Dossier : La saison de musicals 2022/2023 dans le West End

Que voir à Londres en ce moment, qu’y a-t-il à espérer de la saison 2022-2023 dans le West End ? Retrouvez ici notre sélection des comédies musicales à ne pas louper !

Les nouveautés de la saison 2022-2023 dans le West END

Ain’t Too Proud

Du 27 février au 1er octobre 2023 au Prince Edward Theatre

Ain’t Too Proud est un jukebox musical venu tout droit de Broadway, nommé 12 fois aux Tony Awards en 2019 et récompensé pour le Tony Award de la « Meilleure Chorégraphie ». Le spectacle raconte l’histoire du groupe « The Temptations », un groupe américain de soul et blues fondé en 1961 à Détroit dans le Michigan.

Par les créateurs de Jersey Boys ; Musiques et paroles de The Temptations

Bat out of Hell

Du 17 février au 1er avril 2023 au Peacock Theatre

Comédie musicale inspirée d’un des albums les plus vendus de tous les temps, Bat Out of Hell est un ovni qui revient enfin à Londres, nous avions adoré la précédente production de 2018 au Dominion Theatre ! L’histoire de Bat Ouf of Hell débute dans le futur post-apocalyptique de la ville d’Obsidian dirigé par le tyrannique Falco. Le jeune Strat, leader d’un groupe de rebelles, va tomber amoureux de Raven, la fille de ce puissant dirigeant. Une aventure romantique va alors débuter grâce aux tubes rock de Meat Loaf.

Avec des chansons de Jim Steinman

The Great British Bake Off, the musical

A partir du 25 février 2023 au Noel Coward Theatre

Inspiré d’une émission de télévision de cuisine très populaire au Royaume-Uni (l’équivalent de notre « Top Chef »), The Great British Bake Off, the musical a été présenté en avant-première mondiale cet été à Cheltenham. Le transfert dans le West End s’est vite confirmé avec la même équipe quasiment au complet, à commencer par les rôles principaux assurés par John Owen-Jones et Rosemary Ashe, tous deux connus pour avoir joué dans Les Misérables et Phantom of the Opera.

Livret et paroles de Jake Brunger ; musiques et paroles de Pippa Cleary

les musicals à voir absolument avant leur fermeture

Come From Away MontréalCome From Away

Jusqu’au 7 janvier 2023 au Phoenix Theatre

Come From Away raconte l’histoire des 7 000 passagers qui, le jour du 11 septembre 2001, ont vu leur avion atterrir dans la petite ville de Gander au Canada, doublant (le temps de quelques jours) la population de la ville, qui fera tout son possible pour les aider. En résulte une œuvre très humaine et touchante. Ce spectacle a d’ailleurs conquis notre rédaction à Broadway.

Musique, paroles et livret : David Hein et Irene Sankoff

Mary Poppins

Jusqu’au 8 janvier 2023 au Prince Edward Theatre

Indémodable. Sans doute l’un des spectacles musicaux que l’on attend le plus de voir à Paris, qui sait pour l’avenir ? En attendant, cette production londonienne de Mary Poppins signée Disney est un véritable régal avec Zizi Strallen dans le rôle-titre, aux côtés de l’incroyable Charlie Stemp (Half a Sixpence ; Hello Dolly). Si vous ne l’avez pas encore vu, ce musical est à ne louper sous aucun prétexte !

Mise en scène : Richard Eyre et Matthew Bourne ; Chorégraphies : Stephen Mear et Matthew Bourne 

Newsies

Jusqu’au 19 février 2023 au Troubadour Theatre, Wembley Park 

Newsies est inspiré de l’histoire vraie d’un jeune distributeur de journaux en 1899. Ce dernier avait eu la vie dure avec ses amis et collègues orphelins qui travaillaient pour les éditeurs de journaux de l’époque. Pour lutter contre la baisse de leurs commissions sur les journaux, ils s’étaient lancés dans une grève qui a fait long bruit. Cette toute nouvelle production de Newsies sera différente de la version de Broadway, avec Michael Ahomka-Lindsay dans le rôle principal de Jack Kelly.

