Rétro 2016 – l’année en comédies musicales

2016 fut une année palpitante pour tous les amateurs de comédies musicales ! Mois par mois, nous revenons pour vous sur les actualités et les spectacles qui ont marqué l'année.

Spécialistes du théâtre musical et fans du genre s'accorderont à dire que 2016 pourrait bien avoir été une année charnière pour le monde de la comédie musicale en France : jamais on n'aura vu autant de spectacles ambitieux se disputer l'attention du public simultanément !
Avant de nous intéresser aux surprises (tout aussi nombreuses et excitantes) que nous réserve 2017, revenons ensemble sur une sélection d'articles et critiques que nous avons publiés ces douze derniers mois.

Janvier

L'année 2016 débute sans grande effervescence : le calme qui précède la tempête !
On apprend que Mikelangelo Loconte rejoint la distribution de Timéo, pendant que le spectacle Mozart l'Opéra Rock (qui l'a révélé) part en tournée en Corée.
La scène du Vingtième Théâtre accueille Les Instants Volés, son avant-dernière comédie musicale, tandis que Madiba débute au Théâtre Comédia.
On apprend entretemps que Saturday Night Fever fera l'objet d'une nouvelle adaptation inédite qui débarquera début 2017 au Palais des Sports.
Aux États-Unis, la chaîne Fox diffuse une nouvelle adaptation télévisée d'une comédie musicale : Grease: Live!

Nous allons à Londres pour découvrir Legally Blonde et Kinky Boots.


Février

L'accélération commence ! Du côté du spectacle Le Rouge et le Noir, nouvelle production d'Albert Cohen, on nous annonce que c'est Côme – révélé par l'émission "The Voice" – qui interprétera le rôle du jeune Julien Sorel.
Au Châtelet, on découvre avec plaisir Kiss Me, Kate de Cole Porter.
La surprise du mois, c'est l'annonce des retours sur scène en France de Notre-Dame de Paris et Les 10 Commandements en fin d'année !

Le comédien Stéphane Métro lance la webradio "My Comédie Musicale", qui diffuse 24h/24 et 7 jours/7 une programmation 100% musicals.

Le parc d'attraction Disneyland Paris accueille La Forêt de l'Enchantement, un nouveau spectacle inédit consacré aux plus belles chansons des films Disney. C'est en février également qu'est confirmée l'adaptation théâtrale de Le Reine des Neiges (Frozen) qui débarquera à Broadway en 2018.

À Londres, les West End Frenchies favorisent le rapprochement entre Paris et la scène du théâtre musical londonien. On annonce également que le musical Dreamgirls fera son grand retour au mois de novembre.

On apprend enfin que la chaîne NBC prépare une adaptation télévisée du musical Hairspray.


Mars

Le printemps arrive avec son lot de showcases et d'annonces qui donnent l'eau à la bouche pour la saison théâtre à venir.
Nous assistons aux répétitions et à un showcase très prometteurs d'Oliver Twist, dont Prisca Demarez rejoint la distribution. Les Misérables en concert dévoile sa distribution, et nous rencontrons Côme qui nous parle avec une grande franchise de son rôle dans Le Rouge et le Noir.
Les créations françaises nous séduisent, avec le nouveau spectacle des Sea Girls et le Passage en Revue d'Estelle Danière. Nous assistons à la dernière production d'un musical de Stephen Sondheim au Théâtre du Châtelet : Passion

À Londres, c'est son spectacle Road Show que nous allons découvrir. Nous en profitons pour voir Guys and Dolls, alors qu'une nouvelle production de Ghost est annoncée en tournée à travers le Royaume-Uni.

On apprend aussi que Side Show jouera pour la première fois Outre-Manche à l'automne, que La très belle production de Singin' in the Rain au Théâtre du Châtelet sera transférée à Broadway avec Derek Hough dans le rôle principal, et qu'Evita jouera à Bruxelles pendant l'été.

Côté cinéma et télévision, le remake de Dirty Dancing et la suite de High School Musical 4 sont annoncés. En attendant, les fans téléchargent sur leurs smartphones le jeu Peter Panic qui nous plonge avec humour dans la production d'une comédie musicale.


Avril

Chimène Badi rejoint la troupe de Cats au Théâtre Mogador pour une durée limitée.
Le Rouge et le Noir dévoile sa distribution complète, et on découvre un nouveau projet innovant : Hit Parade, qui aura recours aux dernières technologies holographiques pour redonner vie à Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel.

Love Circus revient pour un dernier tour de piste aux Folies Bergère, et Flashdance fait une halte parisienne au milieu de sa tournée. Nous voyons pour vous Carmen la Cubana au Châtelet, ainsi que L'Opéra de Quat' Sous en tournée à travers la France. Signe que l'année 2016 n'est pas une année comme les autres, la Sorbonne accueille un cycle de conférences consacrées au musical.

