Critique : “Beetlejuice” surprend à Broadway !

Il ne vous reste plus que 3 mois pour applaudir le bio-exorciste le plus déjanté de tout les temps : Beetlejuice ! Inspiré du film culte de Tim Burton, cette comédie musicale a réussi à créer la surprise au box-office new-yorkais ces derniers mois.

Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice

Comédie fantastique de 1998, Beetlejuice devint rapidement un film culte pour toute une génération. Michael Keaton, Geena Davis, Winona Ryder et Alex Baldwin marquèrent la fin des années 1990 avec un mélange d'humour et de frissons sous la houlette de l'inégalable Tim Burton.

Plus de 30 ans plus tard, le film se voit transposé sur scène dans un format inattendu : la comédie musicale. Malgré les deux chansons cultes " Day-O (The Banana Song)" et "Jump in the line" de Harry Belafonte, il aura fallu l'aide d'Eddie Perfect (King Kong) pour créer une vingtaine de numéros musicaux s'inspirant des moments clés du film afin d'en faire un vrai spectacle de plus de deux heures.

Après un essai à Washington fin 2018, la comédie musicale s'est installée à Broadway le 25 avril 2019 avant d'être nommée pour pas moins de 8 Tony Awards. Rapidement devenu culte pour de nombreux amateurs de comédies musicales, Beetlejuice se démarque néanmoins beaucoup du film et risque de surprendre.

Beetlejuice OK 1

C'est dans une ambiance complètement "burtonnienne" que le Winter Garden Theatre de New York accueille ces pauvres mortels venus visiter l'au-delà pour une soirée ou un après-midi. Lumières pourpres tamisés, lasers verts et néons rouges : le ton est donné. Grâce à un décor somptueux et de sublimes costumes, impossible de ne pas se sentir directement immergé dans le film des années 1980.

Le scénario vous révélera de nombreuses surprises, quitte à désarçonner les admirateurs de Burton qui connaissant leur classique par cœur. Heureusement, une personne vous fera oublier toutes vos appréhensions tant son interprétation porte le spectacle à bout de bras : Alex Brigthman.

Une distribution à réveiller les morts

Déjà bluffant dans School of Rock, Alex Brightman campe un Beetlejuice charismatique, hilarant et ne laisse pas une minute de répit dans son timing comique. Accompagné de la très jeune et talentueuse Sophia Anne Caruso dans le rôle de Lydia et des improbables mais attachants Rob McClure (Mrs Doubtfire) et Kerry Butler (Mean Girls) dans le rôle du couple Maitland, cette bande pas comme les autres nous embarque dans un voyage aux frontières du réel, aussi rock que déjanté.

Beetlejuice

Même si musicalement le spectacle n'est pas parfait, il reste un des enregistrements les plus écoutés de 2019 sur les plateformes de streaming, derrière les indéboulonnables Hamilton et Dear Evan Hansen. On retiendra les efficaces " That Beautiful Sounds", "Dead Mom", "Home", "Creepy Old Guy"  et les classiques de Harry Belafonte repris pour notre plus grands plaisir.

Visuellement impeccable, la comédie musicale a été pensée pour un public aussi bien de novices que de passionnés, en dépit de blagues malheureusement parfois un peu trop potaches par rapport au film. L'ensemble fonctionne néanmoins très bien et l'on passe un excellent moment en laissant son esprit se faire aspirer dans ce monde parallèle. Entre illusions et fou rires, vous ne verrez pas le temps passer.

Beetlejuice

Pourtant, malgré un succès indéniable et une base de spectateurs conquis grandissant de jour en jour, Beetlejuice devra malheureusement fermer impérativement le 6 juin 2020. En effet, le Winter Garden Theatre hébergera le futur succès de Broadway The Music Man avec Hugh Jackman et Sutton Foster à partir de la rentrée.

Les producteurs ne sont cependant pas encore prêts à remettre Beetlejuice dans sa tombe et cherchent activement un nouveau théâtre pouvant accueillir le bio-exorciste le plus irrévérencieux de New-York pour prolonger son séjour parmi les vivants. Allez vous oser prononcer son nom trois fois pour aller le découvrir ?

Retrouvez "Beautigul Sound" extrait de "Beetlejuice The Musical" à Broadway


Beetljuice MiniBeetlejuice - The Musical, basé sur le film de Tim Burton 

Jusqu'au 6 juin 2020
Au Winter Garden Theater à New York

Musiques et paroles : Eddie Perfect ; Mise en scène : Alex Timbers ; Livret : Scott Brown & Anthony King

Avec  Alex Brightman, Sophia Anne-Caruso, Kerry Butler et Rob McClure

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.