom et habilement mis en lumière, il maîtrise aussi bien les chants d'oiseaux que les grands classiques du cinéma. L'interprétation de Singin in the Rain est d'ailleurs un beau moment de poésie. On souhaiterait presque qu'il reprenne La La Land tant le film semble un sujet parfait à ce bel exercice revenant à la mode.

De Mozart à Bizet en passant par Schubert, rien n'est laissé au hasard dans ce récital millimétré. On découvre les débuts du sifflet dès 1781 puis l'on s'amuse à reconnaitre des titres variés dans un blind-test du sifflet des plus réussi. C'est alors que l'on entend parfois des publicités qui ont bercé la fin du vingtième siècle plutôt que leurs auteurs classiques. Et c'est là la véritable force de ce spectacle à l'instar d'Odino, décomplexer la musique classique pour la rendre accessible et ludique au plus grand nombre.

Le Siffleur (Fred Radix)

Le Siffleur (Fred Radix)

 

Vous ne serez pas en reste puisque le public sera mis à disposition pour une audition des plus cocasses. On pourra regretter l'absence d'un véritable quatuor à cordes comme c'était le cas dans d'autres théâtres, mais cela à l'avantage de ne pas détourner l'attention du maître Siffleur sur sa boite haut perché qui tenait en sa main son récital imprimé. 

Impossible de ne pas repartir la bouche en cœur et les yeux rieurs après la démonstration virtuose de ce poète du souffle musical. Un spectacle inédit et étonnant à découvrir chaque mardi jusqu'au 25 avril à l'Européen et en tournée dans toute la France jusqu'en juin 2017.

Retrouvez des extraits du spectacle "Le Siffleur"

Crédit Photos : Magali Stora


Le SiffleurLe Siffleur , de Fred Radix

à l'Européen
5 Rue Biot 75017 Paris

Tous les mardis à 20h30 à partir du 7 Février 2017

Et en tournée jusqu'à fin juin 2017

Artiste auteur interprète : Fred Radix ; Son : Jean-michel Quoisse et Jeandrien Guyot ; Lumières : Clodine Tardy et Manu Privet 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.