À Londres, le rideau tombe pour la dernière fois sur Billy Elliot tandis que Kinky Boots fête ses deux récompenses (dont celle du Meilleur Musical) aux Laurence Olivier Awards. De l'autre côté de l'Atlantique, Hamilton devient la neuvième comédie musicale à recevoir le prestigieux Prix Pulitzer.


Mai

Le joli mois de mai nous offre entre autres le retour de La Fabrique à l'Alhambra, la création de 31 au Vingtième Théâtre, et le nouveau spectacle d'Isabelle Georges, Amour, amor. Alexandre Bonstein (Le Rouge et le Noir ; Créatures) et Sinan Bertrand (Le Bal des Vampires ; Sweeney Todd) signent Flop – Le Musical pour l'atelier Musidrama.
Aux Molières, ce sont Les Fiancés de Loches qui remportent le mérité prix du Meilleur Spectacle Musical.
Un Été 44 sort son premier single, Les Trois Mousquetaires et Timéo font leur showcase, Merwan Rim et Candice Paris rejoignent l'équipe des 10 Commandements, et Le Fantôme de l'Opéra entraîne la presse à la découverte de l'œuvre de Gaston Leroux, adaptée par Andrew Lloyd Webber.

Pendant ce temps, son School of Rock s'apprête à traverser l'Atlantique. Les Français continuent parallèlement de s'exporter aux États-Unis : on annonce que My Paris, un projet de comédie musicale originale de Charles Aznavour pourrait bien voir le jour à Broadway.
Côté reprises, on apprend que Sutton Foster sera à l'affiche de Sweet Charity sur la grande avenue new-yorkaise.

À Londres, c'est une nouvelle production de Showboat que nous découvrons.


Juin

Musical Avenue fait peau neuve, avec un nouveau logo et un tout nouveau site en phase avec les nouveaux usages du web !

La Poupée Sanglante, Le Rouge et le Noir et Notre-Dame de Paris se dévoilent un peu plus aux cours de showcases, tandis qu'on apprend avec émerveillement que Sierra Boggess interprètera le rôle de Christine Daaé dans la production française du Fantôme de l'Opéra.
Les Barrés de Broadway proposent une version française de The 25th Annual Putnam County Spelling Bee

La saison s'achève malheureusement sur un événement qui émeut comédiens, metteurs en scènes, auteurs, et amateurs : le Vingtième Théâtre ferme après vingt ans d'existence, et de nombreuses années consacrées à soutenir le théâtre musical français. Heureusement, l'équipe organise une dernière soirée magique autour des spectacles qui ont marqué son existence.

On apprend que Rent fera bientôt son retour à Londres, tout comme le spectacle An American in Paris dans sa production du Théâtre du Châtelet.

À New York, Hamilton remporte 11 Tony Awards. Nous allons voir l'excellent Waitress ainsi que Paramour, le premier spectacle du Cirque du Soleil à s'installer à Broadway. Montréal nous offre trois productions ambitieuses : Dirty Dancing, The Producers et Return to Grace.


Juillet

Les vacances battent son plein, mais le théâtre musical ne se repose pas. Le Fantôme de l'Opéra lève le voile sur sa distribution, La Poupée Sanglante (également adapté d'une œuvre de Gaston Leroux) vient semer la pagaille au Théâtre de la Huchette, et le nouveau spectacle Mickey et le Magicien s'installe au parc Disneyland Studios.
L'association Kryzensha rend hommage à Wicked en tournant un clip de la chanson "What is this feeling?".

À l'international, on annonce que Samantha Barks sera à l'affiche de The Last Five Years à Londres, et qu'Anastasia (adapté du long-métrage animé) fera ses débuts à Broadway en 2017. Nos amis québécois découvrent enfin la version scénique de Mary Poppins dans le cadre du Festival Juste pour Rire.


Août

En août, l'info à ne pas manquer est l'annonce du retour de Starmania en 2018 pour les 40 ans de l'œuvre créée par Michel Berger et Luc Plamondon.
Un autre spectacle musical français refait parler de lui : Roméo & Juliette part de nouveau pour une tournée asiatique avec des artistes de chez nous.
De Paris, où nous voyons Alice – La Comédie Musicale, nous allons à Londres découvrir Aladdin de Disney, puis à Broadway pour la nouvelle version de Cats.


Septembre

C'est la rentrée, avec ses hauts, ses bas, et ses rebondissements.
Sophie Delmas (Mamma Mia!) rejoint la direction du Studio International, l'album du spectacle Le Rouge et le Noir sort dans les bacs (on en profite pour assister aux répétitions du spectacles), et on apprend que Christophe Barratier prépare l'adaptation théâtrale de son film Les Choristes.

