Dossier : La saison 2018/2019 à Broadway

Une nouvelle saison a démarré à Broadway. Alors que certains des spectacles ont déjà ouvert leurs portes, c'est l'occasion de faire le point sur ce que nous réserve la célèbre avenue New Yorkaise.

L’Été est généralement peu clément pour les spectacles à Broadway. C’est la comédie musicale de Jimmy Buffet, Escape to Margaritaville, qui a ouvert le bal des fermetures en juillet. Suivie en août par A Bronx Tale The Musical et le “revival” de Hello, Dolly ! . Plus tôt dans le mois c’était au tour de Spongebob SquarepantsCarousel et Gettin' The Band Back Together de tirer leur révérence. Ce dernier est déjà considéré comme l'échec de la saison avec seulement 40 représentations. Quand à School of Rock, la dernière est prévue pour le 20 janvier, après trois ans d’exploitation. Si voir un spectacle quitter l’affiche est toujours un peu triste, c’est l’occasion pour d’autres de tenter leur chance. Voici un tour d’horizon des comédies musicales de la saison 2018/2019 à Broadway.

Les “juke-box” musicals

Head Over Heels
Depuis le 26 juillet 2018 à l’Hudson Theatre

Cet OVNI musical est la première comédie musicale de la saison à Broadway. Spectacle conçu par Jeff Whitty, l’auteur d’Avenue Q, il s’agit d’une adaptation du roman Arcadia, du poète anglais du XVIème siècle Philip Sidney, avec des chansons du groupe The Go-Go’s. La distribution mélange des habitué.e.s de la scène new yorkaise comme Rachel York (Victor/Victoria ; Disaster !) et des nouvelles têtes comme Peppermint (RuPaul’s Drag Race 2017). Si la critique n’a pas été tendre avec le spectacle, ce dernier semble trouver son public et les fans lui déclarent leur amour sur les réseaux sociaux. Voici notre avis.

The Cher Show
À partir du 3 Décembre 2018 au Neil Simon Theatre

Après Summer : The Donna Summer Musical, Broadway s’apprête à accueillir une autre (triple) biographie sur une icône de la pop. Il s’agit ici de Cher, la diva qui s’est dernièrement illustrée dans Mamma Mia ! Here We Go Again (et à qui l’on doit accessoirement quelques tubes). À l’instar de Summer, le rôle titre sera tenu par trois comédiennes différentes, chacune l’interprétant à un stade différent de sa vie. Le trio est composée de Stephanie J. Block (Falsettos), Teal Wicks (Finding Neverland) et de Micaela Diamond qui fait ici ses débuts à Broadway.

 

Ain’t Too Proud - The Life and Times of the Temptations
À partir du printemps 2019 à l’Imperial Theatre

Autre comédie musicale biographique, Ain’t Too Proud retrace l’histoire du groupe The Temptations. Après des séries de représentations à Berkeley puis à Washington, le spectacle va se jouer à Los Angeles puis à Toronto avant d’arriver à Broadway dans sa version définitive. La mise en scène est signée Des McAnuff et les chorégraphies par Sergio Trujillo. Les deux hommes ont notamment travaillé ensemble sur Jersey Boys et Summer.

Fort de son succès londonien, Girl From the North Country, avec les chansons de Bob Dylan, se joue Off-Broadway depuis le 11 septembre au Public Theatre, là où Fun Home et Hamilton ont débuté. Comme les deux précédentes, cette comédie musicale semble ne pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. On entend également beaucoup parler de Jagged Little Pill, inspirée de l’album éponyme d’Alanis Morissette avec un livret de Diablo Cody (Juno) et une mise en scène de Diane Paulus (Pippin ; Waitress). Le spectacle a fait sa première mondiale en mai à Cambridge (Massachusetts) récoltant des critiques dithyrambiques.

Les créations “originales”

The Prom
À partir du 15 novembre 2018 au Longacre Theatre

Les créateurs de The Wedding Singer et de Elf se sont de nouveau réunis pour cette comédie musicale qui a été créé il y a deux ans à Atlanta. L’action se déroule dans une petite ville de l’Indiana où une lycéenne s’est vu refuser d’aller au bal de promo accompagnée de sa petite amie. Une troupe de comédien.ne.s en quête de gloire décide de s’emparer de l’affaire. La mise en scène est signée Casey Nicholaw qui aura donc quatre comédies musicales simultanément à l’affiche sur Broadway (avec The Book of Mormon, Aladdin et Mean Girls).

 

Alors que la comédie musicale d’Anaïs Mitchell Hadestown n’a pas encore commencé ses représentations au National Theatre de Londres, les spéculations vont bon train sur son transfert (plus ou moins annoncé par les producteurs) à Broadway. Même si il semblerait que ce soit plutôt pour la saison prochaine. Des bruits circulent également concernant un transfert de Everybody’s Takling About Jamie, le succès surprise de la dernière saison londonienne.