Musiques : Alan Menken ; Paroles : Jack Feldman ; Livret : Harvey Fierstein

& Juliet

Jusqu’au 25 mars 2023 au Shaftesbury Theatre

C’est depuis le mois de novembre 2019 que le  juke-box musical & Juliet séduit public et critiques au son des tubes de Max Martin. Mélangeant Shakespeare et tubes pop, cette recette improbable est à découvrir sans modération à Londres mais aussi à Broadway depuis le 28 octobre 2022 au Stephen Sondheim Theatre.

Pour lire notre critique, c’est par ici !

Les curiosités à découvrir

Back to the Future, the musical

Depuis le 20 août 2021 à l’Adelphi Theatre

Près de 40 ans après le film culte de Robert Zemeckis qui sera le début d’une trilogie inoubliable, Back To The Future a garé sa DeLorean à Londres devant l’Adelphi Théâtre pour une comédie musicale inattendue et décoiffante ! Back to the Future est définitivement un « feel-good show » fidèle au film qui touchera un public extrêmement large de par la nostalgie qu’il provoque et des différentes influences musicales qu’il propose. Unique en son genre, Il deviendra vite un incontournable du West End pour ceux qui veulent s’offrir une virée au son du rock des 60s à bord d’une DeLorean plus vraie que nature. Alors n’attendez plus « because it’s only a matter of time ».

Pour lire notre critique, c’est par ici !

Cabaret

Au Playhouse Theatre depuis le 15 novembre 2021

Le respectable Playhouse Theatre s’est transformé en lieu de débauche alcoolisée à l’occasion d’une nouvelle production de Cabaret. Devant les promesses d’un tel programme, on n’a pas pu s’empêcher d’aller y faire tour. Cabaret reste l’un des chefs d’œuvre de la comédie musicale américaine et prouve ici encore qu’il n’a rien perdu de son efficacité et de son impact peu importe la version, et celle-ci est particulièrement réussie, lui donnant un nouveau regard.

Pour lire notre critique, c’est par ici !

Tina Turner the musical

A l’Aldwych Theatre depuis le 17 avril 2018

Cette production de Stage Entertainment est consacrée à la vie de l’artiste Tina Turner, de ses débuts dans les années 70 en passant par son ascension en solo dans les années 80 jusqu’à aujourd’hui. Nommé pour 3 Laurence Olivier Awards avec Adrienne Warren dans le rôle-titre lors de sa création, c’est aujourd’hui l’américaine Christina Love qui incarne Tina. Elle a également interprété le rôle à Hambourg, où le spectacle se joue encore, ainsi qu’à Broadway, Utrecht, Madrid et bientôt Sydney. Un véritable succès mondial !

Un juke-box musical avec les chansons de Tina Turner

Les musicals à éviter (ce n'est que notre avis...)

Pretty Woman, the musical

A l’affiche du Savoy Theatre depuis le 2 mars 2020

Film culte de 1990 avec Julia Roberts et Richard Gere, Pretty Woman a débuté sa route en mars 2018 à Chicago avant d’être transféré à Broadway en juillet 2018. Les rôles principaux étaient alors campés par Samantha Barks (future Elsa dans Frozen à Londres) et Andy Karl (Groundhog Day). Malgré un public chaleureux, les critiques furent mitigées et le spectacle a fermé ses portes un an après et a finalement été transféré à Londres, avec Vivian Ward et Edward Lewis à l’affiche. Une vraie déception pour nous : la mise en scène manque de relief et le livret ne justifie pas d’allonger la durée du film pour en faire une comédie musicale de plus de deux heures. Passez votre chemin !