Alexis Loizon nous envoie son journal des répétitions pour la tournée asiatique de Roméo & Juliette, Les Misérables en concert se dévoilent dans un showcase, et la chaîne YouTube "It Takes Two" nous fait découvrir les comédies musicales autrement.

La Comédie Française propose le spectacle cabaret L'Interlope, Cousins comme cochons nous surprend au Splendid, et le spectacle de danse Un Poyo Rojo nous ébahit au Rond-Point.
Mais l'évènement de cette rentrée, c'est le spectacle Oliver Twist qui nous prouve que les Français sont également capables de produire des shows de qualité comme à Londres !
Nous avons la chance d'en visiter les coulisses, tout comme celle du Théâtre Mogador où l'on nous dévoile tout du Fantôme de l'Opéra. Hélas, le dimanche 25 septembre, un incendie se déclare sous la scène du Théâtre Mogador et provoque l'annulation impensable et dramatique du spectacle.

Aux États-Unis, on annonce que le Moulin Rouge de Baz Luhrmann va enfin être adapté sur scène ! Et du côté de Londres, nous allons voir Thoroughly Modern Millie.


Octobre

La saison théâtrale carbure au maximum : Le Rouge et le Noir, Timéo, Jersey Boys, Les Trois Mousquetaires… les grands spectacles débarquent ! Nous avons un coup de cœur pour Ivo Livi, Les Franglaises et Gutenberg, et l'on ne manque pas le nouveau spectacle de Christelle Chollet ou une nouvelle production de L'Opéra de Quat'Sous.
En attendant février, Saturday Night Fever se révèle dans un showcase rythmé.

Pour ceux qui ne peuvent pas aller à Londres aussi souvent qu'ils le souhaitent, Miss Saigon est diffusé au cinéma à l'occasion du 25ème anniversaire du spectacle. Les chansons de David Bowie arrivent dans le West End avec Lazarus.

Les fans de Disney se réjouissent : Il était une fois (Enchanted) connaîtra bientôt une suite au cinéma ! Et à Montréal, les contes de fées sont aussi à l'honneur avec Cinderella.


Novembre

Les 10 Commandements nous accueillent en répétition, tandis que Hit Parade se laisse découvrir en showcase. Notre-Dame de Paris fait son retour tant attendu, le Théâtre du Châtelet accueille 42nd Street, sa dernière comédie musicale avant fermeture pour travaux, Un Été 44 arrive enfin sur scène, et Flon Flon revient à la Gaité Montparnasse 12 ans après sa création.

On file à Londres pour voir sur scène Moby Dick et Side Show, et on apprend que l'English National Opera produira prochainement Carousel.
À Montréal, nous découvrons l'adaptation théâtrale du film Prom Queen.


Décembre

Il s'en passe des choses en cette fin d'année : quelques jours avant Noël, Stage Entertainment annonce l'annulation définitive du Fantôme de l'Opéra. C'est Grease qui prendra sa place fin 2017 une fois le Théâtre Mogador réparé et rénové.
Pascal Obispo et Christophe Barratier lèvent le voile sur Jésus, leur nouveau projet commun.
La Poupée Sanglante reprend suite à son succès estival, on retourne voir Les Fiancés de Loches, et on retrouve la compagnie lyrique Les Brigands dans Les Chevaliers de la Table Ronde.

Le programme télévisé des fêtes est un véritable cadeau pour les amateurs de comédie musicale en France : Peter Pan Live, Grease: Live! et Résiste sont diffusés sur le petit écran. À la radio, TSF Jazz diffuse un programme spécial consacré à l'histoire des claquettes. Au cinéma, on file voir Vaiana, dernière production Disney dont les chansons sont signées par Luis Manuel Miranda.

Le Hamilton de ce dernier fait l'objet d'un album étonnant, The Hamilton Mixtape, dans lequel les stars de la pop reprennent les hits du spectacle. En France, c'est Saturday Night Fever qui sort son album de reprises électro.
On apprend qu'Amélie (adapté du film Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain) arrivera enfin à Broadway en 2017, tout comme une production de Sunday in the Park with George avec Jake Gyllenhaal. À Montréal, c'est le conte québécois The Hockey Sweater qui fera l'objet d'une adaptation musicale à l'automne 2017.

Nous terminons l'année en allant découvrir Half a Sixpence à Londres.


Rendez-vous très bientôt pour un tour d'horizon des spectacles musicaux de l'année 2017 !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire. Pas encore inscrit ? Cliquez-ici.