 

Les adaptations de films cultes

Pretty Woman : The Musical
À partir du 16 août 2018 au Nederlander Theatre

Le célèbre film qui a élevé Julia Roberts au rang de star est devenu une comédie musicale. Le rôle tant convoité de Vivian Ward est ici tenu par Samantha Barks. Bien connue pour sa prestation en Éponine dans Les Misérables (sur scène et à l'écran), elle fait ici ses débuts à Broadway. Elle est accompagnée par Andy Karl (Groundhog Day) qui enfile le costume de Richard Gere. Si les critiques ont été assez violente envers ce spectacle, le théâtre ne désemplit pas, battant même des records de fréquentation par semaine au Nederlander Theatre.

King Kong
À partir du 8 novembre 2018 au Broadway Theatre

Cinq ans après sa création mondiale à Melbourne, King Kong et sa marionnette géante arrivent enfin à Broadway. L’équipe créative du spectacle est plutôt prestigieuse, avec Jack Thorne (auteur de Harry Potter and the Cursed Child) au livret, une partition de Marius de Vries (le producteur de la bande originale de La La Land) et d'Eddie Perfect (Beetlejuice), et avec Drew McOnie (In The Heights) à la mise en scène et à la chorégraphie.

 

Tootsie
À partir du 23 avril 2019 au Marquis Theatre

Fort du succès de The Band’s Visit (vainqueur de dix Tony Awards), David Yazbeck va s’attaquer au film Tootsie. Le compositeur a déjà par le passé mis en musique d’autres films bien connus puisque on lui doit notamment The Full Monty et Women on the Verge of a Nervous Breakdown. La comédie musicale vient de faire sa première mondiale à Chicago avec dans les rôles principaux Santino Fontana (Cinderella ; Crazy Ex-Girlfriend) et Lilli Cooper (SpongeBob SquarePants).

Beetlejuice
À partir du 25 avril 2019 au Winter Garden Theatre

Alors que la première mondiale aura lieu le 14 octobre à Washington, Beetlejuice a déjà trouvé le théâtre à hanter sur Broadway. C’est le metteur en scène Alex Timbers, qui a récemment mis en scène Moulin Rouge!, qui sera aux commandes du spectacle. On notera également la superbe distribution qui comprend Alex Brightman (School of Rock) dans le rôle titre, Kerry Butler (Mean Girls), Rob McClure (Chaplin) et Leslie Kritzer (Something Rotten!).

 

Le spectacle dont tout le monde attend la venue avec impatience est bien évidemment Moulin Rouge !. Après une série de représentations réussite à Boston, la comédie musicale inspirée du film éponyme de Baz Lurhmann a Broadway dans sa ligne de mire. Reste à savoir si le cabaret de Zidler va poser ses valises à New York cette saison ou la saison prochaine.

Le “Teen-Musical” phénomène

Be More Chill
À partir du 10 mars 2019 au Lyceum Theatre

La comédie musicale qui déclenche l’hystérie des adolescent.e.s se joue actuellement à guichet fermé Off-Broadway. L’annonce du transfert à Broadway était guère surprenante. Adapté du roman éponyme, le spectacle raconte comment Jeremy, un adolescent mal dans sa peau, réussit à devenir populaire grâce au SQUIP, un micro ordinateur implanté dans le cerveau qui lui dicte comment se comporter. Le rôle de Jeremy sera tenu par Will Roland, vu dans Dear Evan Hansen.

 

Le retour d’un grand classique

Kiss Me, Kate !
Du 14 mars au 2 juin 2019 au Studio 54

Après une version concert en 2016, la Roundabout Theatre Company (She Loves Me ; Holiday Inn) a décidé de mettre en place une nouvelle production de Kiss Me, Kate. La dernière ayant vu le jour à Broadway nous fait remonter vingt ans en arrière. Les rôles principaux étaient alors tenus par Marin Mazzie (Ragtime ; Bullets Over Broadway) et Brian Stokes Mitchell (Ragtime ; Shuffle Along), cette saison ce sera au tour de Kelli O’Hara, actuellement dans The King and I à Londres, et Will Chase (Smash ; Something Rotten !) de se glisser dans les costumes de ce couple de comédien.ne.s shakespirien.ne.s chantant du Cole Porter.

 

Pour le moment Kiss Me, Kate est le seul “revival” annoncé pour la saison prochaine. Il pourrait être rejoint par la nouvelle production de The Secret Garden dont un “laboratoire” s’est tenu en mai dernier avec notamment Sierra Boggess (The Phantom of the Opera ; School of Rock). La rumeur d’un transfert de la production londonienne de Dreamgirls est toujours persistante, le spectacle va d’ailleurs jouer sa dernière au Savoy Theatre le 12 janvier.

 

Encore à l’affiche

Pour les moins aventureux ou ceux qui vont à New York pour la première fois, il reste toujours les valeurs sûres qui tiennent l’affiche depuis plus de quinze ans comme The Phantom of the Opera, Chicago, The Lion King ou Wicked. Dans les succès de ces dernières années, sont toujours à l’affiche Aladdin, Anastasia, Beautiful : The Carole King Musical, Come From Away, Dear Evan Hansen, Frozen, Hamilton, Kinky Boots, Mean Girls, My Fair Lady, Once on this Island, Summer, The Band’s Visit, The Book of Mormon et Waitress.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.