Livret de Gary Marshall et  J.F. Lawton ; Musiques et paroles de Bryan Adams et Jim Vallance

Dirty dancing, the musical

A l’affiche du Dominion Theatre à partir du 21 janvier 2023

Déjà présenté à Londres de 2006 à 2011, Dirty Dancing, the musical est le spectacle qui est demeuré le plus longtemps à l’affiche de l’histoire du théâtre Aldwych. Pourtant, soyez avertis : l’attribution du nom de « comédie musicale » pour ce spectacle est presque abusif puisqu’il s’agit avant tout d’une adaptation du film avec des numéros de danse intercalés par beaucoup de dialogues et très peu de parties chantées. Celles-ci ne le sont jamais par les protagonistes principaux et plus souvent enregistrées qu’en live. Il y a certes un orchestre sur scène, mais il ne joue qu’à certains moments. Le film n’est pas réellement réinventé pour les besoins de la scène : c’est une vraie déception. A vos risques et périls !

Mise en scène : Federico Bellone ; Chorégraphies : Austin Wilks

Les musicals incontournables, toujours à l'affiche

Six, the musical

A l’affiche du Vaudeville Theatre

De Reines des Tudors aux Princesses de la pop il n’y a qu’un pas ! Six réussi le pari de moderniser l’histoire d’une façon addictive en proposant plus d’une heure d’un show aussi ébouriffant qu’éducatif. Une claque à (re)découvrir à Londres, un « must-see » ! En plus d’être une comédie musicale de qualité, SIX met en valeurs six artistes peu connues du grand public. Vocalement impressionnantes, elles chantent, dansent et jouent non-stop à l’image des divas qui les inspirent.

Pour lire notre critique, c’est par ici !

Hamilton, the musical

A l’affiche du Victoria Palace Theatre

Hamilton, la comédie musicale événement de Broadway, est à l’affiche à Londres au Victoria Palace Theatre en 2018 pour un succès qui n’est pas près de s’arrêter au vu de sa popularité. Auréolé de onze Tony Awards et d’un prix Pulitzer, le spectacle version « West End » est-il à la hauteur des attentes suscitées ? Une seule façon de le savoir, courrez-le voir sur scène !

Pour lire notre critique, c’est par ici !

Moulin Rouge

A l’affiche du Piccadilly Theatre

Film culte de 2001, la transposition de Moulin Rouge!  sur scène a toujours été comme une évidence. Il aura fallu plus d’une quinzaine d’années pour que ce rêve devienne réalité. Grâce à une équipe créative et artistique cinq étoiles, le projet a pu voir naître à Boston puis à Broadway, avec Aaron Tveit et Karen Olivo à l’affiche. A Londres, le couple phare est interprété par Melissa James (The Bodyguard) et Jamie Muscato (Les Misérables). A voir absolument !

Pour lire notre critique de la version d’origine, c’est par ici !

Sans oublier Frozen, Les Misérables, Wicked, The Phantom of the Opera, The Book of Mormon, Mamma Mia!... tant d’oeuvres qui méritent le détour et qu’on ne peut que vous encourager à aller découvrir sur les planches du West End ! Impossible d’être exhaustifs dans notre dossier de saison tant la programmation est riche. Nous avons sélectionné ici ceux qui attisent le plus notre curiosité ou que nous avons adoré voir sur scène avec l’équipe de Musical Avenue. Vos avis et commentaires sont les bienvenus pour enrichir cette sélection, n’hésitez pas à nous écrire sur nos réseaux sociaux !

[QUIZ] Reconnaîtrez-vous ces musicals à partir de leur affiche ?

Qui dit nouveau mois dit l’arrivée d’un nouveau quiz. Musical Avenue vous propose de mettre votre mémoire visuelle à l’épreuve. Nous avons sélectionné des fragments d’affiche de musicals, saurez-vous les reconnaître ?

Bonne chance !

N’hésitez pas à partager vos scores sur les réseaux sociaux. Retrouvez tous nos quiz ici.

Lire la suite »
Stephany Kong

Stephany Kong

Parisienne de naissance et de cœur (ici c'est Paris !), fan de Disneyland et de cinéma américain, j'ai grandi au Japon et à Singapour puis découvert la comédie musicale au cours de mes études en Angleterre avec "Wicked". Devenue une fervente supportrice du genre, j'ai rejoint MusicalAvenue à mon retour en France, en parallèle de mon activité professionnelle de chef de projet chez EDF.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !